La maison verte : un domicile confortable, été comme hiver, grâce à la rénovation énergétique

Sommaire

Un hiver douillet au chaud, un été agréable au frais et une facture d'énergie raisonnable, c'est possible au sein de la maison verte : un domicile sobre en énergie et confortable à vivre ! 

J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

Éviter que la chaleur s’échappe ou s’engouffre

Vivre dans une maison mal isolée (ce qu’on appelle une “passoire thermique”), c’est prendre le risque de souffrir de la canicule en été et des gelées en hiver. En cause ? les déperditions thermiques qui font que la chaleur s'échappe vers l’extérieur en hiver et s’engouffre à l’intérieur en été.
 

Portrait robot passoire thermique parc locatif

 

 

Ces entrées et sorties de chaleur se font à différents endroits de la maison : via le toit (environ 30% de chaleur perdue), les murs (20%), les fuites d’air comme les cheminées ou les serrures (20%), les vitrages (15%) ou le plancher (10%).

Pour lutter contre cet inconfort lié au chaud ou au froid, l’un des réflexes possibles est de surconsommer énergétiquement, en augmentant la puissance du chauffage ou en installant une climatisation. Pourtant, cela reste insuffisant et surtout coûteux !

Améliorer son confort grâce à la rénovation énergétique

Une installation solaire photovoltaïque vous rend autonome en électricité et peut vous permettre de revendre le surplus de production. Ne négligez pas la prise en compte de ces économies et de ce petit revenu pour orienter votre décision.

 

La seule manière de gagner en confort durablement et de façon pérenne est de transformer son domicile en maison verte, c’est-à-dire une maison plus écologique et à la consommation énergétique adaptée. 

 

Que l’on vive dans une passoire thermique ou une habitation à basse consommation, il est toujours possible d’améliorer son confort et de viser un domicile sobre en énergie grâce aux bienfaits de la rénovation énergétique.

 

L’objectif est d’atteindre un confort thermique optimal (c’est-à-dire une sensation de bien-être au niveau du ressenti de température) :

 

  • Une température en hiver de 20° C dans les pièces à vivre et 16-18° C dans les chambres.
  • Une température en été de 25° C maximum chez soi, pour éviter un écart trop important avec l’extérieur.
  • Un taux d’humidité compris entre 30% et 70%.
     

Dès lors, comment faire pour transformer son domicile en confortable maison verte ? L’action doit porter sur tous les points où s’opèrent les déperditions thermiques :

 

  • Le toit et les murs

- Produire sa propre énergie à prix fixe et jusqu'à 2 fois moins chère, avec des panneaux solaires.
- Isoler les combles pour éviter jusqu'à 30% de pertes de chaleur. 
- Isoler les murs par l’extérieur pour économiser jusqu’à 50% sur sa facture d’énergie avec des murs parfaitement étanches. 

 

  • Les chambres

- Remplacer toutes ses ampoules par des LED qui consomment 4 à 5 fois moins d’énergie. 
- Purger ses radiateurs pour optimiser leurs performances. 

 

 

  • La salle de bain

- Installer une pomme de douche économique (jusqu’à 50% d’eau gaspillée en moins). 
- Équiper sa chasse d’eau d’un système à double commande. 

 

 

  • La cuisine

- Choisir des appareils électroménagers de classe A, B, C ou D et utiliser le programme ECO (25% d’économies d’énergie). 
- Installer des mousseurs sur les robinets (jusqu’à 50% d’eau gaspillée en moins). 

 

 

  • Le salon

- Installer des prises connectées ou un thermostat connecté (entre 10 et 25% d’économies). 
- Calfeutrer les fenêtres et portes avec des joints isolants pour chasser les fuites d’air. 

 

 

  • La buanderie

- Entretenir sa chaudière une fois par an (jusqu'à 5 fois moins de pannes et 12% d’économies). 

 

La maison verte est donc équipée de technologies de pointe, offrant un confort optimal tout en restant économe en énergie.
 

femme avec son enfant sur son canapé

Améliorez votre confort thermique en isolant les murs de votre maison par l’extérieur. Grâce à notre partenaire Financo, vos travaux sont proposés à partir de 102€/mois pendant 96 mois*. N’attendez plus, lancez-vous !

 

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

femme avec son enfant sur son canapé

Adopter les bons gestes au quotidien

En plus d’efforts déployés pour la rénovation énergétique, la sobriété peut également se matérialiser par nombre de petits gestes au quotidien.

 

En hiver, on peut ainsi se blottir sous la couette et éteindre le chauffage la nuit. En été, il faut fermer les volets et rideaux pour garder la fraîcheur à l'intérieur.


 
Dans la salle de bain, on peut opter pour des douches rapides et colmater les fuites d’eau. En cuisine, il est utile de couvrir les casseroles et de réduire le feu après les premiers bouillonnements. Le congélateur doit être dégivré tous les 3 mois : 3 mm de givre correspondent en effet à 30 % d’énergie consommée en plus.

 

Chauffer le salon à la bonne température est une bonne idée : 1°C en moins, c’est 7% d’économies sur la facture de chauffage. Privilégier l’aération 10 minutes par jour, c’est aussi évacuer l’humidité et les polluants. Il faut garder à l’esprit d’éteindre les appareils en veille et de débrancher les chargeurs inutilisés. La présence de tapis au sol permet également de moins ressentir le froid.

 

Dans la buanderie, on peut privilégier l’utilisation des machines pendant les heures creuses et vérifier le bon fonctionnement du ballon d’eau chaude. En fonction de la température, le linge peut être séché à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge. Enfin, on peut activer le mode « hors gel » du chauffage en cas d’absence prolongée.

 

Faire le suivi de sa consommation

L’utilisation d’appareils et d’outils de suivi de sa consommation énergétique contribue également à rendre son habitation plus sobre et moins énergivore. En effet, le suivi de la consommation de dispositifs tels que les chauffages, les climatiseurs et autres appareils à forte consommation énergétique permettent d’obtenir des informations précieuses. 

 

Ces données permettent de détecter en temps quasi réel les éventuelles surconsommations ou les dysfonctionnements d'appareils, mais aussi de mesurer la température d'une pièce pour s'assurer d'un confort adéquat. L'identification de ces sources de gaspillage donne alors la possibilité de mettre en place des améliorations ciblées.

 

Parmi ces dispositifs intelligents, on compte les compteurs électriques comme le compteur Linky, mis en place par EDF, les thermostats connectés, les systèmes de contrôle de l'éclairage ou de gestion de l'eau, etc.
De nombreuses données pertinentes peuvent également être suivies sur les espaces personnels en ligne des fournisseurs d’énergie, accessibles sur ordinateur ou sur applications mobiles.

 


Grâce à des efforts menés en matière de rénovation énergétique, à l’utilisation d’outils et d’appareils de suivi, mais aussi à de petits gestes quotidiens, il est donc possible de transformer son domicile en véritable maison verte.
Avec pour résultat : une habitation sobre en énergie et surtout confortable à vivre, tant en hiver qu'en été !
 

J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

Sonya Drideche

Rédactrice web

Ma mission ? Rédiger du contenu pertinent pour vous aider à trouver toutes les réponses à vos questions liées à la transition énergétique et à l’habitat.