Nos astuces pour un Noël confortable et économe
Sommaire
Les fêtes de fin d’année sont le moment parfait pour se retrouver entre proches, partager un bon repas et profiter d’une ambiance chaleureuse. Mais pourquoi ne pas en profiter cette année pour allier confort et économies d’énergie ? Voici quelques idées simples pour des fêtes conviviales et économes !
La fin d’année est une période toujours très attendue par les Français. Les réveillons de Noël et du nouvel an riment avec joie, partage et gourmandise.
Mais cette période festive s’accompagne parfois d’une consommation d’énergie plus élevée, car certaines bonnes habitudes sont mises de côté.
Et si cette année, la magie de Noël rimait avec économies d’énergie ?
Un sapin économe jusqu’au bout des épines
C’est la star de la décoration de Noël ! Mais doit-on choisir un sapin naturel ou artificiel ? Tout le monde a son avis sur la question, et en réalité, chaque option a ses avantages et ses inconvénients… Mais le choix peut aussi être malin pour la planète et votre confort.
Le sapin naturel
Nombreux sont ceux qui apprécient le sapin naturel pour son authenticité et le parfum qu’il apporte à votre intérieur. 6 millions sont vendus en France chaque année !
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la culture des sapins ne contribue pas à la déforestation. En effet, les sapins de Noël sont cultivés spécifiquement pour les fêtes, sur des parcelles dédiées.
Mais il y a un point important à regarder lors de votre achat, quelle que soit la variété choisie : c’est de préférer un sapin made in France, et labellisé. En effet, plusieurs labels attestent d’un impact environnemental réduit, notamment Plante Bleue, MPS, Max Havelaar ou AB (agriculture biologique).
Vous pouvez aussi prendre un sapin en pot, que vous pourrez replanter dans votre jardin, une fois les fêtes passées !
📝 À éviter : les sapins floqués
De plus en plus populaires, on trouve désormais des sapins naturels recouverts de neige artificielle ou de différentes couleurs. Mais les produits utilisés pour atteindre cet aspect esthétique émettent des polluants dans l’air. Et surtout, ils empêchent votre sapin d’être recyclé !
Le sapin artificiel
La fabrication des sapins artificiels en plastique est plus polluante que la culture des sapins naturels. Mais il peut être intéressant d’en choisir un si vous le conservez longtemps !
En effet, il faut garder son sapin artificiel au moins 20 ans pour compenser les impacts liés à sa fabrication et son acheminement. Ainsi, pas besoin d’acheter un nouveau sapin chaque année, vous pourrez ressortir le vôtre à chaque Noël.
Alternative plus naturelle et créative, on trouve aussi de plus en plus de sapins en bois. Si vous avez un esprit créatif, vous pouvez même le fabriquer vous-même, avec des chutes de bois ou bien en réalisant une pile de livres !
Quoi qu’il en soit, attention cependant à ne pas placer votre sapin devant vos radiateurs, pour ne pas bloquer la chaleur. Laissez la circuler librement : vous optimiserez ainsi votre confort et l’efficacité énergétique de votre maison.
Une décoration de Noël qui dure et qui vous ressemble
Une fois votre sapin installé, il vous reste à le décorer ! Là encore, l’idée est de choisir des décorations que vous pourrez garder dans le temps. En effet, pas besoin de tout racheter chaque année. Voici comment concilier style et économies.
Pour vos guirlandes, optez pour des modèles munies d’ampoules LED. Il peut être intéressant de renouveler les vôtres si ce sont d’anciens modèles, plus consommateurs.
Un minuteur sur la prise peut également se révéler utile pour être certain de ne pas oublier de les éteindre !
C’est le nombre d’heures où les guirlandes lumineuses restent allumées en moyenne, selon l’ADEME.
Aussi, pour ajouter une touche festive à votre intérieur, pas besoin de dépenser des sommes astronomiques ! Vous pouvez trouver de jolies choses en vous promenant en forêt ou dans un parc : quelques branches de houx, du lierre ou encore des pommes de pin.
De quoi créer de jolies guirlandes ou bien des décorations pour votre table de Noël, pour une touche festive et écologique qui vous ressemble.
Vous pouvez également créer une ambiance chaleureuse à votre domicile en ajoutant des textiles festifs, comme des plaids rouges ou encore des coussins en velours aux motifs de Noël. Non seulement ça décore, mais ça garde au chaud !
Enfin, pour empêcher les courants d’air, vous pouvez ajouter des boudins de porte aux motifs de Noël. Vous renforcez ainsi l’isolation de vos pièces tout en décorant avec style !
Un réveillon chaleureux… sans surchauffer
Les fêtes sont chaleureuses, et pas seulement dans leur esprit ! Profitez de la chaleur humaine partagée par vos invités pour baisser légèrement le thermostat. Vous économisez ainsi de l’énergie, sans pour autant perdre en confort.
La préparation du repas peut prendre du temps durant les fêtes. Alors profitez des cuissons au four pour réchauffer votre cuisine et diffuser une douce chaleur dans les pièces environnantes, tout en embaumant votre maison de parfums gourmands.
Et n’oubliez pas l’aération : il est important de penser à aérer pendant une dizaine de minutes, avant et après avoir accueilli vos invités, pour assainir l’air de votre maison sans refroidir vos pièces.
L’esprit des fêtes, c’est donc un chez-vous confortable où chaque détail compte. Avec ces quelques astuces, vous profiterez d’un Noël chaleureux, convivial… et économe.
Joyeuses fêtes !