Rénovation de l’habitat : un logement plus performant et confortable
Sommaire
Les techniques de construction et les équipements des logements gagnent en efficacité au fil des décennies. Entamer une rénovation énergétique chez soi permet de vivre dans un logement plus performant et conforme aux normes en vigueur. Économies d’énergie, réduction des émissions de CO2 et amélioration du bien-être constituent les principaux objectifs d’une rénovation de l’habitat réussie.
Par où commencer pour une rénovation de son habitat réussie ? Un bilan énergétique bien sûr !
Résultat en 2 minutes
Pourquoi la rénovation de l’habitat s’impose-t-elle en 2024 ?
La rénovation de l’habitat est au cœur des préoccupations des ménages. En 2024, les enjeux sont multiples et poussent les foyers à faire tout leur possible pour améliorer la performance de leur logement. Se sentir bien chez soi n’a jamais été aussi important pour les Français.
Consommer moins d’énergie
La hausse des prix de l’énergie de ces dernières années est une des raisons qui motivent une rénovation énergétique de l’habitat.
En effet, malgré la mise en place des boucliers tarifaires, les foyers français s’alarment face à des factures d’énergie qui ne cessent d'augmenter.
🤓 L’habitat, au cœur des dépenses : selon une enquête Statista de 2021, la répartition des dépenses de consommation des ménages français montre que le logement, le chauffage et l’éclairage représentent 30% de leur budget, en tête devant les transports et l’alimentation. De quoi donner envie de rénover sa maison !
Gagner en confort de vie
Un logement bien isolé devient plus confortable. Vous ne souffrez ni des courants d’air ni d’une surchauffe estivale. Vous vous sentez bien chez vous.
En période post-COVID, le bien-être au sein du logement est devenu primordial.
La rénovation de l’habitat peut également s’accompagner d’un embellissement du bien : peinture, extension, réaménagement, etc.
Se mettre en conformité avec la loi
La loi climat et résilience du 22 août 2021 s’attaque aux passoires thermiques avec leur interdiction progressive à la location.
Rénover énergétiquement un logement permet de se conformer aux exigences de la loi et de pouvoir continuer de le mettre en location.
Réduire son impact sur l’environnement
La France a des objectifs clairs en matière de transition énergétique. Les foyers sont également sensibilisés à la question des changements climatiques et s’impliquent pour réduire leur empreinte carbone.
Avec une maison bien isolée et des équipements de chauffage et de ventilation performants, vous réduisez vos émissions de CO2. Vous apportez votre contribution à un avenir plus durable et respectueux de l’environnement.
Valoriser son logement
Une maison ou un appartement qui présente une classe énergétique A ou B se vend plus rapidement et plus cher qu’un bien classe F ou G. Le constat est le même à la location.
Les futurs acquéreurs et les locataires savent qu’ils vivront confortablement dans un logement rénové et que le montant de leurs factures d’énergie sera contrôlé.
Rénovez votre habitat pour améliorer votre qualité de vie et valoriser votre bien !
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment rénover efficacement son logement ?
Vous avez un projet de rénovation de l’habitat, mais vous ne savez pas quels travaux peuvent améliorer la performance de votre logement.
Isoler son logement avant toute autre rénovation de l’habitat
L’isolation thermique d’un logement est la première étape d’une rénovation de l’habitat efficace. Les déperditions de chaleur en toiture, au niveau des murs, des planchers bas ou des fenêtres peuvent alourdir votre facture d’énergie de 65 %.
Opter pour des techniques plus performantes et économes
Quand votre maison est bien isolée, vous pouvez passer à la technique.
Le chauffage est le premier poste de consommation sur une facture d’énergie. Choisissez un équipement écologique et économe comme une pompe à chaleur air-eau en rénovation, une chaudière à gaz THPE ou encore une chaudière biomasse. Vous utiliserez une énergie renouvelable et abordable.
Pour produire votre eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une PAC et offre un excellent rendement*.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Enfin, la mise en place d’une VMC double flux vous garantit un air sain et un taux d’humidité parfait pour chauffer rapidement et uniformément votre logement.
Aller plus loin et gagner en autonomie énergétique
Une rénovation de l’habitat présente parfois un objectif purement engagé.
Dans ce cas, installer des panneaux solaires photovoltaïques ou une cuve de récupération d’eau de pluie vous aide à transformer votre logement en une maison écologique qui devient peu à peu autonome en énergie.
Donner un coup de jeune à son habitation
Si vous optez pour l’isolation de combles aménageables ou l’isolation des murs par l’extérieur, vous pouvez coupler votre rénovation à des travaux d’agrandissement, d'aménagement et d’embellissement.
La rénovation de l’habitat prend différentes formes selon vos envies et vos besoins. Pour une rénovation globale, faites réaliser un audit énergétique qui vous permettra de hiérarchiser vos travaux et de faire encore plus d’économies.
Si vous confiez votre projet de rénovation à Effy, nous vous offrons l'audit énergétique de votre maison et de nombreux conseils !
Essayez gratuitement le simulateur de bilan énergétique Effy et découvrez des idées de travaux pertinentes !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quelles aides financières demander pour concrétiser une rénovation de l’habitat ?
La rénovation de l’habitat d’un point de vue énergétique fait partie des projets qui accélèrent la transition énergétique de la métropole et font réaliser des économies d’énergie. Dans ce contexte, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aides en 2024 pour aider les propriétaires.
Les primes forfaitaires de l’État
En 2024, MaPrimeRénov, de l’Anah et la Prime Effy du dispositif des Certificats d’économies d’énergie sont les aides les plus sollicitées.
Selon vos revenus, votre région et les travaux de rénovation de l’habitat prévus, vous obtenez des primes forfaitaires qui allègent votre budget travaux.
Tous les travaux d’isolation sont éligibles, ainsi que les équipements les plus performants, comme la PAC, la chaudière à biomasse, le chauffe-eau thermodynamique, la VMC double flux et bien d’autres.
De plus, vous pouvez cumuler la plupart des aides pour une rénovation de l’habitat qui devient vraiment plus abordable.
L’éco-PTZ
Rénover un logement nécessite de disposer de l’épargne suffisante pour financer un bouquet de travaux.
L’éco-prêt à taux zéro vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 € pour trois opérations de travaux ou plus remboursables sur 20 ans.
La TVA à 5,5%
Enfin, vous ne le savez peut-être pas encore, mais la plupart des aides financières requièrent de faire appel à un artisan RGE gage d’expertise, de confiance et de qualité.
Ce professionnel sera également en mesure d’appliquer une TVA réduite à 5,5% sur votre devis et votre facture de travaux de rénovation énergétique. Le matériel et sa pose sont concernés.
Convaincu par les atouts d’une rénovation de votre habitat ?
Simulation gratuite en 2 minutes