Les 5 points à vérifier avant de faire appel à un pro de la réno
Sommaire
Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ! Mais avant de signer avec un professionnel, mieux vaut s’assurer que c’est le bon. Et avec tous les artisans sur le marché, pas toujours facile de s’y retrouver… Voici les vérifications indispensables pour choisir votre pro en toute confiance.
Le label RGE : la certification incontournable
Premier réflexe indispensable avant de sélectionner un artisan : s’assurer qu’il dispose bien du label RGE (Reconnu garant de l’environnement) à jour.
Le label RGE est une certification qui atteste des compétences d’un professionnel en rénovation énergétique. Il est délivré par un organisme certificateur après vérification de son expertise dans un domaine précis, comme les études énergétiques, l’installation d’énergies renouvelables, la rénovation globale…
C’est un bon indicateur de qualité, car le processus de certification inclut non seulement les savoir-faire techniques, mais aussi le contrôle de la situation financière et administrative (assurances, immatriculation, etc.).
Le label RGE est indispensable, car il conditionne l’accès aux aides publiques comme MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, ou la Prime Effy.
Pour en savoir plus : RGE = qualité ? On démêle le vrai du faux !
Vérifier les références de chantier : la clé pour s’assurer du sérieux d’un artisan
Une fois que vous avez sélectionné deux ou trois entreprises qui possèdent le label RGE, vous pouvez passer à l’étape suivante : leur demander des références de travaux récents, dans le type de chantier que vous envisagez.
En consultant des photos et descriptions de chantiers récemment réalisés, vous pouvez mieux évaluer les compétences précises des entreprises auxquelles vous pourriez faire appel.
Cela vous permettra notamment de vérifier que l'entreprise possède l’expertise nécessaire pour vos travaux, mais aussi qu’elle met en avant ses réalisations et assume pleinement la qualité de ses chantiers précédents.
Ces photos de travaux sont d’excellents supports pour échanger avec l’artisan et pour préciser vos attentes. C’est aussi un bon moyen de vous inspirer des bonnes pratiques et de vous projeter dans votre maison rénovée !
Les avis clients : un bon indicateur pour choisir un artisan fiable
Troisième réflexe utile, en complément des références présentées par les artisans eux-mêmes : consulter les avis en ligne laissés par d’anciens clients.
Google est d’ailleurs une mine d’informations, avec des avis sur la plupart des professionnels !
Un avis négatif au milieu de nombreux commentaires positifs ne doit pas forcément vous alerter. En revanche, des notes moyennes et des insatisfactions à répétition sont souvent le signe d’une entreprise moins sérieuse que les autres.
Autre option qui fonctionne bien : solliciter l’avis de voisins ou amis ayant réalisé des travaux similaires. Le bouche-à-oreille est particulièrement précieux si les références de chantier ou les avis en ligne ne vous semblent pas assez complets pour trancher.
Devis et documents : les détails à ne pas négliger avant de signer
Une fois que vous êtes arrivé à l’étape du devis, il reste encore quelques vérifications à faire !
Prenez le temps d’examiner attentivement les devis et les documents fournis (comme la documentation technique) pour vérifier ces points clés :
- Relations contractuelles
- A quel montant correspond l’acompte ?
- Quelles sont les éventuelles facilités de paiement ?
- Aides financières
- Les aides sont-elles déduites de la facture ou versées après coup ?
- Qui se charge du montage administratif du dossier de demande d’aide ?
- Choix techniques
- Le modèle et la marque des équipements sont-ils précisés sur le devis ?
- Quelle est la durée de garantie des matériaux ou équipements installés ?
Si certaines de ces informations manquent, ou si d’autres points vous semblent flous à ce stade, n’hésitez surtout pas à échanger avec le professionnel pour lui demander des précisions.
Sa disponibilité et sa capacité à vous éclairer sont des indicateurs précieux de son sérieux et de la facilité que vous aurez à travailler avec lui par la suite.
Vous pouvez tout à fait lui demander de modifier le devis pour faire figurer les précisions utiles : bien se mettre d’accord sur les différents points ci-dessus en amont est une condition indispensable de la réussite du chantier.
Pour aller plus loin : Comment bien comprendre son devis d’isolation ?
Pas envie de tout vérifier par vous-même ? Effy sélectionne les artisans pour vous !
Vous l’aurez compris, choisir un artisan pour des travaux de rénovation ne s’improvise pas !
Et ça tombe bien, nous sommes là. Et oui, si vous n’avez pas l’envie ou le temps de réaliser toutes ces vérifications indispensables par vous-même, vous pouvez tout simplement choisir un professionnel recommandé par Effy !
En effet, nos plus de 4 000 partenaires sont sélectionnés à l'issue d’un processus rigoureux.
Nous vérifions non seulement leurs qualités techniques et leur labellisation RGE, mais aussi leur solidité financière, la satisfaction de leurs clients et leur volonté de répondre à nos exigences de sérieux et de qualité.
Et en matière de références de chantier, les témoignages de nos clients sont nos meilleurs arguments. Ecoutez les raconter la transformation de leur maison.
🔎 Démarchage téléphonique : quels sont les bons réflexes à avoir ?
Le démarchage téléphonique est interdit dans le secteur de la rénovation énergétique. Si vous êtes contacté par téléphone, sans sollicitation de votre part, il y a fort à parier que c’est une arnaque !
👉 Effy ne vous appellera que si vous en avez fait la demande sur notre site. Pour en savoir plus sur nos pratiques téléphoniques, c’est par ici !