Comment garder sa maison au frais ?
Sommaire
Ça y est, c'est l'été et les fortes chaleurs arrivent bientôt... Alors aujourd'hui, découvrez les bonnes astuces de Séverine et Effy pour garder votre maison au frais. Que vous ayez un budget serré ou que vous soyez prêt à faire quelques travaux, voici nos conseils pratiques pour tout le monde !
Utilisez les stores et rideaux sur vos fenêtres
Fermez les fenêtres et les stores pendant la journée, surtout du côté où le soleil tape le plus fort. Les rideaux thermiques sont très efficaces contre les fortes températures, mais même si vous n'en avez pas, des rideaux épais peuvent faire une grande différence.
Et dès que le soleil se couche et que les températures baissent, vous pouvez tout rouvrir. La nuit est le meilleur moment pour aérer !
Pensez aussi au double vitrage : il ne protège pas que du bruit, il évite aussi que la température ne monte trop à l’intérieur quand il fait chaud en journée.
Créez des courants d'air
Ouvrez les fenêtres le matin tôt et le soir quand il fait plus frais et laissez l'air circuler.
Utilisez aussi des ventilateurs pour créer un courant d'air agréable dans les pièces.
Vous pouvez même placer une bouteille d'eau glacée ou un linge mouillé devant un ventilateur pour un effet de fraîcheur instantanée !
Évitez d'utiliser les appareils qui chauffent
Évitez d'utiliser les appareils qui génèrent de la chaleur, comme le four, pendant les heures les plus chaudes de la journée.
N'oubliez pas aussi d'éteindre tous les appareils électriques que vous n'utilisez pas, comme un ordinateur, car ils dégagent de la chaleur même en veille.
Envisagez des travaux
Si vous le pouvez, vous pouvez envisager des travaux d'isolation.
Isoler ses murs ou les combles de sa maison, c’est une solution durable et performante pour une maison confortable : fraîche en été et chaude en hiver !
Autre option : la pompe à chaleur qui prélève la chaleur présente dans l’air et rafraîchit la température à l’intérieur.
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour garder votre maison au frais cet été !
À lire aussi : Isolation : la vraie solution pour réduire vos factures d'énergie