Les prix de l’électricité vont augmenter en 2025 : VRAI ou FAUX ?

Sommaire

Des prix de marché en baisse, des coûts de distribution en hausse, le gouvernement qui décide de geler le mouvement tarifaire prévu le 1er août dernier… Il y a de quoi être perdu dans le yo-yo des informations sur les prix de l’électricité. Heureusement, on a listé les questions les plus fréquemment posées et Effy y répond pour vous. 

 

 

Quelques repères pour bien comprendre 

Le Tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité est un tarif proposé à tous les particuliers français par EDF, à un prix déterminé par le gouvernement, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Ce tarif doit refléter les coûts réels de l’électricité et de l’utilisation des réseaux, et évolue en général deux fois par an. 60% des Français ont un contrat de ce type.
 

À l’inverse, les offres de marché sont des contrats d’énergie dont les prix sont fixés par le fournisseur et évoluent selon les conditions contractuelles. Les particuliers peuvent changer d’offre d’électricité sans frais et sans durée minimum, et choisir parmi les offres de marché et le tarif réglementé ce qui leur convient le mieux. 

Les prix de l’électricité ont déjà augmenté en 2024 ?

VRAI, mais ça aurait pu être pire…

Le tarif réglementé de l’électricité évolue deux fois par an : en général le 1er février et le 1er août de chaque année.

 

Après une hausse de 8,6% en février 2024, le gouvernement avait demandé à la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) au début de l’été de reporter la hausse d’environ 1% prévue le 1er août sur la facture des quelque 20 millions de Français qui sont au TRV. 

 

Il n’y a donc pas eu d'évolution tarifaire cet été pour les foyers ayant un contrat au tarif réglementé. La prochaine évolution est prévue le 1er février 2025.

 

Pour ceux qui ont une offre de marché, cette dernière évolue selon leurs conditions particulières (offre fixe pendant une durée déterminée, offre indexée sur les TRV, etc.) et n'est pas touchée par la prochaine évolution réglementaire.

Les coûts de distribution de l’électricité sont en hausse ?

VRAI

Le prix de l’électricité est composé : 

  • Des coûts d’approvisionnement (54%)
  • Des coûts de commercialisation et des taxes (24%)
  • Des coûts de transport et de distribution, appelé TURPE (22%)

 

💡Qu’est-ce que le TURPE ?
On appelle Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité (TURPE) les coûts associés au transport et à la distribution de l’électricité. Ils sont donc reversés par les fournisseurs à Enedis et à RTE pour assurer leur mission de gestionnaire de réseau de l’électricité.  

 

Les coûts de transport et de distribution sont évalués par la CRE tous les 4 ans. Ils augmentent de 4,9% dans la nouvelle grille tarifaire qui entrera en vigueur le 1er novembre. Ces coûts d'acheminement représentent environ un tiers de la facture finale des Français. 

Pourquoi la facture d'électricité augmente au 1er novembre 2024 ?

Les prix de l’électricité vont augmenter à nouveau au 1er novembre ?

VRAI, mais pas pour tout le monde

Pour les consommateurs avec un contrat en offre de marché, les nouveaux coûts de distribution seront appliqués à partir du 1er novembre 2024, comme l’a annoncé la CRE, le 11 septembre dernier.

 

Cette hausse de 4,9% correspond donc à une augmentation d’environ 1% à 2% de la facture totale TTC, soit un supplément de 10 à 40€ annuels par foyer. Cela concerne 14 millions de foyers, un chiffre en constante augmentation !

 

Pour les consommateurs particuliers au tarif réglementé, la prise en compte interviendra plus tard : dans la grille tarifaire du 1er février 2025.

 

La CRE doit encore toutefois déterminer comment prendre en compte les 3 mois qui séparent l’entrée en vigueur de la nouvelle grille tarifaire de la distribution (1er novembre 2024) de la mise en œuvre des tarifs réglementés en février 2025.

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite en 2 minutes

Le tarif réglementé de l’électricité va augmenter en février 2025 ?

Probablement pas

Les coûts d’approvisionnement ont fortement chuté ces derniers mois (une dégringolade de 200% en 18 mois). L’impact de ce recul des prix l’emporte sur celui de la hausse des coûts de distribution, et l’effet global va donc permettre à la CRE de proposer un tarif réglementé en baisse pour le 1er février 2025.

 

Les premières estimations de la CRE font état d’une baisse d’environ 10% du tarif réglementé. La CRE affinera ces calculs en janvier et transmettra au gouvernement sa préconisation de nouveaux tarifs réglementés. 

 

Le projet de budget pour 2025 présenté le 10 octobre prévoit la possibilité d'adapter la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) en fonction de l’évolution des prix sur les marchés de gros.

 

L’article 7 du projet de loi renvoie ainsi à un arrêté ministériel le soin de déterminer le montant de cet adaptation tout en garantissant une baisse de 9% du tarif réglementé au 1er février 2025.

L’électricité redevient bon marché ?

FAUX, car cette baisse fait suite à des années de flambée !

Les prix d’approvisionnement sont certes en forte baisse ces mois-ci, et cela devrait se voir dans les prochains mois sur les factures des Français. Mais ils avaient connu une flambée en 2022-2023 en raison de la guerre en Ukraine, ce qui avait donc conduit à de fortes hausses du tarif réglementé, comme le montrent les graphiques ci-dessous.

Evolution facture électricité

Le gouvernement en avait limité l’ampleur à trois reprises par le “bouclier tarifaire”, mais l’addition a néanmoins été salée pour les Français : 27% de plus qu'il y a deux ans. Et même une hausse moyenne de 58% en 5 ans !

Le bouclier tarifaire est toujours d'actualité ?

VRAI, mais plus pour longtemps !

🔎 Comment fonctionne le bouclier tarifaire ?
Le bouclier tarifaire a été mis en place en 2021 pour prendre en charge une partie des factures d’énergie en modérant les évolutions mécaniques du Tarif Réglementé de Vente, qui est censé refléter les coûts réels. 

 

En février 2024, le gouvernement avait profité de la baisse du marché de l’électricité des mois précédents pour réduire le bouclier tarifaire, et compenser une partie de la subvention des factures d’énergie des deux années précédentes.

 

En février 2025, le gouvernement a prévu de continuer de surfer sur les prix de marché de l’électricité très bas pour sortir définitivement du bouclier tarifaire, en rétablissant la TICFE (la taxe qui portait concrètement l’effort financier du bouclier tarifaire) à son niveau d’avant 2021.

 

Mais contrairement à février 2024, l’impact des prix de production très bas devrait permettre néanmoins d'aboutir à une baisse de la facture finale pour les consommateurs !

 

Reste à savoir comment le nouveau gouvernement de Michel Barnier s’emparera de ce sujet technique et politique que sont les tarifs de l’électricité ! 

 

Pour en savoir plus : Prix du kWh d’électricité en 2024 : état des lieux en France

JE CALCULE MES AIDES

Simulation gratuite en 2 minutes

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.