Quand faut-il allumer et éteindre le chauffage ?
Le chauffage représente une grande partie de la consommation énergétique d’un logement. Il est donc important de savoir comment bien l'utiliser. Quand l’allumer, faut-il l’éteindre ou baisser sa température lorsque vous quittez votre logement... Nous faisons le point pour vous !
Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ? Avec Effy Sérénité, vous êtes accompagné tout au long de votre projet.
Simulation gratuite en 2 minutes
Quand allumer le chauffage ?
Il est difficile de donner une date précise pour allumer votre système de chauffage puisque cela dépend de la température extérieure, de la qualité de l’isolation thermique de votre logement et de votre ressenti. La période de chauffage la plus courante se situe entre le 15 octobre et le 15 avril de l’année suivante. Bien entendu, cette période varie selon votre situation géographique et les aléas climatiques.
L’idéal est d’allumer votre chauffage lorsque la température descend au-dessous d’une certaine température pendant plusieurs jours consécutifs.
Pour optimiser le chauffage de votre logement, l’Ademe préconise de respecter les températures suivantes :
- 17°C dans les chambres ;
- 22°C dans la salle de bain lorsqu’elle est utilisée ;
- entre 19°C et 21°C dans les pièces de vie.
3 astuces pour rallumer le chauffage le plus tard possible
Vous ne souhaitez pas rallumer votre chauffage tout de suite ? Vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes :
- améliorez l’isolation thermique de votre logement : en isolant vos combles, vos murs, vos sols et en remplaçant vos fenêtres par du double vitrage, vous pouvez réduire votre consommation énergétique de l’ordre de 65 % ;
- fermez vos volets et vos rideaux dès que le soleil se couche pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison ;
- couvrez-vous : une petite laine, des chaussettes et un plaid vous permettent d’avoir plus chaud et donc, de repousser le besoin d’allumer votre système de chauffage.
Simulation gratuite en 2 minutes
Quand éteindre le chauffage ?
Une fois que votre système de chauffage est allumé, il est inutile de trop y toucher. Si vous quittez votre domicile en journée pour aller au bureau, il suffit de baisser vos radiateurs. Une opération simple à réaliser, surtout si vos appareils sont équipés de thermostats.
Baisser votre chauffage de 1°C vous permet de réduire votre consommation énergétique de 7% !
Ce n’est qu’en cas d’absence prolongée (plus de 24 heures), que vous pouvez envisager d’éteindre votre chauffage.
Doit-on éteindre le chauffage la nuit ?
17°C : c’est la température idéale préconisée par l’Ademe pour les chambres. Mais plutôt que d’éteindre totalement votre chauffage, la nuit, ajustez simplement la température de vos radiateurs.
👉 Vous pouvez même ajuster la température intérieure à l’aide d’un thermostat d’ambiance programmable. Cet équipement vous permet d’ajuster de manière automatique la température de votre intérieur, et d’éviter la surconsommation.
Doit-on éteindre la chaudière ?
Il n’est pas nécessaire d’éteindre votre chaudière dès que vous quittez votre logement. En hiver, nous vous conseillons de la laisser allumée et de réguler la température intérieure à l’aide de thermostats.
Vous pouvez éteindre votre chaudière au printemps, lorsque les températures extérieures remontent.
Quel est le mode de chauffage le plus économique ?
Exit les anciennes chaudières gaz ou fioul trop énergivores ! Il existe de nouvelles solutions de chauffage bien plus économes en énergie.
La pompe à chaleur air-eau, jusqu’à 60% d’économies sur vos factures
La pompe à chaleur air-eau utilise l’air situé à proximité de votre logement, pour chauffer votre réseau de chauffage central. Résultat : elle produit de la chaleur et alimente vos émetteurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffant) et assure même, selon les équipements, vos besoins en eau chaude sanitaire.
👉 Jamy vous dit tout sur le fonctionnement de la pompe à chaleur !
Comme il utilise une énergie renouvelable pour fonctionner, cet équipement vous permet de faire jusqu’à 60% d’économies d’énergie, soit 1 000 € d’économies par an.
Simulation gratuite en 2 minutes
La chaudière à condensation, jusqu’à 25% d’économies
La chaudière à condensation utilise la chaleur présente dans les fumées de combustion, pour la réinjecter dans son circuit. Grâce à ce système ingénieux, elle consomme 25% de moins qu’une chaudière classique ! Ce sont ainsi 850€/an d'économies sur votre facture énergétique.
👉 En compagnie de Jamy, découvrez les grands avantages de la chaudière gaz à condensation.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le poêle à bois, solution d’appoint
Vous trouvez qu’il est encore un peu tôt pour remettre votre chaudière en route ? Optez pour le poêle à bois ! Ce chauffage d’appoint délivre une chaleur douce et homogène, tout en vous faisant réaliser des économies. Parfait pour apporter un peu de chaleur à votre intérieur et offrir une ambiance cocooning à souhait !
L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Sérénité, vous choisissez un artisan RGE et nous déduisons les aides financières de votre devis.