DPE et audit énergétique : 3 questions à Yannick Ainouche
[INTERVIEW] Le DPE et l’audit énergétique sont deux diagnostics permettant d’évaluer les performances énergétiques d’un logement. Alors que la réalisation d’un audit énergétique sera obligatoire à compter du 1er avril prochain pour les logements F et G, nous avons posé 3 questions à Yannick Ainouche, président de la CDI-Fnaim, la chambre des diagnostiqueurs. L’occasion de revenir sur les interrogations autour de la fiabilité des DPE.
Pour s'assurer de la fiabilité de son DPE, Yannick Ainouche propose la mise en place d'une carte professionnelle des diagnostiqueurs. ©Shutterstock
Effy : Comment s’assurer de la fiabilité de son DPE et comment rassurer les particuliers ?
Yannick Ainouche : Tout d’abord, il faut être sûr que le diagnostiqueur soit bien un professionnel de qualité. Pour cela, il est important de demander au diagnostiqueur ses certifications, et de vérifier qu’elles sont bien à jour, et de lui demander son attestation de responsabilité civile professionnelle. Enfin, quand le diagnostiqueur remet son rapport, il faut s’assurer qu’il soit bien enregistré à l’Ademe. Pour trouver un diagnostiqueur qualifié, le plus simple est de contacter la chambre des diagnostiqueurs qui vous donnera les coordonnées d’un professionnel dans le département concerné.
Ensuite, il faut être attentif au travail du diagnostiqueur : le diagnostic prend du temps, le professionnel doit visiter toutes les pièces du logement, prendre le temps d’expliquer ce qu’il fait, être attentif à l’environnement intérieur et extérieur, le système de chauffage, etc.
Selon la superficie du logement, comptez entre 1h30 et 2h, voire 3h.
Quelles sont vos propositions pour s’assurer de la fiabilité de son DPE ?
Nous proposons la mise en place d’une carte professionnelle des diagnostiqueurs, la carte D. Elle permettrait de créer une branche professionnelle avec un parcours de formation, un accompagnement sur le terrain, mais aussi des formations annuelles.
A compter du 1er avril prochain, la réalisation d’un audit énergétique sera obligatoire pour les logements classés F ou G. Qu’est-ce que ça change ?
On utilise la même méthodologie pour le DPE que pour l’audit énergétique : la méthode 3-CL. Cette méthode est maîtrisée par le diagnostiqueur. Ce qui change, c’est qu’à partir du 1er avril, un particulier pourra contacter le diagnostiqueur qui a établi son DPE et qui connaît déjà parfaitement le bien, pour qu’il fasse l’audit énergétique de sa maison.
Ce document va plus loin qu’un DPE puisqu’il permet à l’acquéreur de connaître précisément les travaux à réaliser pour améliorer sa classe énergétique, le coût de ces travaux et leur impact sur le coût de l’énergie.
Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes
Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.