Rénovation énergétique : quels travaux ont cartonné dans votre région ?

Sommaire

Quels travaux de rénovation énergétique ont séduit les Français en 2024 ? Sont-ils les mêmes partout en France ? Et surtout, quelle conséquence pour le prix de vos maisons ? Découvrez le tour de France des travaux les plus plébiscités, région par région !

En 2024, les Français étaient nombreux à se lancer dans des projets de rénovation énergétique pour transformer leur maison en cocon confortable et économe en énergie !

 

Mais les habitants des régions du Nord et du Sud procèdent-ils aux mêmes travaux, ou observe-t-on des différences en fonction du climat ? Et quelles conséquences sur le prix des maisons de vos régions ?

 

Embarquez avec Effy pour un Tour de France des travaux de rénovation énergétique !

Tendances rénovation 2024 : qu'ont choisi les Français ?

Chaque début d’année, nous faisons le point sur les projets de rénovation enregistrés sur notre site l’an passé. Alors en 2024, quelles ont été les tendances travaux ?

Top 5 des travaux de rénovation énergétique en 2024

 

En 2024 encore, l’isolation des murs reste incontournable : elle arrive en tête du classement pour la troisième année consécutive.

 

La suite du classement reste aussi similaire aux années précédentes : le double vitrage en 2e position, suivi des poêles à bois, puis de l’isolation des combles.

 

Mais c’est à la 5e position que l’on trouve la grande nouveauté de 2024 : la rénovation globale fait une entrée remarquée dans le classement, avec près de 70 000 projets !

 

Pour aller plus loin : Top Effy 2024 : les travaux préférés des Français

Au-delà du top 5 : des régions qui se démarquent

Logiquement, on retrouve aussi les 5 travaux de rénovation énergétique de ce top à travers les régions de France.

 

Sur les 13 régions étudiées par Effy chaque année, 7 d’entre elles ont ainsi un top globalement similaire, avec ces mêmes 5 travaux : les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie et Île-de-France.

 

Les 6 autres régions de France se démarquent quant à elles avec quelques équipements supplémentaires :

 

  • Les pompes à chaleur air-eau s'imposent notamment à la 5e place du top de deux régions mitoyennes : Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.
  • Les panneaux solaires sont plébiscités dans les régions ensoleillées : 4e place en Nouvelle-Aquitaine et 3e place en Corse.
  • Les pompes à chaleur air-air se démarquent dans les régions du Sud : Corse (2e place), Provence-Alpes-Côte d'Azur (3e place) et Occitanie (4e place).

Les maisons rénovées se vendent plus cher, la preuve en chiffres !

Mais au-delà d’apporter plus de confort à votre intérieur et de réduire vos factures énergétiques, la rénovation énergétique contribue aussi à la valeur de votre bien immobilier !

 

Les Notaires de France se sont notamment penchés sur l’impact de l’étiquette énergie du DPE sur le prix des logements anciens, dans leur bilan de l’année immobilière 2024.

 

Les données des Notaires de France permettent donc de voir à l’échelle des régions comment les maisons rénovés (classées A ou B) se démarquent des passoires thermiques (classées F ou G).

+ 11, 5 %

C’est en moyenne la différence de prix à laquelle sont vendus les appartements et maisons classés A ou B au DPE, par rapport à un bien similaire classé D.

Différence de prix pour la vente d'une maison par rapport à un bien classé D
 

Étiquette DPE de la maison vendue

Région

A et B

C

E

F et G (passoire thermique)

Auvergne-Rhône-Alpes

+9 %

+4 %

-6 %

-18 %

Bourgogne-Franche-Comté

+15 %

+8 %

-9 %

-24 %

Bretagne

+11 %

+6 %

-9 %

-19 %

Centre-Val de Loire

+12 %

+5 %

-7 %

-20 %

Grand Est

+14 %

+9 %

-9 %

-23 %

Hauts-de-France

+10 %

+6 %

-9 %

-23 %

Normandie

+10 %

+4 %

-6 %

-18 %

Nouvelle-Aquitaine

+13 %

+7 %

-10 %

-25 %

Occitanie

+18 %

+8 %

-9 %

-17 %

Pays de la Loire

+12 %

+5 %

-7 %

-18 %

Provence-Alpes-Côte d'Azur

+10 %

+3 %

-5 %

-13 %

Petite couronne Île-de-France

-

-

-4 %

-7 %

Grande couronne Île-de-France

+6 %

+3 %

-3 %

-10 %

 

On le voit, en fonction des régions, il y a des variations plus ou moins importantes :

 

  • Les passoires thermiques se vendent de 25 à 7 % moins cher que les maisons classées D, entre la Nouvelle-Aquitaine et la grande couronne d’Île-de France.
  • À l’inverse, une maison classée A ou B vaudra de 6 à 18 % plus cher qu’un bien équivalent classé D, entre la grande couronne d’Île-de-France et l’Occitanie.

Quels travaux dominent selon les régions ?

Mais au-delà des tendances globales, si l’on se penche directement sur les travaux, quelles sont les régions qui s’imposent ?

 

Pour l’isolation des murs, ce sont des grandes régions du Nord et du centre de la France qui sont en tête : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts de France. 

Top 3 isolation des murs en France

On retrouve aussi le même trio du côté du changement de fenêtres et pour les projets de rénovation globale.

Top 3 fenêtres en France
Top 3 rénovation globale en France

Quant aux poêles à bois, ils ont eu du succès aux quatres coins de l’hexagone pour réchauffer les intérieurs ! Les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine forment ainsi le top 3.

Top 3 poêles à bois en France

À nouveau, ces trois régions sont celles où les propriétaires ont été les plus nombreux à réaliser l’isolation de leurs combles.

Top 3 isolation des combles en France

Ces chiffres le montrent : la rénovation énergétique est devenue un réflexe pour de nombreux Français. Que ce soit pour un meilleur confort, des factures allégées ou une maison plus attractive sur le marché, isoler, changer de chauffage ou rénover globalement, c’est un investissement gagnant. Surtout quand on voit que les maisons classées au DPE se vendent plus cher… 

 

Alors, votre région suit-elle la tendance ? Et votre maison est-elle prête pour les années à venir ? Si vous avez un projet en tête, c’est peut-être le bon moment pour le concrétiser. Chez Effy, on vous accompagne pour trouver la meilleure solution.

conseiller Effy au téléphone

Besoin d'aide pour vos projets de rénovation énergétique ? 
Nos conseillers Effy sont là pour vous guider de A à Z : définir vos travaux, trouver votre artisan ou encore obtenir vos aides financières ! 

JE DEMANDE MES AIDES

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >