Comment calculer sa consommation de pellets pour l’hiver ?
Sommaire
Pour déterminer la quantité de granulés de bois à commander pour l’hiver, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres. Nous faisons le point.
Estimez le montant de Prime Effy pour l'installation d'un poêle à granulés !
Quels sont les critères à prendre en compte pour calculer la consommation de pellets ?
Pour faire une estimation de la quantité de pellets dont vous avez besoin pour passer l’hiver, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres comme :
- la surface à chauffer ;
- les autres sources de chauffage ;
- la qualité de l’isolation thermique de votre logement ;
- le rendement de votre appareil ;
- la température de chauffage souhaitée ;
- votre lieu d’habitation.
La surface à chauffer
Le premier critère à prendre en compte pour calculer la quantité de pellets nécessaire pour chauffer convenablement votre logement, est la surface à chauffer. En effet, vos besoins en pellets ne seront pas les mêmes selon la surface à chauffer.
Les autres sources de chauffage
Pour estimer la quantité de granulés nécessaire pour l’hiver, il est nécessaire de prendre en compte les autres sources de chauffage de votre logement. Votre poêle à granulés est-il le seul équipement de chauffage ou est-il un chauffage d’appoint ? Selon ces éléments, vous aurez plus ou moins besoin de pellets pour chauffer convenablement votre logement.
La qualité de l’isolation thermique de votre logement
Chauffée une maison mal isolée… consiste à chauffer l’extérieur de votre logement ! Saviez-vous que la toiture de votre logement représentait 30% des déperditions de votre maison ? Les murs représentent quant à eux 20 % des pertes de chaleur, tandis que les sols représentent 10%.
En isolant convenablement votre maison, vous pouvez réduire jusqu’à 65 % votre consommation énergétique. Résultat : vous réduisez votre consommation de pellets.
💡 Bonne nouvelle : les travaux d'isolation de votre logement sont éligibles à plusieurs aides financières permettant de réduire considérablement le montant de vos travaux. Vous pouvez ainsi bénéficier de la Prime Effy, MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite à 5,5%.
Isolez votre maison et réalisez jusqu'à 65 % d'économies sur votre facture de chauffage. Avec Effy Sérénité, nous vous accompagnons pendant toute la durée de votre projet. Nos artisans RGE réalisent vos travaux et la prime CEE est déduite de votre devis.
Le rendement de votre appareil
Il existe de nombreux poêles à granulés sur le marché. Selon les appareils, le rendement* peut aller jusqu’à 85 %. Un appareil avec un plus fort rendement utilise moins de pellets pour fonctionner et chauffer votre logement.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
La température de chauffage souhaitée
L’Ademe recommande de chauffer son logement à 19°C. Plus vous augmentez la température de votre logement, plus votre consommation de pellets est importante. A l’inverse, plus vous diminuez la température, plus vous faites des économies sur votre consommation de pellets.
1 degré en moins permet de réaliser 7% d’économies sur sa facture énergétique.
Le lieu d’habitation
Votre lieu de résidence a une influence sur votre consommation de pellets. En effet, une région avec un climat plus doux entraîne des besoins de chauffage moins élevés. A l’inverse, si vous vivez dans une région avec un climat tempéré, vous devrez certainement allumer plus souvent votre chauffage.
Quelle est la consommation de granulés pour 100m² ?
La quantité de granulés nécessaire pour chauffer 100m² est en moyenne de 2 tonnes de granulés par an. Notez qu’il est nécessaire d’ajuster ce chiffre en fonction des critères cités précédemment.
💡 Quelle est la consommation journalière d’un poêle à pellet ?
Un poêle à granulés consomme en moyenne 1kW d’électricité par jour et 1kg de granulés par heure. Ces chiffres varient bien entendu selon votre consommation et vos besoins de chauffage.
Est-ce rentable de mettre un poêle à granulés chez soi ?
Oui, il est rentable en 2024 d’installer un poêle à granulés chez soi. Cet équipement utilise des granulés de bois, l’énergie de bois la moins chère sur le marché. Comptez environ entre 400 et 500 € la tonne de granulés. Même si cet équipement utilise aussi de l’électricité pour fonctionner, il reste tout de même très rentable.
👉 Notez que l’installation d’un poêle à granulés chez soi est éligible à plusieurs aides financières, permettant de réduire considérablement le montant de votre investissement initial. Vous pouvez ainsi bénéficier de la Prime Effy, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite à 5,5%.