Quelle hausse a subi votre facture d'électricité en 2 ans ?
Sommaire
Depuis la mise en place du bouclier tarifaire à la fin de l’année 2021, les prix de l’électricité connaissent des hausses successives : 4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% à compter du 1er août 2023. Que représentent ces évolutions sur votre facture ? La réponse ici.
Les factures d'électricité flambent !
Le 14 septembre 2022, lors d’une conférence de presse, la Première ministre, Elisabeth Borne, avait annoncé que la hausse des prix de l’électricité serait limitée à 15% en 2023.
Pourtant, après avoir augmenté de 15% en février 2023, le Gouvernement a récemment dévoilé que les tarifs réglementés évolueraient de nouveau au 1er août, de +10% plus précisément, pour les ménages, petits commerces et artisans raccordés à un compteur d’une puissance jusqu’à 36 kVA.
Près de 23 millions de clients sont concernés par ces hausses
Le pouvoir d’achat des Français malmené
Ces hausses impactent bien sûr le pouvoir d’achat des Français. Pour mieux en rendre compte, nous avons réalisé des estimations des factures d’électricité sur deux ans pour un client moyen au tarif bleu HP/HC ayant souscrit à un contrat d’une puissance de 9 kVA pour une consommation annuelle de 8500 kWh.
Voici ce qu’il en ressort :
Entre 2022 et 2023, la facture d’électricité a augmenté d’environ 397 euros.
Une décision « proportionnée » d’après Emmanuel Macron
Dans un entretien télévisé diffusé lundi 24 juillet sur TF1 et France 2, le président de la République, Emmanuel Macron, a rappelé que ces hausses successives se devaient à des « phénomènes géopolitiques et à des dérèglements de marché qui sont maintenant en train de se stabiliser ».
Il convient néanmoins de rappeler que les prix de l’électricité ont fortement augmenté depuis plus d'une décennie. Sans bouclier tarifaire, l’évolution serait encore plus marquée avec par exemple une augmentation de 35% en février 2022 contre les 4% appliqués (source : Commission de régulation de l'énergie).
L’Etat « a investi 40 milliards d’euros pour absorber ce choc. Mais quelque part, c’est le contribuable qui paye ce que le consommateur ne paye pas. Il y a cette hausse de l’été, elle est, je le sais, importante pour beaucoup de nos compatriotes qui sont déjà dans la difficulté mais je pense que c’est une décision proportionnée », a insisté le président de la République.
Il a également précisé : « on va continuer à accompagner dans les prochains mois » grâce notamment à la production de « davantage d’électricité en remettant nos centrales nucléaires en marche » et à la finalisation d’une réforme au niveau européen « qui va permettre de réduire notre coût d’électricité parce que la France était pénalisée par les règles de calcul ».