Connaître les performances énergétiques de votre maison en 24h, c’est possible !

Une nouvelle méthode et une application mobile permettant de mesurer les performances thermiques d’un logement en un temps record ont été développées dans le cadre du projet SEREINE (au sein du programme Profeel). On vous en dit plus sur de futurs outils qui pourraient bien vous faciliter la vie !

Voici les 2 grandes nouveautés présentées vendredi 17 janvier dans le communiqué de presse détaillant les résultats du projet SEREINE, inclu dans le programme Profeel :

 

  • Une nouvelle méthode de calcul, “unique au monde” selon le directeur général de l’Agence qualité construction, qui permet de connaître dans un délai de 24h seulement (ou 48h selon le type d’isolation) les performances thermiques d’une maison individuelle. Autrement dit, grâce à cette technique novatrice, vous pourrez avoir en moins d’une journée toutes les informations relatives aux déperditions de chaleur chez vous et à la capacité de votre logement à garder le chaud ou non.
  • Une application mobile interactive, déjà disponible en téléchargement, qui a pour fonction de mesurer la performance énergétique de tous les appareils de votre maison : chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation ou encore éclairage.

 

Pour bien comprendre, si vous souhaitez connaître les performances énergétiques de votre maison, vous pouvez désormais faire installer un kit de mesure chez vous, et suivre les données relevées à distance depuis votre smartphone. Les résultats sont exprimés sous forme de graphiques pour une meilleure compréhension. Le mot d’ordre pour les meneurs du projet : “faciliter l’utilisation du kit et la rendre la plus fluide possible, pour que les opérateurs se l’approprient intuitivement”.

 

Ces 2 innovations, utilisables dans le neuf comme le rénové, ont été mises au point à l’issue de 3 ans de recherche ambitieuse. Le projet SEREINE a été lancé en 2019 et disposait de 5 millions d’euros de budget, pour une multitude d’intervenants du secteur de la rénovation énergétique : des artisans, des architectes, des diagnostiqueurs et même des particuliers, par exemple.

 

Le communiqué de presse diffusé le 17 janvier dernier annonce également que le projet SEREINE est reconduit pour 3 ans, jusqu’en 2024, avec de nouvelles ambitions. Parmi elles, réduire le temps de mesure 18h, voire 12h ! Affaire à suivre donc.

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !