Quel est le prix d’un diagnostic de performance énergétique ?
Sommaire
Obligatoire lors de l’achat ou la vente d’un bien immobilier, le DPE permet de connaître les performances énergétiques de votre logement. Quel est son coût et comment le financer ? On vous dit tout !
Réalisez un bilan énergétique gratuit en ligne 👇
Résultat en 2 minutes
Combien coûte un DPE ?
En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique.
Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement. Chaque diagnostiqueur ou professionnel qualifié pour établir un DPE peut fixer le prix qu'il souhaite. Nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis auprès de différents organismes pour trouver le tarif qui vous convient le mieux.
Quels critères impactent le prix d'un DPE en 2024 ?
En réalisant des devis, vous allez vous rendre compte que les prix peuvent diverger. En réalité, pour un même logement, le coût ne devrait pas trop évoluer. Voici les différents critères pris en compte dans le devis du diagnostiqueur :
- Le type de logement (appartement, maison individuelle) : le prix est toujours plus élevé pour une maison car il y a plus d'éléments à vérifier que dans un appartement
- La surface de l'habitation : de la même manière, plus le logement est spacieux, plus le DPE sera cher
- L'installation de chauffage en place dans le bien : en fonction du type de chauffage, il sera plus ou moins complexe de calculer la performance du logement et cela peut se ressentir sur le coût
- La localisation de la maison ou de l'appartement : le déplacement du professionnel entre en compte dans le calcul du prix
- Les tarifs pratiqués par l’entreprise en charge de la réalisation de votre DPE : chaque diagnostiqueur fixe ses propres prix
Un conseil, ne vous précipitez pas tout de suite sur le prix le plus bas ! Il est important de prendre le temps d'étudier les devis et de savoir ce que comprend réellement le prix proposé.
Comment financer son DPE ?
Malheureusement, à l'inverse de l'audit énergétique, le DPE n’est éligible à aucune aide financière. Ce document est obligatoire lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier. Au moment de la transaction (signature du bail ou de l'acte de vente), vous êtes en droit de demander et obtenir le DPE de votre logement.
Mais savez-vous à qui revient la charge du diagnostic de performance énergétique ?
- dans le cadre d’une vente : il est aux frais du vendeur
- dans le cadre d’une location : il est aux frais du propriétaire bailleur
🎬 DPE : quand le faire ? À qui s’adresser ? Combien ça coûte ? Réponses en images.
Un DPE gratuit, c'est possible ?
En dehors du DPE réglementaire obligatoire lors d'une vente ou d'une location, obtenir la performance de son logement peut être très utile. Si vous ne souhaitez pas investir dans un DPE auprès d'un diagnostiqueur certifié, vous pouvez avoir recours à une simulation gratuite en ligne.
Cette simulation ne fait ne aucun cas office de diagnostic de performance énergétique et n'a aucune valeur aux yeux de la loi. Mais c'est un moyen facile, rapide et gratuit d'obtenir une estimation de la classe énergétique d'une maison ou d'un appartement.
Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes
Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.
Comment un DPE permet-il de faire des économies sur le long terme ?
L'étiquette du DPE de votre logement permettent de vous assurer de la bonne santé énergétique et climatique de votre habitation. En améliorant votre classe énergétique et votre DPE, vous réalisez de économies d'énergie et réduisez vos dépenses durablement !
Pour gagner en performance, la solution est d'entreprendre des travaux de rénovation. Voici les travaux à privilégier :
- l'isolation thermique (isolation des combles, des murs par l’extérieur ou par l’intérieur, des sols…)
- le remplacement de votre système de chauffage énergivore par un appareil plus écologique et économique
- l'installation d'un système de ventilation mécanique performant pour un bon renouvellement de l'air et aucune perte de chaleur
Qu'est-ce qu'un DPE exactement ?
La définition
Le Diagnostic de Performance Énergétique est un document qui évalue la quantité d’énergie que consomme votre logement, ainsi que le taux d’émissions de gaz à effet de serre. Obligatoire lors de la vente, l’achat ou la mise en location d’un bien immobilier, il concerne aussi bien les appartements que les maisons individuelles.
Ce diagnostic se matérialise depuis le 1er juillet 2021 à travers une étiquette avec deux dimensions :
- La dimension énergie : elle informe sur la consommation d’énergie primaire du logement sur une échelle allant de A à G
- La dimension climat : elle informe sur la quantité de CO2 émise sur une échelle allant de A à G
Que contient le DPE ?
Le DPE contient plusieurs informations :
- Les caractéristiques de votre logement et un descriptif de vos équipements
- L’indication de la quantité annuelle d’énergie consommée par vos équipements et une évaluation des dépenses occasionnées
- La répartition des déperditions thermiques de votre logement, la qualité de son isolation et le confort d’été.
- L’évaluation de la quantité d’émissions de CO2
- L’évaluation de la quantité d’énergie d’origine renouvelable utilisée
- Le classement du logement avec les étiquettes énergie et climat
- Des recommandations d’amélioration des données : travaux à privilégier...
Une fois réalisé, votre DPE est valable 10 ans. Il est recommandé d’en refaire dans le cas où vous avez effectué des travaux de rénovation énergétique permettant d’améliorer son classement.
📣 Le DPE est désormais opposable !
Depuis le 1er juillet 2021, le Diagnostic de Performance Énergétique est opposable. Le locataire ou nouveau propriétaire peut ainsi se retourner contre le bailleur ou le vendeur, en cas de résultats divergents. Par ailleurs, son affichage est obligatoire sur les annonces immobilières.
Qui réalise un DPE ?
Vous souhaitez faire réaliser un DPE dans votre logement ? Dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel certifié par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Ce label permet d’assurer que l’entreprise dispose des compétences et assurances nécessaires à l’établissement du DPE.
Le professionnel se déplace à votre domicile pour effectuer toutes les mesures nécessaires à l’établissement du DPE. Au total, ce sont près de 60 critères qui sont évalués. Comptez entre 1 heure et 4 heures en fonction de la surface de votre logement. Une fois établi, le rapport est enregistré auprès de l’ADEME.
👉 Pour trouver votre entreprise, nous vous invitons à consulter l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés mis en place par le ministère de l’écologie.
Quand le faire ?
Le DPE est un document obligatoire lors de trois grands événements :
- La vente d’une maison ou d’un appartement existant : il est à la charge du vendeur, et doit être annexé à l’acte de vente
- La location d’un maison ou d’un appartement pour une durée de plus de 4 mois : il est à la charge du propriétaire du bien, et doit être annexé au contrat de location
- L’achat d’un logement neuf, la construction ou l’agrandissement d’un bien : il est à la charge du promoteur ou du propriétaire maître d’ouvrage, et doit être établi au plus tard à la date d’achèvement des travaux
Simulation en 2 minutes