Quelle est l’utilité d’un disconnecteur de chaudière ?
Sommaire
Le disconnecteur permet de sécuriser le réseau de distribution et de le protéger de toute pollution accidentelle. Zoom sur cet élément indispensable et obligatoire dans une chaudière.
Simulez le montant de vos aides en 2 minutes, chrono. Économies garanties !
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce qu’un disconnecteur ?
Le disconnecteur est une petite pièce métallique qui joue le rôle d’un clapet anti-retour dans votre chaudière. Il évite que l’eau de votre réseau de chauffage soit renvoyée vers le réseau d’eau public.
Comment fonctionne-t-il ?
Le disconnecteur est doté d’un robinet de vidange automatique. Relié directement au réseau des eaux usées, il joue un rôle de gardien du niveau de pression de votre installation. Son objectif est d’éviter les variations de pression. Si les variations de pression dépassent un certain niveau, il s’ouvre permettant ainsi à l’eau de s’évacuer.
Concrètement, il permet d’empêcher :
- une surpression dans votre installation : il vous protège contre une pression dans le réseau plus élevée que celle de votre installation ;
- les retours d’eau polluée vers votre installation.
Où se trouve le disconnecteur sur votre chaudière ?
Le disconnecteur peut se situer à divers endroits de votre installation de chauffage. Le plus souvent, il se trouve sous le tableau de bord de votre chaudière et est entouré de deux vannes d’arrêt pour permettre un remplacement plus simple.
Le plus important est de respecter quelques règles d’or. Il doit être installé :
- entre le réseau public d’eau et votre circuit de chauffage ;
- hors d’une zone inondable : entre 50 centimètres et 1 mètre de hauteur ;
- à un endroit facile d’accès ;
- avant le robinet de remplissage et non loin du réducteur de pression.
Quel est le rôle d’un disconnecteur ?
Le rôle d’un disconnecteur est de protéger le réseau de distribution d’eau potable d’une éventuelle pollution.
Votre système de chauffage reçoit constamment de l’eau saine et potable de votre ville. Le disconnecteur laisse cette eau entrer dans votre circuit. À l’inverse, toute l’eau contenue dans votre chauffage est toxique. Grâce au disconnecteur, cette eau polluée ne peut pas retourner dans le réseau public.
Le disconnecteur de chaudière est-il obligatoire ?
Oui, le disconnecteur doit être installé sur n’importe quelle installation raccordée au réseau d’eau potable. Le Code de la Santé Publique indique ainsi que "toute personne propriétaire d'une installation raccordée au réseau d'eau potable doit protéger ce dernier à hauteur des risques qu'il lui fait courir".
Cette obligation est régie par la norme NF EN 1717 qui distingue plusieurs types de disconnecteurs, adaptés à plusieurs types de chauffage :
- le disconnecteur CA : pour les systèmes de chauffage central d’une puissance inférieure à 70 kW ;
- le disconnecteur CB : pour les chaudières murales de moins de 70 kW ;
- le disconnecteur BA : pour les installations d’une puissance supérieure à 70 kW, mais aussi dans les circuits d’eau glacées ou les réseaux d’incendie.
🔎 Bon à savoir
Le disconnecteur fait partie intégrante de toutes les chaudières. Ce n’est en revanche pas le cas des pompes à chaleur. Vous êtes donc responsable de son installation en cas de pose d’une pompe à chaleur dans votre maison.
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment changer un disconnecteur de chaudière ?
Pour changer un disconnecteur pour chaudière, vous devez suivre plusieurs étapes :
- vidangez votre chaudière ;
- fermez l’arrivée d’eau ;
- desserrez votre disconnecteur de part et d’autre ;
- remplacez-le par un nouveau disconnecteur ;
- serrez bien les raccords de part et d’autre de la pièce ;
- ouvrez l’arrivée d’eau.
👉 Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour le remplacement du disconnecteur de votre chaudière.
Quel est le prix d’un disconnecteur ?
Le prix du disconnecteur varie entre 30€ et plus de 100€ selon les spécificités souhaitées.
Heureusement, dans le cas d’une chaudière, il est déjà intégré à l'équipement. Vous n’avez donc rien à payer en plus ! En revanche, pour une pompe à chaleur, vous devrez vous en procurer un.
Découvrez 3 alternatives au chauffage au gaz