Arnaques à la rénovation énergétique : comment vous démarquer ?
Sommaire
Le secteur de la rénovation énergétique est fortement touché par les pratiques douteuses de certains professionnels, qui n'hésitent pas à utiliser les failles des dispositifs publics ou à donner des informations erronées aux particuliers. Pour éviter que vos prospects et clients ne doutent de votre sérieux, Effy vous livre quelques conseils qui ont fait leurs preuves.
Un secteur lourdement touché par les soupçons de fraude
Sur les seuls neuf premiers mois de l’année 2023, 17 000 signalements en lien avec la rénovation énergétique ont été faits auprès des services de la répression des fraudes (DGCCRF). Les consommateurs font principalement des réclamations liées à des soupçons de fraudes de la part des professionnels réalisant les travaux, les plus courantes étant la surfacturation des travaux sous couvert d’aides publiques importantes ou la réalisation de travaux inutiles.
1. Délivrer des devis clairs et précis
Le devis est le premier document que voit le prospect de votre part, il est donc crucial de le soigner. Il y a même un certain nombre de mentions obligatoires, certaines concernant les travaux et certaines concernant votre entreprise.
Si les travaux sont éligibles aux aides publiques de la rénovation énergétique, des mentions spécifiques sont indispensables pour que le dossier de votre client soit valide : critères de qualification comme RGE par exemple, ainsi que les caractéristiques techniques des matériaux. Doit également figurer la mention distincte des coûts de la main-d'œuvre et des coûts des équipements.
Enfin, une donnée-clé de chaque devis : la date de sa production. En effet, c’est à cette date que certains montants d’aides publiques seront évalués.
Devis et factures en ordre : notre article dédié pour en savoir plus
2. Jouer la transparence
Dans un secteur où les fraudes sont réputées fréquentes, c’est à vous qu’il revient de rassurer vos clients !
Pour cela, rien de tel que de jouer la carte de la transparence :
- Présentez aux prospects vos qualifications professionnelles d’artisan et de label, en donnant le nom de l’organisme de certification et le numéro d'accréditation
- Donnez spontanément toutes les informations légales concernant votre entreprise (numéro de SIRET, numéro de TVA, capital social, date de création, Assurance professionnelle souscrite etc.) en expliquant à vos interlocuteurs que la plupart de ces informations sont vérifiables sur le site de l’INSEE
Internet est le premier lieu d’information sur les entreprises sollicitées dans le cadre de travaux.
Voici donc quelques conseils pour avoir une réputation web irréprochable :
- Vérifiez que toutes les coordonnées sont à jour sur les moteurs de recherche, les annuaires type Pages jaunes, et le cas échéant, demandez des corrections.
- Si vous avez un site internet, c’est votre vitrine donc il est primordial qu’il soit fiable et complet
- N'oubliez pas non plus les moteurs de recherche ! Pensez à créer, ou à alimenter, votre fiche entreprise Google : elle pourra centraliser toutes les informations claires et actualisées sur votre société mais aussi les avis clients, auxquels vous pouvez répondre.
- Si des clients ont laissé des avis publics, par exemple sur Google, vous pouvez y répondre pour apporter des précisions.
- Vous avez un contact particulièrement sympathique avec un client ? un chantier dont vous êtes fier ? Vous pouvez demander à votre client de laisser un commentaire sur votre fiche Google ou les Pages jaunes !
Enfin, vous pouvez montrer des photos de vos précédents chantiers réalisés et donner des coordonnées de clients satisfaits (avec leur accord).
Bon à savoir : le bonus Partenaire Effy
Les professionnels de notre réseau bénéficient d’un onglet “Avis Clients” qu’ils peuvent présenter à leurs prospects : idéal pour leur montrer la satisfaction des précédents clients et pour les rassurer.
3. Tirer sa légitimité des informations garanties par les pouvoirs publics
Les pouvoirs publics ont engagé un certain nombre de mesures pour lutter contre les fraudes et les arnaques. A vous d’en profiter pour montrer que vous êtes vous aussi engagé pour des travaux de qualité !
L’Anah met à disposition 3 annuaires en ligne :
- Des diagnostiqueurs certifiés
- Des professionnels qualifiés RGE
- Des structures accréditées “Mon Accompagnateur Rénov’”
Si vous faites partie de ces catégories, vous pouvez aller vérifier que les informations concernant votre entreprise sont exactes sur l’annuaire, et si nécessaire, demander leur mise à jour. Ensuite, vous pouvez indiquer à vos prospects que cet annuaire existe et qu’il répertorie les entreprises qualifiées.
Concernant Mon Accompagnateur Rénov', comme le souligne Audrey Zermati, Directrice stratégie d'Effy, “la mise en avant de cet accompagnement va permettre de rassurer le demandeur et de lui éviter de se faire abuser par les margoulins du secteur, qui font des offres à 1€ ou des offres gratuites qui aujourd'hui ne sont pas possibles dans la rénovation énergétique.”
Enfin, vous pouvez aussi vous faire connaître auprès des Espace Conseil France Rénov’ (antennes locales du service public France Rénov’) les plus proches : si l’un de vos contacts s’y renseigne, le nom de votre entreprise sera connu !
4. Apporter de la pédagogie
Les travaux de rénovation énergétique paraissent souvent complexes aux particuliers au premier abord. Le temps que vous prendrez avec vos prospects pour expliquer la raison des travaux, les options possibles, le choix des matériaux etc. est un excellent investissement dans la confiance et le crédit qu’ils vous accorderont.
Nous vous conseillons également d’informer vos clients des processus de contrôles post-chantier qui sont diligentés par les pouvoirs publics sur près de 10% des dossiers d’aides CEE ou MaPrimeRénov’. Si leur chantier est contrôlé, cela leur évitera de croire que c’est à cause de doutes sur votre sérieux !
Une autre option possible est de parler clairement des fraudes constatées dans le secteur et de présenter notamment la problématique des “travaux à 1€”.
5. S’appuyer sur Effy !
Depuis 15 ans, Effy s’est donné pour mission d’accompagner, d’une part, les foyers qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique et, d’autre part, de proposer des services aux professionnels du secteur.
Plus de 3600 pros sont déjà partenaires et peuvent donc revendiquer de travailler avec Effy, et de s’adosser à sa notoriété et son sérieux.