Que faire de mes panneaux solaires si je déménage ?

Sommaire

Vous avez installé des panneaux photovoltaïques sur votre maison mais vous avez prévu de déménager... Dès lors, quelle est la marche à suivre ? Que faire de votre installation solaire ? Effy vous répond !

 

Votre maison est équipée de panneaux photovoltaïques mais vous avez décidé de déménager ? Que faire de votre installation solaire ? Passons en revue les différents cas de figure !

Vendre l’installation photovoltaïque avec votre maison

Le plus simple consiste évidemment à vendre votre installation à l’acquéreur. 

 

La présence de panneaux solaires constitue d’ailleurs un élément important qui ajoute une belle plus-value à votre bien. Ne résiliez donc pas votre contrat de revente !

 

Le futur propriétaire pourra profiter de la production de sa propre énergie renouvelable pour réduire ses factures d’électricité, mais aussi avoir une source de revenus intéressante avec la revente du surplus, ou bien de la totalité de la production. 

 

Première étape : estimer la valeur de l’installation solaire de votre maison. Celle-ci dépend de sa puissance et du type de contrat que vous avez souscrit : plus la puissance est élevée, plus la production l’est aussi. 

 

Ensuite, pour vendre votre installation photovoltaïque à l’acheteur, il faut suivre les étapes suivantes :

 

  1. Tout d’abord, remplir en 3 exemplaires un avenant de cession de contrat, qui devra être transmis à EDF OA. Cette étape est réalisable en ligne.
  2. Le jour de la vente, relever les index.
  3. Enfin, informer Enedis du changement de titulaire du contrat d’accès au réseau rattaché à l’installation photovoltaïque.

 

EDF OA effectuera alors un contrôle des index et Enedis vous transmettra un exemple du formulaire, ainsi qu’à l’acheteur. Vous recevrez également un récapitulatif de la facture de production.

 

Grâce au bénéfice que vous effectuerez sur la vente, profitez-en pour investir dans une nouvelle installation photovoltaïque dans votre tout nouveau logement ! 

 

 À lire aussi : 75 % des Français ayant installé des panneaux solaires n'ont aucun regret

Rester propriétaire de l’installation de votre ancienne maison

Si vous avez souscrit un contrat pour vendre la totalité de votre production d’électricité solaire auprès d’EDF, vous pouvez rester propriétaire de l’installation, tout en déménageant. 

 

Pour cela, vous devrez signer un accord d’occupation de la toiture avec le nouveau propriétaire de la maison et lui verser une compensation financière. Cela contribuera à rendre l’installation moins rentable. 

 

En revanche, si vous mettez votre logement en location, la situation est différente car deux cas de figure se présentent : la revente totale de l’électricité ou la revente du surplus. 

 

  • En cas de revente totale, c’est simple : vous restez propriétaire de l’installation et vous touchez les revenus de la revente.
  • Si c’est une simple vente du surplus, il faut que le locataire devienne titulaire du contrat de raccordement. Pour cela, il faut réaliser un avenant au contrat.

Déménager votre installation solaire avec vous

Si vous souhaitez déménager votre installation solaire avec le reste de vos cartons, il convient de se pencher sur vos panneaux et leur installation.

 

En effet, ceux-ci ont été conçus et installés spécifiquement pour votre maison, en fonction de ses caractéristiques, notamment l’angle de la toiture, mais aussi de l’ensoleillement de votre zone géographique. Les déplacer sur un nouveau logement ne serait donc pas nécessairement optimal si tous ces facteurs sont modifiés.

 

De plus, si vous avez souscrit un contrat auprès d’EDF OA pour la revente de votre production, il est important de noter qu’ils n’autorisent pas le transfert d’installations d’autoconsommation d’un logement à un autre.

 

Si ce n’est pas votre cas, et que vous êtes engagés auprès d’un autre fournisseur d’électricité, il faut tout de même évaluer le coût que représentera le démontage, le transfert et l’installation de vos panneaux solaires. 

 

🔎 Le cas particulier du kit solaire : Si vous avez opté pour un petit kit solaire plug and play, qui nécessite simplement d’être branché à une prise domestique pour fournir de l’électricité solaire, il est très simple de l’emmener avec vous dans votre nouveau logement !

 

Sur le même sujet : Bientôt un million d’installations photovoltaïques résidentielles en France ?

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.