Le marché des PAC aérothermiques progresse de plus de 12% en 2021
Sommaire
Selon une étude réalisée par Observ’ER, le marché des pompes à chaleur aérothermiques a continué sa progression en 2021. Les ventes ont en effet augmenté de 12,4% comparé à l’année précédente, une croissance portée en grande partie par les PAC air/eau (+ 48,6%).
PAC aérothermiques : la dynamique se confirme ©Maxime Huriez
C’est une tendance qui se confirme : le marché des pompes à chaleur aérothermiques poursuit sa croissance. Entre 2020 et 2021, les ventes ont progressé de 12,4%, dépassant le million d’unités.
Dans le détail, le marché des équipements air/eau a crû de 48,6%. « Les aides appliquées à la rénovation énergétique (coup de pouce chauffage et MaPrimeRénov’) et les actions de promotion de ce type de pompes à chaleur faites dans le marché résidentiel neuf ont bien joué leur rôle », souligne Observ’ER. Le remplacement des équipements installés il y a une quinzaine aurait également boosté le phénomène.
Lire aussi : Chauffage renouvelable : + 1000 euros sur MaPrimeRénov'
Les PAC air/air « restent dominantes » sur le marché des équipements de chauffage central mais connaissent une augmentation plus modérée (+ 3,9% vs + 13% en 2020 et + 30% en 2019). Observ’ER fait ainsi état d’une année 2021 « en demi-teinte ». « Les industriels ont noté un fort recul des ventes au moment de l’été, rappelant ainsi que ce segment reste météo-sensible, notamment sur des produits comme les monosplits dont l’achat est souvent déclenché par des pics de chaleur », note l’étude.
Quant au marché des chauffe-eau thermodynamiques (CET), il repart à la hausse (+ 40%) après avoir enregistré une légère baisse en 2020.
💡 Depuis 2012, les ventes de PAC aérothermiques ont été multipliées par plus de trois !
Les régions PACA, Occitanie et Aura sont les régions les plus dynamiques en termes de ventes. Pour les PAC air/eau, l’Ile-de-France représente 16% des équipements vendus et devient la première région devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (14%).
+ 105% pour les chaudières bois
Dans son étude, Observ’ER fait également le point sur les chaudières bois (+ 105%), les PAC géothermiques (+ 7%), les systèmes de chauffage classique gaz ou fioul (+ 8%) et les chaudières à condensation gaz ou fioul (+ 24%). L’ensemble des équipements de chauffage central individuel progresse (+ 17%).
Lire aussi : La biomasse a le vent en poupe
Les PAC aérothermiques (air/eau et air/air) représentent 57% des équipements de chauffage central individuel vendus l’an dernier. Les PAC air/air ont représenté, en 2021, plus que l’ensemble des ventes de chaudières classiques et à condensation (gaz et fioul) combinées.