Prix des poêles à granulés : que faut-il savoir ?

Sommaire

Alliant technologie avancée, simplicité d’utilisation, confort thermique et économies d’énergie, le poêle à granulés a tout pour plaire. Installation, usage au quotidien, entretien, prix, etc. Nous vous donnons tous les éléments essentiels le concernant pour vous aider à y voir plus clair.

 

Estimez le montant des aides financières disponibles pour l’installation de votre poêle à granulés !

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés est un appareil de chauffage indépendant qui utilise des granulés ou pellets de bois comme combustible. Ces derniers sont des petits cylindres de sciures de bois compressés provenant de l’industrie du bois et/ou de la gestion forestière durable.

 

poele a granules

 

Tout poêle à granulés se compose d’ :

 

  • Un réservoir dit silo dans lequel les granulés sont contenus.
  • Un système d’alimentation automatique qui achemine les granulés depuis le silo jusqu’au foyer de combustion.
  • Un foyer ou une chambre de combustion où le combustible est brûlé.
  • Un ventilateur qui approvisionne la chambre de combustion en air comburant*.
  • Un échangeur thermique qui récupère la chaleur dégagée par la combustion.
  • Un conduit de fumées qui évacue les gaz de combustion.
  • Un système de régulation de température et de puissance.

 

Pour le faire fonctionner, il suffit de remplir le silo de granulés et de régler la température et la durée de chauffe souhaitées puis le mettre en marche. Tout se fait automatiquement par la suite. Il y aura un dosage de la quantité de combustible nécessaire pour atteindre et maintenir la température pendant toute la durée du chauffage. De l’air sera injecté dans le brûleur pour optimiser la combustion. La chaleur sera diffusée dans le logement grâce à l’échangeur thermique et les fumées de combustion seront évacuées vers l’extérieur par le conduit d’évacuation.

 

*💡 L’air comburant : oxygène nécessaire à la combustion. L’O2 est un réactif oxydant. Il ne peut y avoir de combustion sans oxygène et si sa quantité n’est pas suffisante, la combustion n’est pas complète.

🎬 On vous explique tout sur le poêle à granulés en 4 minutes, chrono !

 

Quels sont les différents types de poêle à granulés ?

Il existe quatre sortes de poêles à granulés. Chacune a une technologie différente et répond à un besoin bien précis. Nous vous les avons décrites en détail dans les paragraphes ci-après pour que vous puissiez prendre connaissance des choix disponibles.

 

1️⃣ Le poêle à granulés à convection naturelle

Le poêle à granulés à convection naturelle est le modèle le plus basique. Le chauffage se fait par convection naturelle. L’appareil chauffe l’air autour de lui et cet air chaud se déplace naturellement vers le haut (l’air chaud est moins dense que l’air froid) et se répand jusqu’à ce qu’il se refroidisse et redescende pour laisser la place à de l’air nouvellement chauffé. Ce mouvement de montée, de refroidissement et de descente permet à la chaleur de se propager dans toute la pièce.

 

Les poêles à granulés à convection naturelle sont appréciés pour leur fonctionnement silencieux. Leur puissance varie généralement de 5 à 10 kW, ils sont parfaits pour chauffer une pièce de petite à moyenne taille.

 

2️⃣ Le poêle à granulés à ventilation forcée

Le poêle à granulés à ventilation forcée est le modèle le plus courant. Sa différence réside dans le fait que l’air chaud qu’il produit est soufflé à l’intérieur de la pièce dans laquelle il est installé au moyen d’un ventilateur. Ce qui permet un chauffage plus rapide et plus uniforme. 

 

Les poêles à granulés à ventilation forcée sont assez bruyants lorsqu’ils fonctionnent. Et ce, à cause du ventilateur. Leur puissance est comprise entre 8 et 15 kW : ils sont parfaits pour les pièces de moyenne à grande taille.

 

3️⃣ Le poêle à granulés canalisable

Le poêle à granulés canalisable est le modèle vers lequel il faut se tourner lorsqu’il y a plusieurs pièces à chauffer en même temps. Ses sorties d’air chaud peuvent être reliées à des conduits d’air pour permettre la distribution de la chaleur dans les différentes pièces ou zones du logement.

 

Les poêles à granulés canalisable ont une puissance comprise entre 10 et 25 kW. Ils sont parfaits pour les grandes maisons.

 

4️⃣ Le poêle à granulés hydro

Le poêle à granulés hydro est un modèle conçu pour être connecté à un système de chauffage central hydraulique tel qu’un radiateur, un plancher chauffant ou autre. La chaleur thermique qu’il produit est utilisée pour chauffer l’eau du circuit de chauffage ou l’eau sanitaire contenue dans un ballon de stockage selon le modèle choisi.

 

La puissance des poêles à granulés hydro varie de 15 à 30 kW. Ils peuvent chauffer une très grande maison et conviennent bien aux ménages à la recherche d’une solution à connecter à un système de chauffage existant.

Les facteurs qui influencent le prix d’un poêle à granulés

Voici les paramètres déterminants à prendre en compte dans le calcul du prix d’un poêle à granulés.

 

La puissance et le rendement

Picto Bois

La puissance d’un poêle à granulés (exprimée en kW) est égale à la quantité de chaleur thermique qu’il peut produire en 1 heure. Plus elle est élevée, plus la capacité de chauffe de l’appareil est importante et plus le prix augmente. Il est essentiel de bien l’évaluer en fonction de la surface à chauffer, de la qualité de l’isolation et de la configuration du logement. Un sous-dimensionnement peut se traduire par un grand inconfort thermique et un surdimensionnement peut entraîner un surchauffage et une hausse du montant de la facture correspondante.

 

Concernant le rendement énergétique* du poêle à granulés (85 % en moyenne), plus il est élevé, plus l’appareil sera économique et performant, et plus il sera onéreux. Si vous voulez bénéficier des aides de l’État pour financer l’installation de votre poêle à granulés, optez pour les modèles offrant un rendement énergétique supérieur à 70 % avec une étiquette énergie A+ ou A++ et labellisés Flamme Verte 7 étoiles.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

🤔 Quel poêle à granulés pour une maison de 100 m2 ? En général, on estime qu’il faut compter entre 0,5 et 1 kW par tranche de 10 m2. Ainsi, pour une maison de 100 m2 bien isolée et sans étage, il faudra choisir un poêle à granulés d’une puissance comprise entre 5 et 10 kW. Pour une maison de 100 m2 mal isolée ou avec un étage, il faudra choisir un poêle à granulés d’une puissance comprise entre 10 et 15 kW.

 

Le type de granulés

Le type de granulés utilisé influe sur la performance et le coût d’utilisation du poêle à granulés. Nous pouvons classer les granulés en deux catégories : 

 

Granulés de bois enflammés
  • Les granulés standards : ils ne sont conformes à aucune norme de qualité précise. Leur taille est très variable, ils sont fabriqués avec différents types de bois et peuvent contenir des impuretés. Ils coûtent moins cher, mais sont moins performants et moins écologiques.
  • Les granulés certifiés : ils sont fabriqués dans le respect de normes strictes à partir d’essences de bois sélectionnées. Ils ont tous la même taille, ne contiennent ni additifs ni liants. Ils coûtent plus cher, mais sont plus performants et écologiques.

 

Pour vous assurer de la qualité des granulés que vous achetez, référez-vous à leur certification. Les labels DINplus, ENplus et NF Biocombustibles Solides, par exemple, garantissent des granulés d’un diamètre compris entre 6 et 8 mm, d’une longueur inférieure à 40 mm, d’une humidité inférieure à 10 %, d’un pouvoir calorifique supérieur à 4,6 kWh/Kg et d’une teneur en cendre inférieure à 1 %.

 

📌 Où trouver des granulés de bois ou des pellets ? Dans les magasins spécialisés dans le chauffage au bois, les magasins de bricolage ou de jardinage, les coopératives agricoles et forestières ou en ligne sur des sites internet.

💡 Le saviez-vous ? Utiliser des combustibles de bonne qualité garantit le bon fonctionnement et la durabilité de l’équipement de chauffage.

 

Le modèle 

Poêle à bois

Il y a différents modèles de poêle à granulés sur le marché. Ils se distinguent par leur design, leur couleur, leur forme, leur taille, leur marque, etc. Les plus simples et les plus compacts coûtent toujours moins cher et les plus sophistiqués et élégants sont toujours onéreux. 

 

Choisissez un modèle compatible avec vos besoins, vos préférences et votre budget.

 

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités auxquelles nous faisons référence ici sont les options intégrées à l’équipement pour le rendre plus performant, plus autonome et plus simple à utiliser. Ci-dessous une liste non exhaustive des fonctionnalités qu’un poêle à bois peut avoir :

 

  • Système de régulation électronique de température et de puissance.
  • Système d’allumage automatique (à distance ou non).
  • Système de sécurité avec thermostat + un dispositif anti-retour de flamme.
  • Option silencieuse
  • Connectivité avec des appareils tels qu’un smartphone, une tablette, etc.

 

Plus les fonctionnalités sont nombreuses, plus le prix augmente.

 

Le coût de la pose et de l’entretien

Artisan

N’oubliez pas de prendre en compte le coût d’installation et d’entretien (nettoyage, maintenance, ramonage…) du poêle à bois. Les deux opérations doivent être confiées à un professionnel certifié et chevronné (dont les tarifs peuvent être plus ou moins élevés selon la complexité des travaux et les contraintes du chantier) pour garantir leur bonne réalisation. 

père et fille qui jouent ensemble

L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Sérénité, vous choisissez un artisan RGE et nous déduisons les aides financières de votre devis.

père et fille qui jouent ensemble

Quel est le prix d’un poêle à granulés ?

Pour vous donner une idée du budget que vous devez préparer si vous voulez installer un poêle à granulés, nous vous donnons ici-bas quelques fourchettes de prix :

 

👉 Prix du poêle à granulés : entre 3 500 et 8 000 €

 

👉 Prix de pose d’un poêle à granulés : 500 à 1500 €

 

👉 Coût d’entretien d’un poêle à granulés : entre 150 € et 300 €

 

👉 Prix des granulés : 250 à 350 € la tonne

 

⚠️ Attention ! Il ne s’agit-là que de montants estimatifs. Pour avoir une idée plus précise du budget que vous devez préparer pour votre projet, demandez un devis à un professionnel.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

📌 Quelle consommation de granulés pour 100 m2 ? La consommation de granulés pour 100 m2 dépend de la puissance du poêle, du rendement du poêle, de la température souhaitée, de la durée d’utilisation, et de l’isolation de la maison. Mais on estime, en général, qu’un poêle à granulés consomme 1 kg de granulés par heure lorsqu’il fonctionne au maximum de ses capacités. Ainsi, pour une maison de 100 m2 chauffée à 20°C pendant 6 heures par jour pendant 6 mois, il faudra compter au maximum 1,096 tonne de granulés par an.

Pourquoi investir dans un poêle à granulés ?

Vous hésitez encore à investir dans un poêle à granulés ? Retrouvez ici-bas quelques arguments qui pourraient vous faire changer d’avis.

 

Chauffage écologique et économique

Le poêle à granulés est un chauffage écologique, car les granulés de bois qu’il utilise comme combustible sont :

 

 

🔸 Une source d’énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement : nous l’avons déjà expliqué précédemment, ils (ceux qui sont conformes aux normes de qualité) proviennent de déchets industriels et/ou de la gestion forestière.

 

🔸 Neutres en carbone : la quantité de CO2, un gaz à effet de serre (GES), dégagée pendant sa combustion est inférieure à celle que les arbres à leur origine ont absorbée pendant leur croissance.

🎬 Découvrez dès maintenant le témoignage de notre client !

 

Outre cela, les poêles à granulés ont un rendement énergétique élevé. Ils consomment moins d’énergie pour produire une même quantité de chaleur thermique que les dispositifs de chauffage traditionnels. Les granulés, quant à eux, coûtent moins cher et leur prix est moins soumis aux fluctuations du marché comme c’est le cas avec les énergies fossiles. Les économies réalisées sur la facture énergétique sont donc considérables, et ce, sur le long terme.

 

Confort thermique optimal

Haute température

Le poêle à granulés offre un excellent confort thermique. Il diffuse la chaleur de manière constante et homogène tout en offrant une ambiance de chauffage chaleureuse et conviviale (flamme visible, bruits de combustion…).

 

Les modèles dotés d’un système de régulation électronique vous permettent de régler la température et la durée du chauffage à votre convenance.

 

Installation facile et adaptable

Caisse à outils

Étant un équipement de chauffage indépendant, le poêle à granulés est facile à installer et s’adapte à tout type de logement, peu importe sa configuration, et peu importe la pièce dans laquelle il est posé. Il suffit de disposer d’un espace avec un accès à une cheminée ou à un conduit d‘évacuation (à mettre en place si nécessaire) qui peut l’accueillir.

 

Si vous installez un poêle à granulés hydro, il suffit de le mettre à la place de votre ancienne chaudière et de le relier à votre système de chauffage hydraulique et/ou à votre ballon d’eau chaude pour jouir de ses avantages.

Économisez sur le prix d’un poêle à granulés : profitez des aides de l’État.

L’achat et l’installation d’un poêle à bois représentent un investissement conséquent, ce qui peut décourager les ménages. Heureusement qu’il y a les aides financières de l’État encourageant la transition énergétique des logements pour financer un tel projet. Nous pouvons citer : 

 

  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : un prêt sans frais de dossier ni intérêts, accordé par les banques, remboursable sous 15 ans et dont le montant peut aller jusqu’à 15000 €, voire 50000 € si vous réalisez un bouquet de travaux y compris l'installation d'un poêle à granulés.
  • La prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) ou prime énergie : une aide financière basée sur le principe du pollueur-payeur versée par les fournisseurs d’énergie.

 

🚀 Installez un poêle à granulés offrant un rendement énergétique de 80% et obtenez une prime Effy d’un montant pouvant aller jusqu’à 800€.

 

  • Le chèque énergie : une aide sociale destinée aux ménages modestes et très modestes dont le montant varie de 48 à 277 € par an selon les revenus fiscaux totaux et la composition des ménages.
  • La prime coup de pouce chauffage ou coup de boost : une prime énergie bonifiée accordée aux ménages qui remplacent un chauffage au charbon polluant par un poêle à bois. Son montant peut atteindre les 800 € selon le modèle de poêle choisi et le revenu fiscal total du ménage.
  • MaPrimeRénov’ : une aide financière dont le montant dépend des revenus fiscaux et de la composition du ménage et qui peut aller jusqu’à 1 800€.

🚩 Bon à savoir : si vous voulez jouir des aides financières à la rénovation énergétique, vous devez confier les travaux d’installation par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibois.

Est-ce que le poêle à granulés est rentable ?

Lorsque vous envisagez d’investir dans un appareil de chauffage de type poêle à granulés, ne prenez pas uniquement en compte le coût initial, mais également les économies potentielles sur le long terme. Pensez à la rentabilité et à la durée nécessaire pour que les dépenses soient totalement amorties.

 

Pour vous donner un ordre d’idée, voici un exemple de calcul de rentabilité d’un poêle à granulés par rapport à un chauffage électrique :

 

Economies
  • Coût initial du projet : 4500 € (achat et pose d’un poêle à granulés de 12 kW) – 1000 € (MaprimeRénov’) - 600 € (prime CEE) = 2900 €
  • Coût annuel du fonctionnement : 625 € (consommation de 2,5 tonnes de granulés) + 150 € (entretien) = 775 €
  • Coût annuel des économies réalisées : 1800 € (coût moyen du chauffage électrique pour une maison de 120 m2) - 775 € (coût du chauffage au poêle à granulés) = 1025 €

 

Le temps de retour sur investissement est donc de : 2900 / 1025 = 2,8 ans

 

Dans cet exemple, le poêle à granulés est rentabilisé au bout de 3 ans. Cette durée peut être un peu plus courte ou un peu plus longue si l’évolution du prix de l’énergie au fil du temps est prise en compte dans les calculs.

 

Convaincu ? Découvrez les aides auxquelles votre projet d’installation de poêle à granulés est éligible !