COVID-19 : l’OPPBTP actualise son guide de préconisations
L’OPPBTP a mis à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire. Il fait suite aux annonces du Gouvernement et à la publication d’une nouvelle version du protocole établi par le ministère du Travail. Découvrez les dernières évolutions en matière de prévention.
Le 30 juin dernier, le ministère du Travail a actualisé le protocole sanitaire pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise. Dans le cadre de cette 4e (et dernière) étape de déconfinement, de nombreuses mesures de restriction ont été levées.
Quelles sont les règles à suivre pour les entreprises du bâtiment ?
Pour les professionnels du bâtiment, les principaux changements concernent les déplacements…
- Il ne vous est plus nécessaire de fournir d’attestation en cas de grand déplacement
- Les modes de transport individuel ne sont plus à privilégier
...Et les repas :
- La limitation du nombre de personnes et la distance de deux mètres entre les tables ne sont plus d’actualité. L’OPPBTP appelle néanmoins les entreprises à être vigilantes. Il est recommandé d’installer des parois fixes et amovibles « afin d’assurer une séparation physique ».
Les moments de convivialité dans le cadre professionnel ne sont plus limités à 25 personnes. Veillez tout de même à organiser ces événements en extérieur et à respecter les gestes barrières.
Une hygiène irréprochable sur les chantiers
Sur les chantiers, l’OPPBTP recommande d’entretenir, nettoyer et désinfecter fréquemment les fontaines à eau avec des produits adaptés et de respecter le renouvellement des bonbonnes. Pensez à éviter tout contact entre le robinet de la fontaine et votre contenant individuel.
Du gel hydroalcoolique doit être mis à votre disposition.
Le guide de l’OPPBTP est disponible ici.