EFFY propose aux Français une solution gratuite pour piloter leurs consommations énergétiques avec TIKO
Dans un contexte de hausse générale des prix et de crise énergétique, EFFY, qui accompagne les Français depuis près de 14 ans, offre aux foyers qui se chauffent à l’électricité un système TIKO qui permet de rendre les radiateurs « intelligents » pour gérer en temps réel leurs consommations de chauffage. Un levier gratuit qui complète les dispositifs déployés par le groupe pour répondre au plan national de sobriété énergétique (Prime Coup de Boost, aide supplémentaire pour les hôtes Airbnb, etc.). Rénover c’est bien, rénover et piloter c’est mieux ! Car l’enjeu est triple : agir pour le pouvoir d’achat, faire sa part face à l’effort national de sobriété énergétique et enfin contribuer à la stabilisation du réseau électrique. Déjà plus de 50 000 familles se sont vu proposer cette solution.
Donner aux Français les bons outils pour agir efficacement sur leurs consommations énergétiques
EFFY s’associe avec TIKO, spécialiste français des solutions de pilotage énergétique dans les logements pour aller encore plus loin dans l’accompagnement des Français afin de leur permettre de reprendre la main sur leurs consommations d’énergie… et leur pouvoir d’achat.
À l’heure où la flambée des prix de l’énergie pèse de plus en plus lourd sur le budget des Français, EFFY offre gratuitement aux foyers qui se chauffent à l’électricité un système de pilotage énergétique TIKO qui permet d’arrêter de chauffer inutilement en programmant ses radiateurs - sans les changer - pièce par pièce et au quart d’heure près en fonction de ses habitudes de vie.
L’installation de ce dispositif peut faire économiser jusqu’à 35 % sur la facture annuelle de chauffage. Plus de 50 000 familles sont concernées par cette solution gratuite, alors que le dispositif débute cette semaine.
Un outil complémentaire qui s’adosse aux multiples dispositifs d’accompagnement et aides déployés par EFFY en faveur du grand plan national de sobriété énergétique : Prime Coup de Boost doublée par Effy pour les ménages modestes, aide supplémentaire de 1000€ minimum pour les hôtes Airbnb, etc.
Frédéric Utzmann, président d’EFFY : « Face aux multiples crises auxquelles les Français sont confrontés aujourd’hui, EFFY est mobilisé depuis la première heure pour donner des solutions pratiques et immédiatement efficaces aux familles pour reprendre la main sur leurs consommations énergétiques à la maison. En nous associant aujourd’hui avec TIKO, nous allons encore plus loin dans l’accompagnement des Français et participons avec eux à l’effort national en matière de sobriété énergétique. »
Le kit de pilotage TIKO, comment ça marche ?
La solution TIKO permet de moderniser instantanément tous les radiateurs du domicile, en 2 heures, sans trou ni vis. Les radiateurs sont équipés d’un thermostat intelligent les rendant programmables et pilotables à distance grâce à l’application gratuite TIKO qui offre également la possibilité à l’utilisateur de visualiser sa consommation pièce par pièce en temps réel.
Le pilotage énergétique : agir pour le pouvoir d’achat, pour la planète et pour la stabilité du réseau
La solution TIKO répond à trois enjeux : défendre le pouvoir d’achat des familles, répondre à l’effort national en matière de sobriété énergétique et enfin participer à la « stabilisation du réseau » électrique et ainsi éviter les risques de coupures cet hiver.
Les foyers équipés de la solution TIKO sont connectés à la plateforme, qui en cas de pic de consommation décalera légèrement le cycle des radiateurs, sans aucun impact sur le confort des occupants. Un vrai geste pour le réseau et pour l’environnement.
La stabilisation du réseau au cœur des enjeux énergétiques
Afin d’éviter les tensions sur le réseau de distribution électrique, qui peuvent parfois conduire à des coupures de courant, le Réseau de Transport d’Électricité a élaboré un système de stabilisation du réseau. Ce dispositif est assuré par « l’effacement électrique », qui permet de garantir un équilibre entre offre et demande en énergie en jugulant les flux d’électricité selon les besoins réels des utilisateurs.
Frédéric Gastaldo, fondateur de tiko Services : « tiko offre sur le marché français depuis 2017 une solution unique permettant aux ménages d’économiser en moyenne 22% et jusqu’à 35% de leur énergie de chauffage se traduisant par des centaines d’euros d’économies par an. Nous sommes fiers de pouvoir proposer cette offre gratuitement aux Français grâce à EFFY, leader du conseil énergétique en France. »
À propos du groupe EFFY (www.effy.fr)
Effy est le n°1 de la rénovation énergétique en ligne, avec plus de 18 millions de visiteurs en 2021 sur les sites du groupe. Pionniers du secteur, nous accompagnons depuis plus de 14 ans les particuliers dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique.
Cet accompagnement va d’une simple assistance et la mobilisation des aides, jusqu’à un service clef en main assurant le suivi de A à Z du chantier, garantissant la qualité des travaux ainsi que leur financement. 200 conseillers en rénovation énergétique répondent gratuitement aux questions près de 500 000 personnes chaque année et les orientent dans leur parcours.
Effy sélectionne et agréé ses artisans partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Nous en comptons plus de 3 600, présents dans tous les territoires et de tous les corps de métiers. Ensemble, nous réalisons plus de 100 000 chantiers de rénovation énergétique par an, représentant un volume d’affaires de plus de 800 M€.
Notre ambition est d’accélérer la rénovation énergétique, en en facilitant chaque étape, et en permettant aux particuliers et aux professionnels d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.
À propos de tiko Services (www.tiko.fr)
Grâce aux technologies développées par ses équipes d’ingénieurs à Zurich et à Milan, tiko propose depuis 2012 des solutions écocitoyennes permettant de rendre connectés des appareils électriques existants - comme des radiateurs électriques ou des pompes à chaleur - et de réaliser instantanément des économies d’énergie sans impact sur le confort.
Aujourd’hui la filiale tiko Services, basée à Paris, commercialise sa solution de pilotage des radiateurs électriques fabriquée en France auprès des bailleurs et particuliers. tiko est une entreprise du groupe ENGIE depuis 2019 et fait partie de l’IOT Continuum aux côtés d’Orange, STM Electronics et Lacroix.