Qu’est-ce que le coefficient Bbio ?
Sommaire
Le coefficient Bbio, ou Besoin Bioclimatique, est l’un des trois coefficients établis par la Réglementation Thermique de 2012. Quelle est son utilité, comment le calculer et l’améliorer… On vous dit tout !
Estimation gratuite : découvrez en quelques clics à quel montant de prime vous êtes éligible pour vos travaux.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le coefficient Bbio
Le coefficient Bbio détermine l’efficacité énergétique du bâti d’un projet. En clair, la construction d’un bâtiment doit utiliser les caractéristiques du terrain sur lequel il se trouve, pour diminuer sa consommation d’énergie, tout en offrant un meilleur confort thermique.
L’objectif est donc de ne pas dépasser le seuil fixé par la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) en termes de besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage.
👉 L’étude thermique qui calcule le Bbio est réalisée lors de l’élaboration de votre projet de construction, et doit être jointe à votre dossier. C’est la condition sine qua non pour obtenir votre permis de construire !
💡 La RT 2012 : qu’est-ce que c’est ?
Depuis 1974, la Réglementation Thermique partage des normes pour limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs. La version de 2012 établit le plafond de consommation énergétique primaire de 50 kWhep / m²an pour toutes les constructions neuves.
Comment calculer le coefficient Bbio ?
Pour déterminer le coefficient Bbio, il faut prendre en compte plusieurs éléments :
- la catégorie du bâtiment : CE1 pour les bâtiments non climatisés, CE2 pour ceux qui le sont ;
- ses caractéristiques techniques : son orientation, l’emplacement des surfaces vitrées, les matériaux utilisés ;
- sa surface ;
- sa situation géographique ;
- l’altitude à laquelle il se trouve.
Comment améliorer son coefficient Bbio ?
Pour améliorer le coefficient Bbio de votre logement, il est nécessaire d’optimiser ses performances énergétiques et donc de réduire ses besoins en chauffage, éclairage et refroidissement.
L’idéal est de suivre les règles de construction de la maison bioclimatique :
- optimisez l’isolation thermique de votre logement ;
- utilisez les ressources naturelles environnantes pour réduire vos besoins en chauffage et en éclairage ;
- orientez bien votre logement : placer les pièces de vie au sud, et les pièces qui ne nécessitent pas de chauffage au nord ;
- optimisez la compacité du projet pour réduire la surface déperditive.
Optimisez l’isolation thermique de votre maison
Ce n’est un secret pour personne, pour que les performances énergétiques de votre logement soient optimales, il est indispensable de soigner son isolation thermique. C’est d’ailleurs le premier travaux de rénovation énergétique à prévoir lorsque vous rénovez un logement.
Nous vous conseillons de :
- isoler convenablement vos combles perdus et aménagés, vos rampants et votre toiture-terrasse, qui représentent 30% des déperditions thermiques de votre logement ;
- supprimer les ponts thermiques qui représentent 20 % des déperditions de votre logement, en isolant vos murs par l’extérieur ;
- remplacer vos fenêtres par du double vitrage ou du triple vitrage pour ne plus avoir cette sensation de froid.
Simulation gratuite en 2 minutes
Réduisez votre consommation de chauffage
Le montant de vos factures de chauffage peut vite atteindre des sommets. Mais bonne nouvelle ! Plusieurs astuces existent pour diminuer votre consommation et donc, réduire le montant de vos factures :
- orientez vos pièces de vie et les surfaces vitrées au sud pour profiter de l’apport solaire, tout en les équipant de protections solaires externes pour l’été ;
- placez vos pièces peu chauffées au nord, comme le garage ou la buanderie ;
- privilégiez une construction compacte pour que votre logement soit le moins perméable à l’air possible ;
- installez un système de chauffage qui utilise une énergie renouvelable pour fonctionner, comme la pompe à chaleur air-eau.
👉 Jamy vous dit tout sur le fonctionnement de la pompe à chaleur !
Simulation gratuite en 2 minutes
Réduisez vos besoins d’éclairage
Vous trouvez que votre consommation d’électricité est élevée ? Pour réduire vos besoins d’éclairage, il suffit de maximiser les surfaces vitrées de votre projet. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de l’éclairage naturel en toute saison et ainsi réduire vos factures.
Vous souhaitez rénover votre logement ?