Journée du bien-être : nos conseils pour transformer votre maison

Sommaire

Le 8 juin, nous célébrons la Journée mondiale du Bien-Être. Mais “être bien dans sa maison”, qu’est-ce que cela veut dire, au juste, aujourd’hui ? Des critères impératifs aux choix personnels, Effy fait le point sur ce sujet qui nous concerne tous et propose des pistes pour tous les budgets pour améliorer son confort.

Bien-être à la maison : de nouvelles aspirations pour les Français

Une récente enquête menée par le site SeLoger sur les recherches immobilières en ligne, met en lumière les critères prioritaires des Français. Si la surface reste le premier critère de sélection – avec la localisation – quand il s’agit de choisir un nouveau logement, d’autres éléments émergent et mettent en valeur les aspirations des futurs propriétaires.

 

La quête d’un “jardin” ou d’une “terrasse” arrive en tête des critères complémentaires recherchés. Peut être un effet secondaire du confinement de 2020 qui a (re)mis sur le devant de la scène l’avantage de disposer de son propre espace extérieur.

 

La luminosité et le caractère “de plain pied” complètent le podium des filtres complémentaires et reflètent les besoins de se sentir bien chez soi d’une part, et de pouvoir profiter de son logement même quand on vieillit, d’autre part.

 

Par ailleurs, l’augmentation du nombre de jours caniculaires ainsi que la hausse des prix de l’énergie renforcent l’importance d’occuper un logement bien isolé, qui permet de bénéficier de confort à la fois l’hiver et l’été.

 

On peut supposer que l’attention portée à l’enveloppe énergétique du logement est également motivée par l’importance croissante du DPE (diagnostic de performance énergétique) dans la valorisation d’un bien immobilier et dans les contraintes qui pèsent sur lui.

 

À lire aussi : Passer de G à D : quels travaux pour améliorer son DPE ?

Humidité et équipements : des critères qui restent incontournables

D’autant que le confort ressenti par les occupants d’un logement dépend, en effet, non seulement de la qualité de l’isolation des murs, mais aussi de celle du sol et des fenêtres.

 

Les courants d’air intempestifs dégradent par exemple le bien-être des habitants sans pour autant être visibles, au même titre que l’humidité qui renforce la sensation de froid durant l’hiver.

 

D’après une étude de la Fondation Abbé Pierre*, 20% des foyers vivent dans un logement touché par l’humidité, or cette dernière double le risque de contracter les affections respiratoires notamment chez les enfants. De même, 1 personne sur 5 vit dans un appartement ou une maison en situation de passoire thermique.

 

Plus spécifiquement, la Fondation Abbé Pierre a estimé que 600 000 logements en France pouvaient être qualifiés d’indignes, c'est-à-dire présentant des risques pouvant porter atteinte à la sécurité ou à la santé de leurs habitants. Ces risques peuvent être notamment liés à l’absence d’eau courante ou de sanitaires, une installation électrique défectueuse, une toiture risquant de s'effondrer etc.

 

Dans ce cas, des travaux d’ampleur sont indispensables pour remettre en état le logement. Une aide financière dédiée existe : Ma Prime Logement Décent, (qui remplace depuis janvier 2024 deux dispositifs, Habiter sain et Habiter serein) pour soutenir les propriétaires modestes qui entament des travaux lourds. On peut citer par exemple la rénovation de réseaux d'eau, d'électricité et de gaz, l'isolation, le changement d'une toiture ou le renforcement des fondations.

 

Pour aller plus loin : Qu'est-ce que Ma Prime Logement Décent ?

Bien-être chez soi : des pistes d’amélioration pour tous les logements !

Quelle que soit la situation de départ, un certain nombre d’améliorations permettent de faire grandir le bien-être à la maison, sans pour autant se lancer dans des travaux de rénovation énergétique d’ampleur.


Si l’humidité ne concerne que certaines zones localisées de votre logement, il existe un certain nombre de gestes qui ne nécessitent pas de gros travaux mais qui permettent de le déshumidifier. Ventilation, plantes, déshumidificateur naturel : suivez le guide pour améliorer le confort dans votre maison !


Du côté du chauffage, on peut aussi améliorer le bien-être chez soi sans changer toute son installation. La mise en place d’un thermostat programmable est une excellente idée pour bien réguler la température attendue : la faire baisser quand on est absent et ainsi faire des économies significatives, et prévoir la chauffe du logement pour profiter d’un confort agréable dès qu’on rentre.

 

L’équipement sera obligatoire en janvier 2027 : pourquoi ne pas l’anticiper dès maintenant pour profiter d’hivers plus douillets et de factures allégées d’ici là ?

 

Pour en savoir plus : Pilotage du chauffage pièce par pièce : un coup de pouce pour les thermostats connectés

 

Pour accroître la luminosité, s'interroger sur ses fenêtres est la première chose à faire… mais pas que ! Côté décoration, il existe aussi de nombreuses idées pour faire rentrer le soleil chez soi.

 

Enfin, à l’approche de l’été, et étant donné que les épisodes caniculaires devraient être de plus en plus fréquents, il est indispensable de penser à la lutte contre la chaleur excessive.

 

Si l’isolation reste le meilleur allié d’un logement tempéré, on peut commencer par gérer les périodes de grosses chaleurs avec les volets, la végétation, ou l’installation de filtres anti-chaleur sur vos fenêtres. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, l’installation d’une pompe à chaleur réversible air-air permet de profiter d’un rafraîchissement tout l’été. 

Et n'oubliez pas : Quels que soient vos besoins, vos envies et vos moyens, Effy est là pour accompagner vos projets de rénovation !

Valentin Germain

Rédacteur - Responsable de contenus pour Effy

Décrypter les actualités réglementaires, promouvoir les bonnes pratiques et présenter les dernières innovations en matière de rénovation énergétique… Voici ma mission chez Effy !