Précarité énergétique : 75% des Français réduisent leur chauffage pour des raisons financières
Sommaire
Alors que les prix de l’énergie ont connu une hausse importante ces dernières années, les foyers français sont de plus en plus nombreux à être touchés par une précarité énergétique, aussi bien en hiver qu’en été. Effy dresse un état des lieux de la situation.
La précarité énergétique concerne aujourd’hui 12 millions de personnes en France. C’est ce que recensent une vingtaine d’associations dans une étude publiée à l’occasion de la quatrième édition de la Journée nationale contre la précarité énergétique, le 12 novembre 2024, qui s’intéresse aux impacts concrets de cette précarité. Des chiffres complétés par les conclusions du Baromètre énergie-info 2024 du Médiateur national de l’énergie, publié début novembre.
Le froid au coeur des foyers
Selon ces associations, dans un contexte de hausse des factures énergétiques et des loyers, les ménages sont de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir chauffer leur logement correctement, surtout lorsqu’il s’agit de passoires thermiques.
30% des foyers interrogés dans le cadre du Baromètre du Médiateur national de l’énergie déclarent ainsi avoir souffert du froid pendant au moins 24h en 2024. C’est deux fois plus qu’en 2020 (14%).
La précarité est au premier plan de cette souffrance : pour 41% des foyers, elle est liée à une limitation du chauffage pour des raisons financières.
Mais l’état des logements est aussi un facteur déterminant : ainsi, 32% mettent en cause la mauvaise isolation de leur habitation. Cela concerne particulièrement les locataires.
Les jeunes sont particulièrement concernés par cette précarité énergétique : 53% des moins de 35 ans disent rencontrer des difficultés à payer certaines factures d’énergie (contre 28% pour la population globale). Ce phénomène est amplifié pour les étudiants, qui sont près de 30% à occuper des logements insalubres.
C’est le nombre d’interventions pour impayés de factures d’énergie qui ont eu lieu en 2023, dont 178 000 coupures d’électricité, selon les chiffres du Médiateur de l’énergie. C’est une hausse de 49% par rapport à 2019.
☀️ La précarité énergétique même l’été !
La précarité énergétique n’a pas seulement des conséquences en hiver. Les fortes chaleurs impactent de plus en plus les ménages :
• 42% des Français déclarent avoir souffert de la chaleur dans leur logement pendant au moins 24h en 2024, d’après le Baromètre du Médiateur de l’énergie.
• Le nombre de personnes vivant dans des logements trop chauds a augmenté de 26% depuis 2013, d’après l’Enquête Nationale Logement 2020 par la Fondation Abbé Pierre.
Pour aller plus loin : 8 astuces simples pour économiser de l'énergie cet hiver
Une majorité de Français baisse son chauffage pour réduire sa facture
Les Français sont de plus en plus nombreux à réduire leur chauffage, mais ce sont les contraintes financières qui restent le principal moteur pour 88% des répondants du Baromètre, contre 44% pour les considérations environnementales.
Ils sont ainsi 75% à déclarer avoir restreint le chauffage pour limiter leurs factures.
Cela constitue une baisse par rapport à 2023 (-4%), mais reste toujours en hausse marquée par rapport aux années précédentes : en 2020 par exemple, ils étaient 53%.
Sur la même tendance, la part de foyers estimant que la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation diminue légèrement. Ils sont toujours 85%, contre 89% en 2022 et 2023, qui avaient enregistré un taux record.
C’est la part des consommateurs estimant que les factures d’énergie représentent une part importante de leur budget en 2024.
Si à court terme les chiffres s'améliorent par rapport à l’an passé, la situation financière des foyers reste néanmoins globalement tendue : ainsi, 70% des foyers font état d’une augmentation du montant de leurs factures d’électricité et 66% des utilisateurs de gaz.
Ils déplorent d’ailleurs un manque de transparence des fournisseurs d’énergie sur ces hausses : seuls 6 consommateurs sur 10 rapportent avoir été correctement informés par leur fournisseur.
🔎 Une meilleure connaissance des offres ?
Si 9 foyers sur 10 sont conscients de la possibilité de changer d’offre, seuls 36% sont informés sur la possibilité de changer de fournisseur. Ils ne sont aussi que 32% à savoir qu’ils peuvent réaliser des économies en choisissant une offre autre que les tarifs réglementés de vente d’électricité. Concernant les offres vertes, seuls 60% des clients se disent prêts à en souscrire, même à tarif équivalent.
À lire aussi : Quel système de chauffage choisir pour l’hiver 2024 ?
De multiples risques sanitaires pour les habitants
Outre les difficultés financières liées à la précarité énergétique, celle-ci a également un fort impact sanitaire. En effet, une étude de France Stratégie réalisée en 2022 a estimé que 30% de la surmortalité hivernale était due à l’inefficacité énergétique des logements.
Rénover l’ensemble des logements classés F et G d’ici 2028, date à laquelle ils seront tous interdits de location, permettrait dès lors d’économiser près de 10 milliards d’euros par an :
- 525 millions d’euros en coûts de santé pour la sécurité sociale,
- un gain en bien-être de 1,7 milliard d’euros du fait d’une meilleure santé des occupants de ces logements,
- ainsi qu’un coût social de mortalité évité de 7,4 milliards d’euros (correspondant à 2 200 décès évités)
La rénovation, axe prioritaire pour améliorer le confort
Pour diminuer la consommation des logements, la rénovation énergétique, et notamment les travaux d’isolation, constitue donc la solution la plus efficiente et durable.
Mais malgré une bonne connaissance des aides disponibles (9 interrogés sur 10 connaissent leur existence), seuls 29% des foyers envisagent de se lancer dans un projet de rénovation, soit une baisse de 3% par rapport à 2023, selon le Médiateur de l’énergie.
Pourtant, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine révèle que près de trois Français sur quatre placent la rénovation thermique des bâtiments comme priorité numéro un pour améliorer leur cadre de vie.
Il reste donc crucial de continuer à encourager la rénovation énergétique, pour la rendre accessible aux ménages avec des petits budgets, mais aussi améliorer l’état du parc locatif français.
Et c’est pour ça qu’Effy est là ! Nos experts sont toujours disponibles pour vous accompagner dans vos projets de rénovation et vous éclairer face à une réglementation qui peut parfois s’avérer complexe !
Simulation gratuite en 2 minutes