Le rendement énergétique : différence entre la théorie et la pratique

Sommaire

Vous vous donnez à 100% pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, mais quel est le rendement énergétique de vos équipements et de votre maison ? Calculer le rendement énergétique d’un système permet de lui attribuer une valeur d’efficacité comprise entre 0 et 1. Découvrez comment optimiser la performance de votre habitation sur base des résultats de votre bilan énergétique.

 

Estimez la performance de votre logement pour gagner en efficacité après rénovation !

Bilan énergétique gratuit

Résultat en 2 minutes

Comment définir le rendement énergétique ?

Le rendement énergétique* s’applique à un équipement, comme un appareil de chauffe ou de l’électroménager, et à une échelle plus vaste à un bâtiment ou à un logement.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Maison blanche avec jardin

 

Le rendement énergétique s’exprime sans unité. C’est le rapport entre l’efficacité réelle d’un système et son efficacité maximale idéale.

 

Pour le cas de l'équipement de chauffe, le calcul du rendement énergétique évalue le rapport entre l’énergie utilisée pour fonctionner et l’énergie utile produite, c’est-à-dire la quantité de combustible utilisée pour produire une quantité de chaleur. La différence correspond à une déperdition d’énergie qui nous cherchons à réduire.

 

Autrement dit, un équipement présente un rendement entre 0 et 1, ou entre 0 et 100%.

 

👍🏻 Un rendement de 100% atteignable ? Non, en réalité un système n’atteint jamais un rendement de 100%. Cela signifierait qu’il est utilisé dans des conditions parfaites, état qui ne peut jamais être atteint en phase d'utilisation, mais qui peut être approché lorsque l’on vise l’efficacité énergétique.

 

Le rendement énergétique est indissociable de l’efficacité énergétique.

Pourquoi toujours viser le meilleur rendement ?

Plus le rendement énergétique d’un équipement est bon, plus il transforme efficacement l’énergie utilisée en énergie utilisable.

 

Par exemple, les anciennes chaudières à gaz présentent un rendement de l’ordre de 80%, quand les chaudières à gaz à très haute performance environnementale frôlent les 100%.

 


Ainsi, en remplaçant un ancien équipement de chauffe lors d’une rénovation énergétique vous réalisez des économies d’énergie, car avec l’exemple du chauffage, votre maison atteint la température souhaitée plus vite et en consommant moins.

 

chaudière gaz sur un mur

 

Le principal objectif consiste à baisser le montant de vos factures d’énergie, mais aussi à restreindre votre empreinte environnementale.

 

En effet, la combustion d’une énergie fossile comme le gaz émet du CO2. Si le résultat de la combustion est partiellement perdu dans le réseau lors de l’acheminement de la chaleur, des gaz à effet de serre sont émis inutilement.

 

🏚️ Une rénovation énergétique pour un meilleur rendement : lors d'une rénovation énergétique, vous viserez le meilleur rendement pour la totalité de votre logement. La somme de tous vos équipements devra ainsi présenter une excellence efficacité énergétique, mais d’autres facteurs entreront en jeu pour estimer le rendement énergétique de votre maison :
- l’isolation ;
- l’orientation ;
- la ventilation ;
- les habitudes de consommation ;
- etc.

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes

Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.

Détails et conditions

Bilan gratuit

Comment calculer le rendement énergétique réel d’un équipement ?

Pour créer de l’énergie sous forme de chauffage ou de lumière, un équipement utilise de l’énergie, dite énergie absorbée ou consommée, qui est délivrée par votre fournisseur d’énergie.

 

Le processus de transformation de cette énergie primaire engendre des déperditions d’énergie appelées énergie dissipée. Dans le cas d’une ampoule à incandescence, l’énergie dissipée se quantifie sous forme de chaleur.

 

Calculer le rendement énergétique permet de quantifier cette énergie dissipée et de tenter de la réduire en augmentant l’efficacité énergétique du système étudié.

 

🧮 La formule du calcul du rendement énergétique avec une énergie exprimée en joules (J), mais dont l’unité disparaît pour être traduite en pourcentage facile à comprendre :
Rendement énergétique = (énergie utile (J)/énergie consommée (J)) = résultat sans unité comprise entre 0 et 1
Pour obtenir un pourcentage, multipliez par 100.

Comment gagner en efficacité énergétique avec un meilleur rendement ?

Pour gagner en efficacité énergétique, réduire la quantité d’énergie dissipée s’impose afin de diminuer la quantité d’énergie primaire consommée.

Schéma de fonctionnement d'une chaudière gaz à condensation

Les déperditions d’énergie ont lieu au sein même des équipements. Dans ce cas, vous pouvez envisager de les remplacer à brève échéance par des systèmes plus performants, comme une pompe à chaleur, une chaudière à bois, une chaudière gaz THPE ou un ballon thermodynamique.

 

À l’échelle du logement, vous devez penser en premier lieu à améliorer l’isolation thermique de votre habitation. En effet, rien ne sert d’équiper son domicile avec un système de chauffe dont le rendement frôle les 100% pour laisser toute la chaleur produite se dissiper par le toit, les murs, un plancher bas ou des menuiseries mal isolées.

 

Opter pour des équipements qui utilisent les énergies renouvelables permet aussi de gagner en efficacité énergétique.

 

Voici quelques rendements de systèmes de chauffe très performants :

 

  • rendement énergétique moyen d’une PAC air-eau de 300% ;
  • rendement énergétique moyen d’une chaudière gaz à condensation entre 90 et 110% ;
  • rendement énergétique d’une chaudière à granulés compris entre 80 et 100 % ;
  • rendement énergétique d’un poêle de masse de 90 % ;
  • rendement énergétique d’une chaudière à bûches de 90 % ;
  • rendement énergétique d’une chaudière biomasse entre 75 et 95%.
artisan qui installe une pompe à chaleur

Economisez jusqu'à 1 000 € par an sur votre facture de chauffage grâce à la pompe à chaleur ! Profitez de notre accompagnement de A à Z pour votre projet.

J'en profite

💡 Un rendement supérieur à 100, impossible ? Un rendement énergétique ne peut pas dépasser 100%. Toutefois, dans le cas d’une pompe à chaleur qui consommera 1 kWh d’énergie pour produire 3 kWh, le rendement peut atteindre 300%, car seule la consommation d’électricité est considérée. Les calories gratuites et renouvelables prises dans l’air, l’eau ou la terre ne sont pas comptabilisées.

Dans le cas d’une chaudière gaz à condensation, le rendement peut atteindre 110%, car de la même manière, la chaleur latente n’est pas considérée, celle qui correspond à la condensation des fumées. On parle ici de PCI pour pouvoir calorifique inférieur, parfois supérieur à 100, en comparaison au PCS, pouvoir calorifique supérieur, toujours inférieur à 100.

Comment le bilan énergétique évalue-t-il le rendement d’un logement ?

La meilleure manière d’évaluer le rendement énergétique de vos équipements et de connaître l’efficacité énergétique de votre maison consiste à réaliser un bilan énergétique.

 

Effy met à votre disposition son simulateur de la consommation énergétique de votre logement. Gratuit, rapide et intuitif, il vous permet en 5 minutes de découvrir les équipements qui présentent un mauvais rendement énergétique.

 

De plus, il vous indique où se localisent les déperditions de chaleur dues à une mauvaise isolation.

 

😓 De bonnes habitudes de consommation ? Bien entendu, le bilan ne peut pas identifier si vos habitudes de consommation sont bonnes. Laisser une fenêtre ouverte pendant des heures tandis que le chauffage est allumé ou quitter une pièce sans éteindre la lumière contribuent à dégrader l’efficacité énergétique de votre logement sans que le bâtiment soit en cause. Adoptez les bons gestes pour un meilleur rendement énergétique de votre logement !

 

Le bilan énergétique constitue une première étape pour connaître les principaux travaux de rénovation à entreprendre. Pour aller plus loin dans le cadre d’une rénovation globale, nous vous conseillons de réaliser un audit énergétique qui vous permettra de hiérarchiser vos travaux et de bénéficier d’aides à la rénovation.

Téléchargez votre exemple d'audit énergétique (synthèse)
Résumé en 4 pages (PDF)
icône Visualiser

Un audit énergétique coûte entre 900 et 1500€, mais si vous réalisez vos travaux avec Effy, nous vous l’offrons 🎁 !

 

Prêt à agir pour améliorer le rendement énergétique de votre logement ?

J'obtiens des idées de travaux

Simulation gratuite en 2 minutes