SNBC horizon 2050 : feuille de route française de la neutralité carbone
Sommaire
Adoptée à la suite de la promulgation de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la stratégie nationale bas-carbone propose des orientations pour atteindre l’objectif de limiter l’augmentation de la température moyenne à 1,5°C. Atteindre la neutralité carbone s'impose d’ici la moitié du siècle. Découvrez comment la SNBC accompagne la transition de nos modes de consommation et de production.
Contribuez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre avec un logement performant !
Résultat en 2 minutes
Qu’est-ce que la stratégie nationale bas-carbone ?
Projet national soumis à consultation par le public, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) constitue la feuille de route de la France pour lutter contre les changements climatiques à l’horizon 2050 et assurer la décarbonation de la plupart des activités.
Tous les secteurs d’activités sont concernés et invités à trouver des solutions pour entamer une transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable.
Pour mesurer les actions entreprises et vérifier leur efficacité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sera suivie de près jusqu’en 2050. Plusieurs échéances permettront d'actualiser chaque orientation de la SNBC. Les organisations disposent de budgets carbone à ne pas dépasser. Le défi sera-t-il relevé ?
🧐 De quand date la SNBC ? La SNBC a été adoptée pour la première fois en 2015 avant d'être révisée en 2018-2019. La mise à jour a permis de viser des objectifs encore plus ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en considérant les avancées technologiques et l’état de nos connaissances actuelles en matière d’écologie.
Quels sont les principaux objectifs de la SNBC ?
La SNBC présente deux principaux objectifs que tous les décideurs du pays sont invités à garder en ligne de mire. Découvrez lesquels sans attendre.
Neutralité carbone pour 2050
Pour atteindre la neutralité carbone, la France doit émettre moins ou autant de gaz à effet de serre que la quantité pouvant être absorbée par les puits de carbone naturels et artificiels :
- les écosystèmes naturels comme les forêts, les océans, les prairies et les sols agricoles ;
- les procédés industriels de capture, de stockage ou de réutilisation du carbone.
Pour y parvenir, les secteurs d’activité les plus polluants sont en ligne de mire de la SNBC. En effet, si les plus gros émetteurs de GES trouvent une solution pour réduire leur impact, les efforts consentis entraîneront une répercussion positive forte sur l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale bas-carbone.
Parmi les objectifs chiffrés qui permettront d’atteindre la neutralité carbone, la réduction des émissions de gaz à effet de serre des secteurs suivants est attendue :
- ⬇️ 50% des consommations d’énergie à travers l’usage d’équipements plus performants et une évolution des modes de consommation ;
- ⬇️ 38% des émissions de GES non énergétiques du secteur agricole ;
- ⬇️ 60% des émissions de gaz à effet de serre des procédés industriels.
Conjointement, la SNBC veut augmenter et sécuriser les puits de carbone.
🤓 Que signifie "atteindre la neutralité carbone en 2050" ? Pour que la France soit neutre en carbone en 2050, elle doit diviser par 6 ses émissions de GES sur tout le territoire par rapport à ses émissions de 1990, soit 80 MtCO2e à la place de 458 MtCO2e en 2015. Émettre zéro GES ne sera jamais possible, mais les émissions seront à compenser par l'activité des puits de carbone, c’est le principe de la neutralité carbone. De la même manière qu’un chauffage au bois est neutre, car les émissions de CO2 libérées lors de la combustion sont compensées par le captage du CO2 par le bois en phase de croissance.
Baisse de l’empreinte carbone des ménages
La neutralité carbone s’obtient à une échelle nationale, tandis que la réduction de l’empreinte carbone s’opère à l’échelle des ménages français.
Pour y parvenir, la SNBC a plusieurs stratégies complémentaires :
- fabriquer le plus possible en France pour réduire l’impact carbone des produits consommés par les foyers ;
- renforcer la tarification du carbone à l’international pour importer des produits plus écologiques ;
- généraliser le calcul de l’empreinte carbone et l’affichage des bilans d’émissions sur les produits et les services ;
- sensibiliser la population à une culture bas-carbone indispensable pour atteindre la neutralité carbone.
Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes
Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.
Comment valider la réussite de la stratégie bas-carbone année après année ?
La dernière version de la SNBC a défini les budgets carbone pour les périodes :
- 2019-2023 ;
- 2024-2028 ;
- 2029-2033.
La SNBC est révisée tous les 5 ans.
Une loi quinquennale fixe les objectifs et les priorités d’action en ce qui concerne l’énergie et le climat.
La prochaine loi sera votée avant 2024. À ce moment, le scénario de référence sera révisé en fonction du contexte actuel et un nouveau budget carbone sera voté.
Une stratégie est ensuite à déployer par toutes les parties prenantes sous 12 mois.
Ainsi, petit à petit, la France valide l’atteinte des objectifs et réoriente ses actions en suivant toujours le fil rouge de la neutralité carbone à l’échéance 2050.
🤓 C’est quoi le "scénario de référence" de la SNBC ? Le scénario de référence de la SNBC correspond à une modélisation prospective du futur. Elle se base sur les connaissances technologiques au moment de la modélisation. Ainsi, elle est réaliste et ne fait aucun pari sur les innovations à venir. En revanche, elle permet de mettre en évidence les procédés à développer pour atteindre les objectifs.
Comment s’impliquer en tant que particulier dans la SNBC ?
Vous aurez compris que tous les secteurs d’activités doivent se mobiliser pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et répondre aux attentes de la stratégie nationale bas-carbone.
Saviez-vous que votre maison aussi émet des gaz à effet de serre à travers l’utilisation de son chauffage et de ses équipements ? Pour réaliser le bilan énergétique gratuit de votre logement et découvrir les travaux qui permettraient de réduire vos émissions de GES, Effy vous propose son simulateur.
Simulation en 2 minutes
Améliorer la performance énergétique de son logement
Avec la rénovation énergétique, construire des logements toujours plus performants fait partie des mesures les plus efficaces pour réduire l'impact du secteur du bâtiment.
Si vous ne résidez pas dans une maison écologique ou labélisée BBC, voici quelques suggestions pour émettre moins de CO2, réaliser des économies sur le montant de vos factures d’énergie et améliorer votre confort :
- isolez votre toiture, vos murs, vos planchers bas et vos menuiseries afin de réduire au strict minimum les déperditions de chaleur qui augmentent votre facture de chauffage de près de 65 % ;
- remplacez votre système de chauffage et de production d’eau chaude par un équipement qui utilise une énergie renouvelable comme une pompe à chaleur ou une chaudière à biomasse ;
- installez une ventilation pour bénéficier d’un air plus sain et à un taux d’humidité idéal pour chauffer rapidement ;
- posez des panneaux solaires sur votre toiture pour autoconsommer votre électricité verte ;
- placez un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin ;
- etc.
En quête d’idée pour optimiser le fonctionnement de votre habitation ?
Simulation gratuite en 2 minutes
Réduire son impact carbone au quotidien
Atteindre la neutralité carbone comme le préconise la SNBC ne sera possible qu’à travers une évolution globale de nos façons de consommer. Nos sociétés utilisent trop de ressources alors que des alternatives existent.
Peu contraignantes ou synonymes d’une évolution positive dans la façon de vivre, voici quelques exemples de gestes écocitoyens qui sont en accord avec les objectifs de la stratégie nationale bas-carbone :
- laissez votre voiture au garage chaque fois que les trajets peuvent être réalisés en transports en commun ou mieux à vélo, à trottinette ou à pied. Le covoiturage reste une solution intéressante si vous résidez à la campagne ;
- achetez des produits et des services de proximité. Plus vous consommez ce dont vous avez besoin proche de chez vous, plus l’empreinte carbone de vos achats diminue. Bien sûr, c’est la provenance des matières premières qui compte et pas la localisation du point de vente ;
- consommez des aliments issus de l’agriculture durable, si possible produits dans votre région et sans intrants chimiques ;
- etc.
La liste des petits gestes écologiques est longue pour réduire son empreinte carbone. Avez-vous en tête une bonne pratique de consommation qui vous tient à cœur ? Et si vous en ajoutiez une autre à votre quotidien ?
Engagé pour la neutralité carbone en 2050 ? Rénovez votre logement sans attendre !
Simulation gratuite en 2 minutes