Budget 2025 : ce qui change pour vos aides à la rénovation

Sommaire

Ça y est, la loi de finances 2025 a été votée ! Et bonne nouvelle : elle apporte quelques changements qui peuvent améliorer vos projets de rénovation énergétique. Mais alors, qu’est-ce qui bouge cette année ? On fait le point ensemble pour tout vous expliquer simplement !

Ça y est, le budget MaPrimeRénov’ 2025 est validé

Avec cette nouvelle loi de finances, le budget de MaPrimeRénov’ est enfin confirmé, ce qui va accélérer le traitement des dossiers.

 

Jusqu’ici, l’ANAH continuait d’instruire les demandes, mais avec des délais un peu plus longs pour les dossiers déposés en 2025. Maintenant que tout est acté, les validations vont pouvoir reprendre leur rythme normal.

3,4 milliards d’euros

C’est le budget total de MaPrimeRénov' en 2025.

Ce budget est composé de 2,1 milliards d’euros de crédits de paiement publics, et de 1,3 milliard d’euros de fonds annexes, qui proviennent de la trésorerie de l’ANAH, mais aussi des certificats d’économies d’énergie.

 

Cette année encore, MaPrimeRénov’ s’organise en deux parcours, selon le type de travaux :

 

  • MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur, pour les rénovations globales combinant plusieurs types de travaux et faisant gagner plusieurs classes énergétiques votre maison
  • MaPrimeRénov’ Rénovation par geste, pour des travaux individuels, appelés aussi « mono-gestes » (changement de chauffage, isolation etc.)

 

 

Pas d’inquiétude à avoir si vous souhaitez bénéficier de ces aides pour financer la transformation de votre maison : vous pouvez donc déposer votre dossier dès à présent ! 

 

Et vous ne serez pas le seul… 31 % des Français ont l'intention de réaliser des travaux de rénovation énergétique, selon l’édition 2025 du Baromètre Qualit’EnR - Opinionway.

 

Pour en savoir plus : Tout ce qu’il faut savoir sur MaPrimeRénov’ en 2025

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le chèque énergie désormais dédié aux factures d’énergie

En revanche, il ne sera plus possible d’utiliser votre chèque énergie pour financer votre rénovation. 

 

Dans un contexte de hausse des factures, le chèque énergie continuera d’aider de nombreux Français, mais sera désormais réservé uniquement aux dépenses liées aux factures d’énergie.

 

Un soutien essentiel, car face à la hausse des prix, de plus en plus de Français adoptent des réflexes pour limiter leur consommation. Selon le baromètre Qualit’EnR - Opinionway 2025, 63 % privilégient une consommation d’énergie plus sobre, notamment en privilégiant les écogestes (57 %). 

 

Mais les perspectives s’améliorent : en 2025, ils sont 59 % à se montrer confiants dans leur capacité à faire face à l’évolution de leurs factures. C’est 12 % de plus qu’en 2024 !

 

📅 Quelle date pour ce changement ? 
Cette mesure concerne les chèques émis depuis le 16 février 2025 et s’appliquera donc à la prochaine campagne d’émission. Les chèques émis lors de la dernière campagne restent éligibles pour financer des travaux de rénovation, dans la limite de leur date de validité.

 

Petite précision pour le chèque énergie 2025 : la loi de finances pour 2025 ayant été adoptée tardivement, l’envoi du chèque énergie ne pourra pas se faire en avril comme les années précédentes. Il sera donc décalé en novembre 2025.

Un nouvel avantage fiscal sur les dons familiaux

Autre nouveauté pour 2025 : les dons d’argent-intra familiaux deviennent plus intéressants pour financer la rénovation énergétique.

 

En effet, ces dons – lorsqu’ils sont faits à un enfant, un petit-enfant, un arrière-petit-enfant ou à défaut d’une telle descendance, un neveu ou nièce – sont désormais exonérés des droits de mutation à titre gratuit (ce qu’on appelle parfois les « frais de notaire »).

 

Pour avoir droit à cette exonération, les dons doivent se trouver dans la limite de 100 000€ par donateur et 300 000€ par donataire. Et ils doivent être affectés dans les 6 mois :

 

  • À l’acquisition d’un logement neuf destiné à la résidence principale
  • Ou à des travaux de rénovation énergétique éligibles à MaPrimeRénov’ pour sa résidence principale

 

📅 Quelles dates pour en profiter ? 
Cette mesure s’applique aux dons versés entre le 16 février 2025 et le 31 décembre 2026.

Plus besoin de formulaire pour les travaux à TVA réduite

Pour cette nouvelle année, le gouvernement poursuit ses efforts pour encourager la rénovation énergétique, en simplifiant certaines démarches, comme l’accès aux taux de TVA réduits.

 

🔎 Comment fonctionnent les taux de TVA ?
 La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt facturé directement sur les biens consommés ou les services utilisés. Son taux normal est à 20 %, mais il est réduit à  5,5 % pour certains travaux et équipements de rénovation énergétique.

 

Bonne nouvelle ! Plus besoin de remplir de formulaire pour bénéficier des taux de TVA réduits. Jusqu’à présent, il fallait remplir le Cerfa n°1301-SD pour attester que vos travaux étaient bien éligibles… mais cette obligation est désormais supprimée. 

 

À la place, vous devrez certifier sur le devis et la facture que vous remplissez bien les conditions d’éligibilité au taux réduit :

 

  • La construction du logement a été achevée depuis plus de 2 ans
  • Le bâtiment est affecté à un usage d’habitation
  • La nature des travaux réalisés

La TVA passe à 20 % pour les chaudières à gaz

Pour encourager les ménages français à se tourner vers des équipements plus performants, le gouvernement a décidé de retirer les chaudières fossiles, et notamment à gaz, de la liste des équipements éligibles à la TVA réduite.

 

La fourniture et l’installation des chaudières fossiles (gaz et biofioul) passent donc officiellement à une TVA de 20 %.

 

Cela ne concerne cependant pas l’entretien et la réparation des chaudières THPE (très haute performance énergétique), qui continuent de bénéficier d’une TVA à 5,5 %.

 

📅 À partir de quelle date ?
Ce changement s’applique aux travaux facturés à compter du 1er mars 2025. Toutefois, les devis datés, acceptés par le professionnel et vous, et pour lesquels vous avez payé un acompte encaissé avant cette date, restent soumis à l’ancien taux de TVA.

 

Plutôt que ces chaudières, vous pouvez opter pour des équipements plus écologiques, comme les pompes à chaleur. Un choix déjà adopté par de nombreux foyers français !

 

Car oui, de plus en plus de foyers s’équipent d’une solution utilisant les énergies renouvelables pour le chauffage, l’eau chaude ou l’électricité de leur maison. C’est même un nombre record : près d’un français sur deux (48 %) !

conseiller Effy au téléphone

Besoin d'aide pour vos projets de rénovation énergétique ? 
Nos conseillers Effy sont là pour vous guider de A à Z : définir vos travaux, trouver votre artisan ou encore obtenir vos aides financières ! 

JE DEMANDE MES AIDES

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >