75 % des Français ayant installé des panneaux solaires n'ont aucun regret

Sommaire

Effy a interrogé, en partenariat avec l’IFOP, 400 foyers ayant installé ou souhaitant installer des panneaux solaires. Principal enseignement : la majorité est très satisfaite de son investissement. Plongeons dans les enseignements de cette étude.

Des panneaux solaire pour réduire sa facture d’énergie

🔎 Méthodologie de l’étude : À la demande d’Effy, l’IFOP a interrogé 202 foyers français ayant installé ou fait installer des panneaux solaires sur leur maison au cours des 5 dernières années. En parallèle, 200 autres personnes, ayant l’intention d’investir dans des panneaux solaires dans les 12 mois suivants, ont également été interrogées.

 

Quel est le portrait robot des Français déjà équipés de panneaux solaires ?

  • Ils habitent davantage dans le Sud Est ou Sud Ouest 
  • Ils ont un foyer nombreux (39% sont dans une famille comptant 4 membres ou plus)
  • Ils possèdent plus d'équipements électriques (piscine, voiture électrique, climatisation, etc.) que la moyenne des Français.

     

En revanche, les “intentionnistes” (les Français qui ont le projet d’installer des panneaux) ont un profil plus proche de la moyenne des Français, ce qui traduit que la question de s’équiper se démocratise.

 

Cette donnée se reflète déjà dans les chiffres de l’autoconsommation solaire individuelle, publiés chaque trimestre par Enedis, dont la hausse est continue.

autoconsommation solaire T2

 

Entre avril et juin 2024, les installations ont encore progressé de +12%, dépassant pour la première fois le total de 550 000. Ainsi, les installations individuelles ont été multipliées par dix en l’espace de 5 ans ! 

80%

C’est la part des sondés déjà équipés qui citent l’argument financier parmi les motivations à l’installation de leurs panneaux solaires.

Mais faire baisser sa facture d’électricité est loin d’être le seul critère de choix : 

  • 54% mentionnent aussi la volonté de devenir plus autonome en électricité
  • 40% évoquent en outre l’envie d’être plus respectueux de l’environnement 
  • 32% parlent également de la valorisation de leur bien immobilier

La rentabilité au rendez-vous pour la majorité des foyers équipés

Si la motivation financière figure en première position au moment de l'installation, qu’en est-il du bilan quelques mois ou quelques années plus tard ? Il est largement positif, puisque 65 % estiment leur investissement rentable voire plus rentable que ce qu’ils avaient imaginé.

 

Chez les familles équipées depuis plus de 2 ans, ce pourcentage approche même les 70 %. Autrement dit, plus on a de recul dans le temps sur l’amortissement des panneaux, plus la satisfaction est élevée !

51%

C’est la part des interrogés qui couvrent plus de la moitié de leur consommation d’électricité grâce à leur propre production. C'est-à-dire que leur facture a été divisée par 2 ou plus ! 10% sont même complètement autonomes en électricité…

D’ailleurs, 40% envisagent d’installer de nouveaux panneaux dans les 2 années suivantes. Si les sondés qui stockent le surplus d’énergie produite représentent seulement un tiers des foyers ayant fait installer des panneaux, ce sont les plus satisfaits. En effet, le pourcentage d’intention d’installer d’autres panneaux passe à 65% chez ceux qui ont une solution de stockage.

 

Interrogés sur d’éventuels regrets quant à leur installation de panneaux solaires, seul un quart des équipés émet une réserve. Dans leur très grande majorité, 75% des Français ayant installé des panneaux solaires n'ont ainsi aucun regret ! Près de 6 sur 10 d’entre eux sont même prêts à recommander à leurs proches l’installation de panneaux solaires.

Quelles attentes pour installer des panneaux solaires chez soi ?

Du côté des “intentionnistes” (les sondés qui ont le projet d'acheter des panneaux dans les 12 mois), certains critères de choix prennent une importance croissante.

 

Si le prix (25%) et le rendement des panneaux (31%) sont autant cités par les sondés étant déjà passé au solaire que par les intentionnistes, ils sont suivis par deux critères qui progressent : 

  • la durée de vie des panneaux solaires, citée par 16% des répondants
  • la qualité des panneaux, importante pour 14% du panel


Enfin, les intentionnistes sont deux fois plus nombreux que les autres Français interrogés à compter sur les subventions (prime à l'autoconsommation et aides locales) ou sur l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer leur installation solaire. Peut être un signe que la connaissance des aides progresse ?

 

En tout cas, tant pour les Français déjà équipés et satisfaits que pour les intentionnistes prêts à se lancer, le besoin d’un cadre réglementaire stable, souvent évoqué pour la rénovation énergétique, sera aussi un atout pour accélérer la transition énergétique par l’électricité solaire.

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.