Présidentielle 2022 : le projet de Jean-Luc Mélenchon pour vos économies d’énergie
Augmentation du nombre de rénovations énergétiques, réforme des aides financières, développement des renouvelables… Qu’a prévu Jean-Luc Mélenchon en matière de politique énergétique ? Nous décryptons son programme.
Qu’ont prévu les candidats à l’élection présidentielle pour l’avenir énergétique de la France ? C’est ce que nous avons voulu savoir à travers notre série d’articles décryptant le projet des candidats. Cette semaine, nous passons le programme énergétique de Jean-Luc Mélenchon, candidat La France Insoumise, à la loupe.
Lire aussi : les programmes de l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle
Quelles ambitions pour la rénovation énergétique des logements ?
- Jean-Luc Mélenchon souhaite rendre obligatoire la rénovation globale de l’ensemble du parc de logements. Son objectif est de passer de 33 000 logements rénovés BBC par an (soit une classe énergétique A ou B) à 800 000 logements en 2030, “par l’obligation progressive et conditionnelle, la formation, et surtout la coordination pour éviter le saupoudrage de subventions”.
- Concernant l’obtention de labels écologiques et thermiques, le candidat de La France Insoumise souhaite le conditionner à des résultats énergétiques “concrets et vérifiés” pour les habitants. Une mesure qui s’appliquerait dans le neuf comme dans la réhabilitation des logements.
- Pour permettre aux propriétaires les plus modestes de bénéficier de subventions et favoriser les programmes de travaux complets, Jean-Luc Mélenchon entend réformer le système de financement de la rénovation. Pour cela, il envisage d’augmenter les subventions pour favoriser le “zéro reste à charge” et pérenniser l’éco-prêt à taux zéro dédié à la rénovation énergétique, pour l’ensemble des propriétaires.
- Dans son programme, Jean-Luc Mélenchon prévoit la mise en oeuvre d’un plan de financement massif des projets de rénovation écologique de l’habitat et des bâtiments publics dans l’ensemble du parc neuf et ancien. Pour cela, la qualité et les économies d’énergie seront privilégiées. Ce plan pourra être coordonné par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
- Pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux, le candidat propose la mise en place d’un “guichet unique” permettant d’organiser la rénovation des biens. Ce guichet devrait regrouper les demandes de financement, permettre l’évaluation des besoins et la coordination des professionnels.
- Enfin, Jean-Luc Mélenchon souhaite en finir avec les passoires thermiques. Pour cela, il propose d’interdire “réellement” la location de logements classés F ou G, et de renforcer les programmes de détection des passoires. Son ambition : isoler “au moins 700 000 logements par an”.
Quelles solutions pour la hausse des prix de l’énergie ?
Pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, Jean-Luc Mélenchon propose de “rendre effectif le droit à l’énergie”. Cela passe par l’interdiction des coupures d’électricité et la limitation des réductions de puissance en cas d’impayés.
Le candidat ajoute que “les quantités vitales d’énergie seront gratuites” et ce, pour tous les ménages sans condition de ressources.
Quelles sources d’énergie privilégier lors du prochain quinquennat ?
Sortir progressivement des énergies fossiles et nucléaires, et investir massivement dans les énergies renouvelables. C’est le souhait de Jean-Luc Mélenchon pour les prochaines années. Pour cela, il vise l’installation de 18 500 éoliennes et 3000 en mer d’ici 2050.
Le photovoltaïque sera quant à lui déployé sur les “toitures, ombrières, sans aucune installation sur terres agricoles ou espaces sauvegardés”, et la production de bioénergies doublée grâce au bois.
Le candidat souhaite ainsi que la France “s’oriente vers un mix énergétique 100% renouvelable à l’horizon 2050”.
🔎 Pour ou contre le nucléaire ?
Contre ! Jean-Luc Mélenchon vise une sortie du nucléaire en 2045, contre 2030 jusqu’à présent.
Comment décarboner la société ?
Jean-Luc Mélenchon a annoncé vouloir sortir progressivement des énergies carbonées, et arrêter les subventions aux énergies fossiles, “y compris à l’étranger”. Sont concernés le charbon, le gaz et le pétrole.
La phrase que l’on a retenue :
💬 “Il y a 200 milliards d'euros à investir pour la transition écologique”*.
*Le 13 février, meeting à Montpellier
👉 Quelles seraient vos propositions en matière de logement et de rénovation énergétique des bâtiments ? Nous vous avons donné la parole.