600 millions d'euros d’économies annuelles sur les factures des ménages ayant bénéficié du coup de pouce chauffage
Le ministère de la Transition écologique a partagé son bilan provisoire de la 4ème période du dispositif des Certificats d’économies d’énergie. Travaux les plus réalisés, économies engendrées… Voici les chiffres à retenir.
Les travaux de chauffage ont permis aux Français d'économiser 600 millions d'euros sur leurs factures annuelles. ©Maxime Huriez
La 4ème période des Certificats d’économies d’énergie (CEE) vient de s’achever. L’occasion pour le ministère de la Transition écologique de partager un bilan provisoire de cette période. Lors d’une présentation à la presse jeudi 17 février, le ministère a ainsi indiqué que “75% à 80% des opérations concernaient les travaux de rénovation énergétique”. Les travaux de rénovation énergétique représentent ainsi “entre 1 et 2 millions d’opérations d’économies d’énergie par année”.
Lire aussi : tout savoir sur les Certificats d'économies d'énergie (CEE)
2 millions de travaux d’isolation thermique réalisés
Entre janvier 2019 et décembre 2021, les coups de pouce travaux ont représenté près de 2 millions de travaux d’isolation thermique, et près de “800 000 installations de pompes à chaleur” dans les logements. Au total, ce sont 4 milliards d’euros de primes qui ont été versées. Le ministère rappelle d’ailleurs que le volet chauffage aurait permis aux ménages d’économiser 600 millions d’euros sur leurs factures énergétiques, évitant ainsi l’équivalent de 2,77 millions de tonnes de CO2.
Bien qu’encore confidentielle, la rénovation globale des logements séduit. Pour preuve, 10 000 opérations de rénovation globale ont été réalisées sur le territoire en 2021. Le ministère encourage les particuliers à se tourner vers cette solution, en rappelant que “les noms de 35 acteurs engagés dans la rénovation globale en maison individuelle sont disponibles sur le site du ministère”.