Face à l’augmentation des prix de l’électricité, 30% des Français envisagent de cumuler plusieurs sources d’énergie
Sommaire
Rothélec, acteur majeur du chauffage électrique, a réalisé plusieurs études pour comprendre les réactions des Français face à la hausse de 10% des prix de l’électricité. Difficultés à payer leurs factures, projet de passer au renouvelable, regard sur l’avenir : Effy en tire les principaux enseignements.
Le budget des Français malmené par la hausse de l’électricité
En février 2024, les tarifs de l’électricité ont augmenté de 9,8% : le gouvernement a profité de la baisse du marché de l’électricité sur le 1er trimestre 2024 pour réduire le bouclier tarifaire.
🔎 Zoom : Comprendre la fin du bouclier tarifaire
Ce dernier avait été mis en place en 2021 et prenait en charge une partie des factures d’énergie en gelant ou en limitant les évolutions mécaniques des Tarifs Réglementés de Vente, qui sont censés refléter les coûts réels. Retiré en 2023 pour le gaz naturel, il a donc été allégé pour l’électricité en février 2024 et devrait prendre fin en 2025.
La part des Français qui estime “scandaleuse” la hausse des tarifs d’électricité du 1er février dernier. Seuls 7% la trouvent normale.
Cette hausse des prix, qui concerne tous les Français sauf ceux ayant choisi une offre à prix fixe chez un fournisseur alternatif, s’inscrit en effet dans un contexte de forte augmentation depuis 2022.
61% des foyers déclarent ainsi “devoir faire des économies supplémentaires” pour payer leurs factures d’énergie à venir, selon l’étude de Rothélec. Ce qui engendre probablement ce sentiment d’indignation, alors que plus de 31% des Français déclarent avoir eu froid en hiver en 2024, contre 21 % en 2022.
Pour aller plus loin : Quel est le prix du kWh d’électricité actuellement en France ?
Un regain d’intérêt pour les énergies renouvelables
La morosité domine aussi quand il s’agit de regarder l’avenir : 66% des sondés imaginent que le tarif “va encore augmenter dans les années à venir“.
Interrogés sur ce qu’ils comptaient faire pour intégrer cette nouvelle donne dans leur budget, 51% des répondants affirment vouloir “améliorer ou changer leur système de chauffage”, avec le prix de l’énergie comme premier critère de choix (86% des répondants).
Dans ce cadre, la combinaison d’une énergie “traditionnelle” (chauffage électrique simple ou chaudière à gaz) avec une énergie renouvelable (bois, pompe à chaleur, solaire etc.) remporte un certain succès, et semble plaire davantage que l’idée de changer entièrement son approvisionnement.
La part des foyers actuellement chauffés à l’électrique qui envisage d’ajouter du solaire au mix énergétique de leur foyer
D’un autre côté, 4% ont le projet de combiner l’électricité avec du bois, tandis que le reste déclare vouloir rester à l’électricité seule.
Du côté des foyers chauffés au gaz (38% des Français), un quart souhaite cumuler le gaz naturel avec le solaire.
🔎Zoom : Le bois, une énergie renouvelable mal aimée ?
Le chauffage au bois réunit un certain nombre d’avantages, à la fois économiques et écologiques, mais n’est pas toujours reconnu comme tel par les pouvoirs publics. Les forfaits MaPrimeRénov’ pour les équipements de chauffage au bois ont diminué de 30% le 1er avril dernier. Verdict dans quelques mois pour savoir si la baisse de cette aide aura freiné l’engouement pour le chauffage au bois, qui concerne désormais plus de 10% des Français.
À lire aussi : 79% des Français estiment les énergies renouvelables incontournables pour améliorer la performance énergétique
Des opportunités en changeant de fournisseur d’énergie et en rénovant
Les perspectives de prix sur le front énergétique semblent sombres, mais il existe pourtant quelques champs d’action qui offrent des perspectives plus réjouissantes :
Le prix du gaz continue de baisser
De manière un peu contre intuitive dans un contexte inflationniste où tous les coûts contraints semblent augmenter, le prix du gaz naturel est toujours en baisse en ce mois d’avril 2024.
Avec une baisse de 7%, le gaz bénéficie en ce moment de la chute des cours du pétrole sur le dernier trimestre 2023. Mais pour combien de temps, puisque le brut a entamé une remontée assez soutenue depuis février ?
C’est le bon moment pour faire jouer la concurrence
Les cours de l’électricité de gros sont bas en ce moment, et c’est sur ce marché que s’approvisionnent les fournisseurs concurrents d’EDF : on constate donc des écarts assez importants (jusqu'à -20% !) entre le tarif réglementé de vente proposé par l’opérateur historique et les offres des autres fournisseurs.
Le comparateur du Médiateur de l’énergie permet dès lors de s’informer gratuitement et objectivement sur les différents tarifs disponibles. De nombreux autres sites en ligne proposent aussi des comparatifs.
Rénovation énergétique : baisser son budget énergie dans la durée
Les foyers qui souhaitent faire des travaux de rénovation (isolation intérieure ou extérieure, changement du mode de chauffage, ventilation etc.) pour bénéficier d’un confort accru hiver comme été et pour diminuer leurs dépenses en énergie peuvent s’appuyer sur les aides publiques (MaPrimeRénov’, Certificats d’Economies d’Energie, éco-prêt à taux zéro etc.).
Les nombreuses aides destinées à favoriser les travaux d’économies d’énergie sont pour autant mal maîtrisées par les Français : 75% estiment qu’ils sont “totalement perdus pour choisir les aides“ ou qu’ils ne les connaissent pas. La rénovation est pourtant une excellente piste à long terme pour moins dépendre des variations des prix de l’énergie.
Pour aller plus loin : Rendre les maisons plus durables : une réponse à la crise du logement
Information sur la méthodologie des études : les chiffres proviennent de deux enquêtes commandées par Rothélec. Sondages effectués en ligne, auprès de personnes majeures sur le territoire français. Les réponses ont été pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon. L’une a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 3 101 foyers français, en février 2024. L’autre a été effectuée en mars 2024 auprès de 6 124 personnes.