« On sent la différence de confort ! » : une rénovation globale dans le Val d'Oise

Sommaire

Efficace et de plus en plus subventionnée par les aides de l'Etat, la rénovation globale fait parler d'elle. Mais quel est vraiment son impact sur les factures d'énergie et sur le confort au quotidien ? Simon, propriétaire d'une maison dans la région parisienne, a rénové sa maison en 2024. Travaux, accompagnement et résultat : il nous raconte son expérience avec Effy.

Illustration carte de France

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre maison ?

C’est une maison que nous avons achetée avec ma compagne, il y a deux ans et demi maintenant. C’est une maison qui a été construite dans les années 50, avec une petite superficie. 

 

Avant d’emménager, nous avons cassé plusieurs murs puis refait toute la maison pour la mettre à notre goût. On a également fait une extension d’une vingtaine de mètres carrés aussi dans le salon, pour avoir plus d’espace.

Pourquoi avez-vous lancé un projet de rénovation globale ?

Une fois l’aménagement de notre maison terminé, on s’est vite rendu compte que l’efficacité énergétique de la maison était mauvaise. 

 

Ça se traduisait par des petits inconvénients au quotidien : la chaleur qui s’échappait rapidement dès qu’on coupait le chauffage, le sol très froid le matin, le ballon d’eau chaude qui se vidait trop rapidement. Economiquement, c’était compliqué. On avait une facture de gaz très importante, surtout en hiver. On voulait pouvoir se chauffer en hiver, sans se ruiner. 

 

Surtout, on venait d’avoir un enfant donc c’était important que notre maison soit vraiment confortable. Mon frère travaille dans le milieu, il m’a dit qu’il était possible d’avoir des aides.

Pourquoi avez-vous choisi Effy pour vos travaux ?

On cherchait un acteur qui s’occuperait de tout : du diagnostic, du suivi des travaux, des démarches pour les aides… Quand on connaît mal le milieu des travaux, c’est important. 

 

Effy nous a tout expliqué. Ce sont des gros travaux, qu’on ne fait pas régulièrement, c’était essentiel pour nous de nous sentir en confiance.

Comment s’est déroulé votre projet de rénovation globale avec Effy ?

Le projet s’est très bien passé, dès les premiers échanges. 

 

On a d’abord eu un audit énergétique de notre maison, puis on nous a proposé plusieurs scénarios avec différentes combinaisons de travaux, avec pour chaque scénario la classe énergétique que ça nous permettrait d’atteindre. 

 

On a reçu le devis avec un prix qui nous convenait, et ensuite ça a été assez fluide. Nous avons fait une isolation des murs par l’extérieur, une isolation des planchers bas et installé une pompe à chaleur avec un chauffe-eau. Effy a centralisé toutes les démarches, avec les installateurs et avec Mon Accompagnateur Rénov, ce qui nous a permis d’éviter d’avoir trop d’interlocuteurs. 

 

Les travaux sont finalisés depuis le mois de septembre et nous sommes très contents du résultat.

Quels changements avez-vous noté dans votre quotidien depuis la fin des travaux ?

Déjà, notre façade est plus belle ! C’est ce qu’on souhaitait avec l’isolation des murs par l’extérieur.

 

Ensuite, niveau confort, on sent bien la différence, c’est super. On a moins froid aux pieds. On a pu activer le chauffage plus tard par rapport à l’année dernière. La pompe à chaleur est bien efficace. 

 

Niveau factures, on voit déjà des économies, ne serait-ce que sur l’eau chaude par rapport à notre ancien chauffe-eau.

Quels sont vos futurs projets dans cette maison ?

On a plein de projets en tête, ce ne sont pas les idées qui manquent ! 

 

Il nous reste quelques petits travaux : la porte du garage, la ventilation…  Maintenant que l’intérieur est finalisé, on va aussi pouvoir avancer sur l’aménagement du jardin. 

 

Sur du plus long terme, on aimerait rehausser notre toiture pour aménager les combles, et ainsi ajouter un étage pour avoir encore plus de place à l’avenir !