Présidentielle 2022 : le projet de Valérie Pécresse pour les logements et l’énergie
Chaque semaine qui passe nous rapproche progressivement de l’élection présidentielle. C’est l’occasion de découvrir, tour à tour, les propositions des candidats sur les thèmes de la rénovation énergétique, de l’énergie et de la transition écologique.
Aujourd’hui, place au programme de Valérie Pécresse, candidate LR.
Quelles ambitions pour la rénovation énergétique des logements ?
Valérie Pécresse entend lutter contre la précarité énergétique. Pour cela, elle souhaite amplifier la politique de rénovation énergétique du pays “avec des aides de l’Etat qui devront concerner tous les logements sociaux.”
Quelles solutions pour la hausse des prix de l’énergie ?
La candidate des Républicains souhaite réduire la facture énergétique des Français. Pour cela, elle prévoit de baisser la TVA sur les taxes qui pèse sur l’électricité de 20% à 5%.
Quelles sources d’énergie privilégier lors du prochain quinquennat ?
La candidate souhaite relancer la production nucléaire du pays en commandant une première série de 6 EPR. Elle entend aussi poursuivre l’exploitation des réacteurs existants en France, dès qu’ils respectent des normes de sécurité.
Pour se passer des énergies fossiles, Valérie Pécresse prévoit un développement des biocarburants, de la méthanisation et de la biomasse. L’électrification des logements fait également partie de ses projets.
Côté énergies renouvelables, la candidate des Républicains aborde le solaire, la géothermie, l’hydraulique et l’éolien comme “des moyens de production complémentaires indispensables à notre mix énergétique”. Elle souhaite se lancer dans les innovations énergétiques comme l'hydrogène vert.
Lire aussi : Les propositions de Yannick Jadot pour la rénovation énergétique
Comment décarboner la société ?
Valérie Pécresse se fixe un objectif : la neutralité carbone en 2050. Pour décarboner la consommation des ménages français, elle prévoit de mettre en place des incitations financières. D’ici 2035, elle souhaite qu’aucun véhicule neuf ne fonctionne uniquement avec des énergies fossiles. En 2040, la candidate prévoit qu’ils s’en passent complètement.
Pour relancer la politique énergétique du pays, la candidate souhaite aussi s’appuyer sur le nucléaire, une énergie décarbonée.
De passage au congrès de la FNAIM, le représentant LR pour la campagne de Valérie Pécresse a proposé la fusion des Livret A et Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Le but est de créer un Livret Vert pour financer des projets bas carbone.
Lire aussi : Toutes les propositions de Jean-Luc Mélenchon sur le secteur de la rénovation énergétique
La phrase que l’on a retenue :
💬 “L’objectif premier d’une politique énergétique responsable est de remplacer les énergies émettrices de gaz à effet de serre, pas de fermer le nucléaire.”
Valérie Pécresse, sur son site officiel pour la présidentielle 2022.
👉 Quelles seraient vos propositions en matière de logement et de rénovation énergétique des bâtiments ? Nous vous avons donné la parole.