Rénovation énergétique : une campagne pour recruter 150 000 nouveaux entrants est lancée !

L’Ademe annonce le lancement d’une nouvelle campagne de mobilisation pour recruter, d’ici 2023, 150 000 nouveaux entrants nécessaires au marché de la rénovation énergétique. Trois publics sont ciblés : les professionnels du bâtiment, les publics en reconversion ou en recherche d’emploi, et les jeunes. Tous les détails.

Face aux problèmes de main d’œuvre, l’Ademe, en partenariat avec le ministère délégué du logement, lance une campagne de recrutement. L’initiative vise à promouvoir les métiers du bâtiment, et plus particulièrement de la rénovation énergétique.

 

Dans un communiqué, l’Ademe explique : « L’enjeu est d’accompagner les entreprises de la construction pour maintenir et développer les compétences des entreprises et des salariés qui le composent ».

Une trentaine de métiers sont accessibles : trouvez le vôtre

Dans cette campagne FAIRE, plus de 30 choix de carrière différents sont répertoriés. Menuisier, façadier, plombier-chauffagiste, domoticien, chef de chantier… Tous les métiers sont expliqués.

 

Ces fiches sont assorties de témoignages de jeunes diplômés ou étudiants qui se sont engagés dans la transition écologique. Les formations disponibles sont également détaillées, comme par exemple les cursus proposés par Feebat et par la plateforme MOOC Bâtiment Durable.

Une campagne à retrouver jusqu’au 27 octobre

La campagne est à découvrir à la radio du 14 au 27 octobre à raison de 4 à 10 spots / jours sur 14 stations affinitaires. D’autres actions seront prévues en 2022, souligne l’Ademe.

 

L’objectif est de recruter 150 000 nouveaux entrants d’ici 2023 parmi les publics suivants :

 

  • Les professionnels du bâtiment qui représentent 90% de la filière bâtiment. Le but, les inciter à se former et à monter en compétences
  • Les publics en voie de reconversion ou en recherche d’emploi
  • Les jeunes, en créant « une nouvelle attractivité » des métiers du BTP et de la rénovation

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.