Changement d'heure : 3 réflexes pour rendre votre maison plus agréable
Sommaire
Changement d’heure, changement de saison : le printemps, c’est le moment de transformer votre maison pour profiter de la belle saison dans un cocon confortable ! Voici 3 réflexes pour rendre votre maison plus agréable.
Comme chaque année, l’arrivée du printemps est synonyme de passage à l’heure d’été ! C’est souvent l’occasion de faire un petit ménage de printemps dans sa maison. Mais vous pouvez aussi en profiter pour prendre de bonnes habitudes et vous adapter à ce nouveau rythme…
⏰ Mais c’est quand le changement d’heure ?
Cette année, le passage à l’heure d’été se fait dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025. À 2 heures du matin, nous avancerons d’une heure et il sera ainsi 3 heures. Nous perdons donc une heure de sommeil durant cette nuit ! Et il faudra donc avancer votre réveil d’une heure.
Réflexe n°1 : Profiter de l’ensoleillement plus tardif
En avançant d’une heure, les journées printanières changent de rythme !
Et oui, le matin, il fera de nouveau nuit jusqu’à 8 heures… Vous vous réveillerez donc à nouveau dans l’obscurité, selon l’heure de votre réveil, et partirez même peut-être au travail avec le lever du soleil.
À l’inverse, la nuit se couchera donc plus tard : vers 20 heures. C’est le début des belles soirées où vous pourrez profiter plus longtemps de la lumière naturelle, que ce soit chez vous ou en extérieur.
Il faut donc profiter de cet ensoleillement pour chauffer naturellement votre chez-vous. Fermer les volets le soir reste un bon réflexe pour conserver la chaleur à l’intérieur. Et avec l’heure d’été, pensez simplement à le faire un peu plus tard que d’habitude !
Réflexe n°2 : Aérer plus souvent
Ce changement d’heure marque la transition vers le printemps, et ses températures plus douces. C’est une manière différente de profiter du confort offert par votre maison qui s’offre à vous. Profitez en aussi pour reprendre de bonnes habitudes concernant l’aération de votre maison.
On le sait, une bonne ventilation est importante pour un air intérieur sain. Et si cela passe par les équipements de ventilation installés dans votre maison, il ne faut pas négliger pour autant l’aération.
Il faut l’avouer, quand il fait très froid dehors, les bonnes résolutions peuvent vite disparaître. C’est donc le moment de les reprendre et de penser à aérer au moins 10 minutes, 2 fois par jour, pour aider à renouveler l’air.
C’est aussi l’occasion de nettoyer votre VMC. Un coup d’aspirateur et de chiffon sur la grille et c’est reparti pour l’année !
À lire aussi : Aération, chauffage, rénovation… 6 idées reçues sur l’humidité
Réflexe n°3 : Adapter son chauffage aux températures
Avec les températures qui continuent de se réchauffer, il est bientôt l’heure de penser à couper son chauffage. En attendant, vous pouvez adapter son réglage.
Grâce à votre thermostat ou aux robinets de vos radiateurs, n’hésitez pas à baisser la puissance de votre chauffage, pour garder son confort lors des journées plus fraîches, tout en lui permettant de ne pas fonctionner lorsqu’il fait bon.
💡 L’astuce en plus :
C’est le bon moment pour planifier l’entretien annuel de votre système de chauffage avec un professionnel, afin de s’assurer que tout fonctionne parfaitement pour la prochaine saison de chauffe.
Avec ces bonnes habitudes, vous voilà prêts à profiter du printemps dans une maison confortable et agréable !