Énergies renouvelables : de nouveaux records d’installations en 2022 selon l’AIE
Comment se porte le marché des énergies renouvelables dans le monde ? L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de dévoiler ses prévisions pour 2022 et 2023. Si les chiffres sont plutôt positifs, l’Agence alerte tout de même sur une possible stagnation à venir.
Le solaire photovoltaïque devrait représenter 60% des installations d'énergies renouvelables en 2022.©Drone Immobilier
Les énergies renouvelables ont le vent en poupe ! L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de dévoiler un nouveau rapport dévoilant les chiffres de 2021, mais aussi ses prévisions pour 2022 et 2023.
Selon l’Agence, l’année 2021 a été marquée par une hausse du nombre de nouvelles infrastructures d’énergies renouvelables. Au total, 295 gigawatts (GW) de capacité supplémentaire ont été installés. L’Europe a elle seule, enregistre un boom de 30% des installations, dépassant pour la première fois, son record d’installations de 2011.
Bonne nouvelle ! L’année 2022 devrait être dans la même veine : l’Agence prévoit 320 GW additionnels, soit un boom de 8%, de quoi couvrir la production électrique européenne issue du gaz. Le solaire photovoltaïque représenterait à lui seul, 60% de ces installations.
“Le vent et le solaire photovoltaïque ont le potentiel pour réduire la dépendance énergétique de l’Union européenne vis-à-vis du gaz naturel importé de Russie d’ici 2023” indique l’Agence.
Lire aussi : nos conseils pour renforcer l'indépendance énergétique de la France face à la Russie
Un essor prometteur avant une possible stagnation
Selon l’AIE, les renouvelables devraient encore bondir de 8% en 2022 et 2023 par rapport à décembre 2021 en Chine, en Europe et en Amérique latine. Cet essor serait dû au fort soutien politique et aux aides financières dont bénéficient certains pays, et notamment l’Allemagne, les Pays-Bas et la France. En revanche, l’Agence note que les Etats-Unis seront à la traîne, du fait notamment des sanctions commerciales appliquées sur les équipements importés d’Asie.
Lire aussi : quelles aides pour les panneaux solaires ?
L’AIE alerte tout de même sur une possible stagnation du nombre d’installations dès 2023 si de nouvelles politiques ne sont pas mises en oeuvre dans les 6 prochains mois. "L'expansion du solaire photovoltaïque ne peut pas entièrement compenser la baisse de l’hydroélectricité et le constance des ajouts éoliens d’une année sur l’autre”.