Pourquoi choisir des fenêtres en fonction de leur coefficient de transmission thermique ?

Sommaire

L’efficacité d’un isolant ou d’une fenêtre se définit grâce à plusieurs critères. Le coefficient de transmission thermique en fait partie. On vous explique !


Nos artisans RGE isolent votre maison de A à Z, du sol au plafond. Passez à l'action pour avoir enfin chaud à la maison en toute saison.

J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce que le coefficient de transmission thermique ?

Le coefficient de transfert thermique, abrégé en “coefficient U”, permet de quantifier les déperditions thermiques d’un matériau isolant. Plus concrètement, ce coefficient indique la quantité de chaleur qui passe à travers une paroi, soit la capacité de la paroi à laisser la chaleur s’échapper. Ce coefficient s’exprime en watt par mètre carré-kelvin (W/m².K).


👉 Plus le coefficient de transmission thermique est faible, plus le matériau isolant est efficace.

⚠️ À ne pas confondre avec…

... La résistance thermique (R) : celle-ci indique la capacité d’un matériau à résister aux températures froides comme chaudes. Plus sa valeur grimpe, plus l’isolant en question est performant. C'est donc l'inverse du coefficient de transmission thermique ! Elle est exprimée en m2.K/W (mètre carré-kelvin par watt), et c'est la première donnée à connaître au moment de choisir un isolant thermique.

Quel coefficient U choisir pour des fenêtres ?

Les performances isolantes d’une fenêtre dépendent de son montant, son vitrage (double ou triple) et la façon dont elle est posée.

 

Afin de choisir les fenêtres les plus isolantes, il est important de s’attarder sur le coefficient de transfert thermique associé. Pour une fenêtre, le coefficient s'exprime en unité Uw.
 

Fenêtre ouverte

 

Pour une fenêtre, le coefficient Uw indique la quantité de chaleur qui va passer au travers de la fenêtre. C’est autant de chaleur que vous produisez et perdez inutilement. Plus votre fenêtre présente un coefficient élevé, plus elle laisse la chaleur s'échapper.

👉 Une fenêtre efficace est donc une fenêtre au coefficient de transmission thermique le plus faible possible.

 

Le coefficient U des matériaux de fenêtre

Lorsque vous souhaitez poser des fenêtres chez vous, vous avez généralement le choix entre trois matériaux : le bois, l’aluminium et le PVC. Les fenêtres en PVC sont considérées comme étant les plus performantes en matière d’isolation. Le coefficient U du PVC le prouve :
 

  • PVC : Uw ≤ 1,4 W/m2 K ;
  • bois : Uw ≤ 1,6 W/m2 K ;
  • aluminium : Uw ≤ 1,8 W/m2 K.

Que faut-il isoler dans une maison ?

Les ouvertures d’un logement ne doivent pas être prises à la légère en matière de performance d'isolation. Mais ce n'est pas tout ! Pour vivre confortablement, vous devez également vous concentrer sur l’isolation thermique de votre toiture, de vos combles perdus, de vos murs et de vos sols. Ces travaux sont indispensables pour :
 

  • faire des économies sur vos factures de chauffage ;
  • lutter contre l'humidité à la maison ;
  • limiter vos émissions de gaz à effet de serre.

 

Ça tombe bien, car chez Effy, l’isolation de votre logement est une priorité ! Pour vous aider dans vos projets, nous mettons deux offres à votre disposition : l’isolation des combles perdus et l’isolation des sols.
 

Isolation des combles par soufflage

 

Nous vous accompagnons à toutes les étapes de vos travaux :

 

  1. faites votre demande de Prime Effy avant de signer votre devis de travaux ;
  2. choisissez un artisan RGE (qu’il soit Partenaire Effy ou non) ;
  3. envoyez-nous le devis sous 15 jours après sa signature ;
  4. réalisez vos travaux avec l’artisan choisi ;
  5. faites-nous parvenir la facture sous 30 jours suivant sa date d’édition ;
  6. signez l’attestation sur l’honneur avec votre artisan ;
  7. vous recevez votre Prime Effy sous 15 jours après validation de votre dossier !

 

Le tout, avec des aides directement déduites de votre facture, pour un reste à payer qui s'adapte à votre profil.

 

Lancez-vous !
 

J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !