Journée du soleil : +79% d’installations photovoltaïques en 2024

Sommaire

À l’occasion du 3 mai, Journée du soleil, faisons le point sur l’engouement des Français pour cette énergie renouvelable. Où se trouvent la plupart des installations de panneaux photovoltaïques ? Quels équipements les Français préfèrent-ils ? Quel avenir pour l’énergie solaire en France ? Bilan de l'engouement des Français pour le solaire par Effy.

État des lieux du solaire en France

Évolution des installations photovoltaïques

Les chiffres du premier trimestre 2024 concernant l’évolution des installations photovoltaïques en autoconsommation individuelle sont tombés. Et les résultats sont sans appel : la France adore l’énergie solaire !

Installations de production solaire en autoconsommation en France

+79%

C’est l’évolution du nombre de panneaux photovoltaïques installés entre 2023 et 2024

 

À titre de comparaison, la puissance des installations du premier trimestre 2024 s'élève à 2593 MW, soit l’équivalent de 62% de toutes les installations de l'année 2022 !

 

Carte de France des installations

Logiquement, les départements où la puissance photovoltaïque installée en autoconsommation individuelle est la plus importante sont ceux de la moitié sud de la France.

Répartition des panneaux photovoltaïques en France

On retrouve ainsi dans le Top 3 :

  1. La Haute-Garonne avec 90 MW
  2. La Gironde avec 87 MW
  3. L'Isère, avec 86 MW

 

De même, les départements à la puissance photovoltaïque la moins forte sont situés plutôt dans le nord de la France ou dans les départements peu peuplés : Hauts-de-Seine (4 MW), Lozère (3 MW) et Paris (1 MW).

 

Autoconsommation collective

Aujourd’hui, 55% des installations photovoltaïques sont utilisées pour de l’autoconsommation individuelle. Parmi elles, 3% sont combinées avec des moyens de stockage de l’électricité. Mais qu’en est-il de l’autoconsommation collective ?

 

🔎 Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ? L'autoconsommation collective concerne le partage local de l'électricité entre producteurs et consommateurs, situés dans une zone géographique limitée (avec un éloignement maximal de 2km, pouvant atteindre exceptionnellement 20km en zone rurale). Elle peut se faire à l'échelle d'un immeuble, d'une copropriété, d'un quartier ou d'une zone d'activités.

Opérations d'autoconsommation collective en service en France

En France, 379 opérations sont actives et impliquent 4 929 participants, soit une moyenne de 2 producteurs et 12 consommateurs par opération.

 

Une production en hausse

En 2023, selon le gouvernement, la production d'électricité d'origine solaire photovoltaïque a atteint 22,7 TWh, soit 19% de plus qu'en 2022 (avec 19,1 TWh enregistrés).

 

Cette production solaire représente dès lors 4,9 % de la consommation totale d'électricité en France pour l'année 2023, et 9% à l’échelle européenne.

Part de la production d'électricité photovoltaïque dans la consommation brute en France et en Europe

Quel est l’intérêt des Français pour les équipements solaires ?

Ces données relatives à l’installation se vérifient concrètement au niveau du foyer des Français.

 

Ils sont ainsi respectivement 89% et 86% favorables au développement du solaire thermique et des panneaux photovoltaïques pour alimenter le chauffage, l’eau chaude et l’électricité, selon la dernière étude OpinionWay pour Qualit’Enr.

 

De même, interrogés sur leur confiance vis-à-vis des équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables :

  • 79% des Français font confiance aux panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité
  • 77% font confiance aux chauffe-eaux solaires pour la production d’eau chaude
  • 76% font confiance aux systèmes solaires combinant eau chaude et chauffage

 

Pour aller plus loin : 79% des Français estiment les énergies renouvelables incontournables pour améliorer la performance énergétique

Quel futur pour l’énergie solaire en France pour les particuliers ?

Même si les chiffres d’installations sont en hausse constante depuis plusieurs années, le solaire est loin d’avoir atteint son plein potentiel.

 

En effet, parmi les répondants interrogés par l’étude OpinionWay pour Qualit’Enr, seuls 11% disposaient de panneaux photovoltaïques, 6% d’un chauffe-eau solaire, et à peine quelques 5% d’un système solaire combiné.

 

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, estime d’ailleurs à 4 millions le nombre de Français pouvant bénéficier de l’autoconsommation solaire en 2030.

 

Ces derniers devraient profiter de la baisse du prix des panneaux solaires : celle-ci devrait chuter de plus de 50% en 2040, portée par l’évolution du prix des composants.

 

Enfin, si la production d’électricité photovoltaïque ne représente que 4,9% de la consommation totale d’électricité en 2023, cette part ne devrait faire qu’augmenter à l’avenir. En effet, pour répondre à la forte hausse de la demande annuelle d'énergie électrique, RTE prévoit une production du solaire multipliée par 5 à 14, selon le scénario suivi.

Valentin Germain

Rédacteur - Responsable de contenus pour Effy

Décrypter les actualités réglementaires, promouvoir les bonnes pratiques et présenter les dernières innovations en matière de rénovation énergétique… Voici ma mission chez Effy !

Ceci peut aussi vous intéresser