Isoler sa maison avec du polystyrène extrudé
Sommaire
Le polystyrène est un matériau isolant synthétique principalement utilisé dans l’isolation des planchers. S’il montre un grand pouvoir isolant, il comporte aussi quelques inconvénients. Faisons le point ensemble !
Besoin de faire isoler vos combles perdus ? Effy Sérénité est là pour ça ! Nous nous occupons de tout : des démarches administratives à la pose de l’isolant par un artisan RGE. C'est le moment de vous lancer.
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce que le polystyrène extrudé ?
Sa composition
Le polystyrène est un matériau de la famille des isolants synthétiques. Il est issu de l’industrie pétrochimique et se compose de pétrole, de polystyrène et de gaz. Tout un programme ! Cette recette fait de cet isolant thermique une matière très légère, et pourtant très dense à la fois.
Concrètement, le polystyrène extrudé se matérialise sous forme de grandes plaques fines de couleur bleu.
À ne pas confondre avec…
Le polystyrène expansé. S’il est également un isolant synthétique, sa composition est beaucoup moins dense que dans sa version extrudée. Il existe sous forme de panneaux gris ou blancs.
Ses grandes caractéristiques
Le polystyrène extrudé possède un fort pouvoir isolant au niveau thermique mais son efficacité reste limitée au niveau des nuisances sonores. S’il est très adapté en milieu humide, grâce à sa grande densité, il n’est pourtant pas recommandé dans les bâtiments anciens. Léger et facile à manipuler, il ne prend pas de place et résiste à la compression.
Sa pose
Le polystyrène extrudé est souvent utilisé pour l’isolation d’un plancher. Mais vous pouvez aussi le retrouver dans l’isolation des combles, des murs et même de la toiture. Selon le type de travaux, l’épaisseur du polystyrène utilisé est différent :
- Pour les combles perdus : 23 à 33 cm
- Pour les toitures : 20 à 28 cm
- Pour les sols : 10 à 15 cm
Le polystyrène extrudé se manie facilement et vous pouvez tout à fait le poser vous-même. Mais pour garantir une bonne étanchéité et des performances thermiques optimales, nous vous recommandons de faire appel à un artisan RGE qualifié.
Plusieurs techniques sont possibles :
- collé avec du mortier colle
- fixé à l’aide chevilles
- inséré entre des rails métalliques
Une fois bien installé, le polystyrène extrudé ne subit aucun tassement comparé à d’autres matériaux isolants. Il peut donc rester en place sans altérer ses performances pendant 50 à 75 ans.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le polystyrène extrudé est-il fait pour vous ?
Pour faire le point, voici un tableau récapitulatif des grands avantages et inconvénients du polystyrène extrudé. Le plus important est de faire votre choix en connaissant aussi ses mauvais côtés.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Combien coûte le polystyrène extrudé ?
Le polystyrène extrudé se positionne parmi les matériaux isolants les moins coûteux. Son prix dépend avant tout de son épaisseur.
👉 Vous en trouvez à partir de 3 € /m2 pour les panneaux les plus fins et jusqu’à 30 € /m2 pour les plus épais.
L’isolation thermique chez Effy
Chez Effy, nous proposons plusieurs types de travaux d’isolation thermique clés en main :
- l’isolation des combles
- l’isolation des sols
- l'isolation des murs par l'extérieur
Pour les combles perdus, la laine de verre en flocons est privilégiée. Pour les sols, nos artisans RGE utilisent soit des panneaux de laine minérales, soit du polystyrène expansé. Tous ces isolants sont produits en France ou en Europe. Vous n’avez plus à vous poser la question de leur qualité ! Nous sélectionnons ce qu’il y a de mieux pour votre maison.
Simulation gratuite en 2 minutes