Immobilier : 9 Français sur 10 attentifs à la performance énergétique d’un bien

Plusieurs sondages révèlent que les Français, mais aussi les Européens, sont de plus en plus attentifs à la performance énergétique d'un bien immobilier. Pour réduire leur consommation et optimiser les performances de leur logement, la plupart des sondés envisage les travaux de rénovation comme une solution efficace. Néanmoins, ils font état de difficultés financières pour financer leurs travaux. Décryptage.

femme prenant des notes sur le diagnostic dpe

Un sondage Orpi révèle que les Français sont de plus en plus attentifs à la performance énergétique des biens. ©Shutterstock

Dans un contexte de crise énergétique et de hausse des prix de l’énergie, la rénovation des biens serait la solution pour réduire sa consommation énergétique. Plusieurs sondages révèlent qu’une majorité de Français, mais aussi d’Européens souhaiteraient entreprendre des travaux de rénovation dans leur logement.

 

Lire aussi : Réduction de la consommation énergétique : et si on passait à la vitesse supérieure ?

64% des Français n'envisagent pas l'acquisition d'une passoire énergétique

Au moment d’acheter un bien immobilier, sa performance énergétique est l’un des principaux critères de recherche pour 9 personnes sur 10. C’est ce que révèle un sondage Orpi(1). Pour un tiers des répondants, la performance énergétique est même un levier de négociation supplémentaire sur le prix de vente d’un bien. En revanche, 64% des sondés ne considèrent pas l’acquisition d’une passoire énergétique comme une option.

 

 “Aujourd’hui, en plus des convictions personnelles, c’est le contexte et la pression sur nos factures d’énergie qui font basculer cette valeur verte du stade de la légère attention, à celui de vrai critère de décision” explique Guillaume Martinaud, Président de la coopérative Orpi. 

 

Lire aussi : Mon DPE est-il toujours valable ?

Un tiers des Français n’a pas connaissance des aides de l’Etat

50% des Français retarde la rénovation énergétique de leur bien à cause d’un manque de visibilité sur les aides financières. C’est ce que révèle un sondage OpinionWay pour Orpi(2). Ils sont même un tiers à n’avoir aucune connaissance de ces aides. Des aides pourtant primordiales pour aider à financer un projet de rénovation. 41% des sondés déclarent ainsi ne pas avoir les fonds nécessaires pour faire des travaux. Seules 22% des personnes interrogées pensent que les aides sont une opportunité, en ont déjà ou comptent en profiter.

 

Selon Guillaume Martinaud, “en plus de la réduction des coûts liés à son logement, rénover son bien pour qu’il soit plus performant énergétiquement c’est aussi s’assurer une augmentation de la valeur de son bien dans les mois et années à venir ou à minima limiter une décote évaluée entre 15 et 20% d’après les dernières ventes opérées dans nos agences. Même s’il est plus difficile de réfléchir sur le temps long, les Français ont tout à y gagner s’ils le peuvent !"

 

Lire aussi : Quelles sont les aides à la rénovation énergétique en 2024 ?

76% des Européens soutiennent la rénovation énergétique

A l’échelle européenne, un sondage Reclaim Finance pour YouGov(3) révèle que 76% des Européens soutiennent la rénovation énergétique. Dans un contexte de crise énergétique, la moitié des européens craint des difficultés pour régler ses factures d’électricité et/ou chauffer son logement cet hiver. Cette crainte est particulièrement présente dans les foyers les plus modestes : elle concerne plus de 70% des foyers dont les revenus annuels sont inférieurs à 15 000€ bruts.

 

Mais rénover un logement présente plusieurs obstacles notamment d’ordre financier : 76% des sondés citent le coût trop élevé des travaux, tandis que 36% citent le coût d’emprunt. 

 

76% des sondés estiment que les pouvoirs publics devraient soutenir massivement la rénovation des bâtiments pour répondre à la crise énergétique et lutter contre l’inflation.

 

Selon Hélène Denise, chargée de plaidoyer à la Fondation Abbé Pierre, “le message est clair : la rénovation des logements est une réponse à la crise et aux peurs des Européens. Le principal obstacle à son déploiement est financier et doit être levé grâce au soutien massif des pouvoirs publics. Ce soutien devrait passer par différents leviers dont des subventions accrues, la simplification des aides et l’accès à des emprunts à taux zéro”.

 

(1)Source : sondage mené par Orpi auprès de 704 propriétaires-bailleurs et acquéreurs, entre le 19 et le 21 octobre 2022
(2)Source : sondage OpinionWay pour Orpi : Les Français face au défi de la rénovation énergétique, réalisé du 29 septembre au 3 octobre 2022
(3)Source : Sondage Reclaim Finance et Institut YouGov, réalisé en ligne sur les panels propriétaires YouGov en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie du 2 au 4 novembre 2022

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.