Bientôt un million d’installations photovoltaïques résidentielles en France ?

Sommaire

Les Français sont de plus en plus convaincus par le solaire, et cela se voit : le nombre d’installations continue d’augmenter de façon régulière, selon les derniers chiffres publiés par le gouvernement. Effy fait le point sur cet engouement.

15% de plus qu'en 2023 !

Le parc solaire continue de se développer en France : 117 196 nouvelles installations résidentielles (à la puissance inférieure à 9 kW) ont été dénombrées depuis le début de l’année 2024, selon les chiffres du Ministère de la Transition écologique pour le deuxième trimestre 2024. 

 

Cela porte leur total à 912 181 sur notre territoire, soit une évolution de 15% par rapport à 2023 !

 

Et cette dynamique se poursuit : au 30 juin 2024, le ministère compte plus de 70 000 installations résidentielles en cours d’instruction. Le cap du million devrait sans doute être franchi d’ici la fin de l’année.

 

Actuellement, le secteur résidentiel constitue 90% des installations photovoltaïques en France, pour 15% de la puissance totale, avec 3,4 GW. 

L’autoconsommation fait sa part

Ces installations résidentielles ne concernent pas toutes des logements en autoconsommation, c’est-à-dire où le consommateur produit lui-même tout ou partie de sa production d’électricité.

 

Ainsi, près de 50% des installations photovoltaïques produisent de l’électricité qui est entièrement ou partiellement autoconsommée. Au deuxième trimestre 2024, elles ont produit 87 GWh, soit 27% du total autoconsommé. 

 

Pour en savoir plus : Autoconsommation solaire : 3 fois plus de foyers équipés en 2 ans 

Des disparités géographiques en France et en Europe

Le parc solaire photovoltaïque n’est pas homogène entre les différentes régions françaises. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie concentrent ainsi 53% de la puissance totale produite en France, avec près de 500 000 installations photovoltaïques.

 

Mais qu’en est-il de nos voisins européens ? Sur le continent, la France est loin de faire  partie des pays les plus équipés, avec seulement 1,6% de logements équipés selon les données compilées par LCP Delta, un cabinet de recherche et de conseil spécialisé dans la transition énergétique.

Part de logements équipés en panneaux solaires en Europe

Le pays se classe ainsi bien loin de ses voisins européens ! En effet, si l'Espagne (1,2%) présente des chiffres relativement proches, d'autres pays comme l'Italie (3,2%), l’Allemagne (4,2 %) et le Royaume-Uni (4,3 %) affichent plus du double des chiffres français.

 

 

De leur côté, la Belgique et les Pays-Bas comptent même un nombre beaucoup plus important de logements connectés à des panneaux solaires : 16,1% pour le plat pays et jusqu’à 19,2% pour le pays des tulipes.

Une motivation financière pour les ménages

Ces disparités ne s’expliquent pas nécessairement par l’ensoleillement que connaissent les pays, mais plus par le prix des installations (qui peut constituer un frein important pour les propriétaires) et par le prix de l’électricité : lorsqu’il est bas, les consommateurs sont moins enclins à investir dans leur propre installation. 

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que la crise de l’énergie, et les hausses de prix de l’électricité qui en ont découlé, s’est traduite par une forte accélération des nouvelles installations en France.

 

Plus que jamais, le solaire est un choix intéressant pour les ménages français : produire une partie de son électricité permet ainsi de réduire sa facture et de rentabiliser son investissement ! 

 

De plus, plusieurs dispositifs avantageux existent, notamment la prime à l’autoconsommation si vous choisissez de revendre votre surplus de production, ou bien l’obligation d’achat pour revendre une partie ou la totalité de votre production à un tarif garanti.

 

Pour aller plus loin : Électricité : ce que les Français ont compris pour payer moins cher

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.