Volets roulants électriques : le guide complet pour un choix éclairé
Sommaire
Au moment de choisir les volets de votre habitation, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Pourquoi ne pas opter pour des volets roulants électriques ? Aujourd’hui, il existe de multiples références sur le marché pour s'adapter au style de votre maison. Effy vous guide pour vous équiper de vos nouveaux volets roulants électriques.
Installez des volets roulants électriques pour améliorer votre confort !
Qu’est-ce qu’un volet roulant électrique ?
Les fonctionnalités du volet électrique
Le volet électrique est un volet roulant qui se pose sur les fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées. Son fonctionnement s'appuie sur un moteur électrique, qui permet de l’ouvrir et de le fermer facilement.
Le volet électrique propose plusieurs fonctionnalités :
- télécommandé : pour piloter soi-même les ouvertures et fermetures au moyen d’une télécommande ou d’un smartphone ;
automatique : pour que le volet se ferme seul en fonction d’une heure prédéfinie ou de la météo, souvent grâce à la domotique.
Les types de volets électriques pour équiper ses fenêtres
Pour s’adapter à tous les styles de maison, la gamme des volets roulants électriques se décline en plusieurs matériaux : PVC, aluminium ou bois.
Il est également possible de choisir la teinte qui correspond à votre maison : blanc, gris, beige, mais aussi rouge, bleu ou vert.
Ainsi, le volet électrique s’adapte parfaitement à votre habitation, sans dénaturer son style.
Le moteur du store électrique
Le moteur du volet électrique se trouve dans le caisson du volet. Celui-ci se situe sur la façade, dans la maison ou encore directement intégré dans le mur de la maison pour un aspect plus esthétique.
La motorisation peut être reliée à un interrupteur mural qui permet de faire fonctionner le volet. On parle alors de motorisation filaire.
La motorisation peut également être sans fil. Dans ce cas, la liaison se fait par radio, ce qui permet d’éviter la pose de câbles.
Plusieurs marques de moteurs de volets électriques sont présentes sur le marché. Les plus connues en France sont SOMFY et Budendorff, deux marques françaises.
Dans quels cas installer des volets roulants électriques chez soi ?
Le store électrique peut être prévu dès le début d’un projet de construction d'une maison neuve. Il sera alors plus simple par exemple d'installer le caisson à l'intérieur du mur de la maison.
Mais il est également possible de prévoir la pose de volets roulants au cours de la rénovation d’une habitation.
En effet, le volet électrique peut s’adapter à toutes les ouvertures, quelle que soit leur taille. Il est même possible d’acheter un volet électrique sur mesure, en cas de tailles de fenêtres hors normes.
Il n’y a donc pas de véritable frein à l’installation de volets roulants électriques en ce qui concerne la configuration de la maison.
⚠️ Attention : en cas de rénovation, l’installation de volets roulants électriques modifie l’aspect extérieur de votre maison. Vous devez donc déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.
Estimez le prix d'une installation chez vous pour préparer votre projet !
Quels sont les avantages du volet roulant électrique ?
Une meilleure isolation du logement grâce aux volets roulants
La présence de volets électriques augmente l’isolation thermique de la maison. C’est particulièrement vrai si les fenêtres sont anciennes.
Le volet préserve les menuiseries des fenêtres en les protégeant de la pluie du froid. Et en été, les volets sont aussi un atout puisqu’ils bloquent la chaleur à l’extérieur afin de préserver une température douce dans la maison.
Dans le même sens, les volets roulants ne nécessitent pas d’être manipulés directement, contrairement aux volets traditionnels. Cela évite donc les courants d’air intempestifs au moment des ouvertures et fermetures, ce qui est un gage de confort pour les occupants.
Et si votre environnement est bruyant, le volet roulant augmente aussi l'isolation phonique en vous protégeant des bruits extérieurs.
💡 Notre conseil : profitez de la pose de volets roulants électriques pour remplacer vos fenêtres, afin d'améliorer les performances énergétiques de votre logement.
La facilité d'utilisation des volets roulants électriques
Par ailleurs, le fonctionnement des volets est très simple. Il se fait facilement soit automatiquement, soit au moyen d’une simple pression sur un bouton. C’est très pratique, notamment pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de manipuler des volets classiques : personnes âgées ou à mobilité réduite.
En plus, le fait de ne pas toucher directement aux volets permet de les installer sur des fenêtres inaccessibles comme des velux situés en hauteur.
💡 L'astuce : pour profiter des avantages du volet électrique tout en privilégiant les énergies renouvelables, vous pouvez vous tourner vers un volet roulant solaire.
Une protection contre les intrusions
Enfin, la présence de volets électriques représente une sécurité en cas d’intrusion. Ils constituent un obstacle sérieux qui rend difficile l’entrée par effraction dans le logement.
D'ailleurs, si vous craignez les cambriolages, vous pouvez opter pour l'option anti-arrachement et anti-soulèvement qui rendra encore plus difficile la destruction du volet.
Comment brancher des volets roulants électriques ?
Les volets roulants électriques sont vendus avec une notice d’installation qui vous guide pas à pas pour le branchement. Pour faire simple, il y a trois fils à brancher :
- le fil de phase se raccorde à l’interrupteur mural s’il y en a un ou directement au circuit électrique de la maison ;
- le fil neutre se relie au circuit électrique de la maison ;
- le fil de terre se raccorde au circuit relié à la terre dans la maison, pour la sécurité des occupants.
Une fois le volet branché, il faut réaliser une dernière manœuvre qui permet de régler les positions de fin de course. Il s’agit de l’endroit auquel le volet s’arrête automatiquement en position fermée et ouverte. Il faut se référer à la notice pour procéder à cette opération.
💡 Notre conseil : faites appel à un professionnel pour la pose et le câblage de vos volets roulants électrique, afin de garantir une pose dans les règles de l'art et la sécurité de votre installation.
Comment augmenter la durée de vie de ses volets électriques ?
Le volet roulant ne nécessite que peu d’entretien. Mais pour augmenter sa durée de vie, pensez à nettoyer les lames de temps en temps à l’aide d’eau savonneuse et d’un chiffon.
Vérifiez également les rails du volet pour vérifier qu’aucun débris ne s’y est incrusté, ce qui pourrait abimer le volet en gênant son fonctionnement.
Enfin, il est important de faire appel à un professionnel dès lors que vous remarquez un bruit anormal lors du fonctionnement du volet, afin de procéder rapidement à une réparation.
Quel est le prix d’un volet roulant électrique ?
Combien coûte un volet électrique ?
Le prix d’un volet roulant électrique varie entre 150 et 600 €. Ce montant évolue en fonction de plusieurs critères, comme :
- le matériau choisi : les modèles en bois sont les plus onéreux du marché alors que ceux en PVC sont les plus abordables ;
- le type de motorisation : le moteur filaire est moins coûteux que les modèles sans fil ;
- les dimensions du volet ;
- les options choisies (sécurité renforcée avec un système anti-arrachement, compatibilité avec un système domotique, détecteur d’obstacles, etc.) ;
- la marque du moteur ;
- le coloris.
🔎 À noter : vous devez aussi compter le coût de la main-d’œuvre si vous faites appel à un professionnel pour installer votre volet roulant électrique.
Les aides financières pour l’achat d’un volet roulant électrique
Les volets roulants électriques permettent d’améliorer l’efficacité énergétique du logement. Ils bénéficient donc des aides financières prévues dans ce domaine :
- MaPrimeRénov' ;
- MaPrimeAdapt' si la pose de volets roulants se déroule dans le cadre de travaux liés à la perte d'autonomie ;
- la prime Effy, versée dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE) ;
- la TVA à taux réduit de 5,5 % ;
- l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ ;
- les aides locales, souvent cumulables avec les dispositifs nationaux.
🔎 À noter : le versement des aides est conditionné par le recours à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour la réalisation des travaux.
Calculez le montant de vos aides pour financer vos volets électriques !
Simulation gratuite en 2 minutes