Isoler thermiquement sa maison avec du polyuréthane
Sommaire
Le polyuréthane est un isolant synthétique qui présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à connaître. Alors, faut-il opter pour ce matériau pour l’isolation de votre maison ? On vous aide à faire le point.
Effy Sérénité vous accompagne dans l’isolation des combles et des sols de votre logement ! Tarifs réduits, aides financières avancées, démarches administratives prises en charge… Lancez vous en toute tranquillité !
Simulation gratuite en 2 minutes
Il existe de nombreux matériaux qui peuvent servir à isoler thermiquement un logement : d’origine minérale, comme la laine de verre ou la laine de roche, d’origine animale ou végétale, comme la fibre de bois ou la ouate de cellulose, mais aussi des matériaux d’origine synthétique, c’est-à-dire composés de matières plastiques et issus de diverses réactions chimiques : le polyuréthane en fait partie.
Le polyuréthane, kézako ?
Composition et caractéristiques
Le polyuréthane, couramment appelé PU ou mousse PU, est issu d’une réaction chimique entre plusieurs produits dérivés du pétrole. On ajoute à ce mélange de l’eau pour former de la mousse polyuréthane qui sert à isoler les logements. Cet isolant se présente donc sous la forme de mousse souple, ou bien rigide en panneaux.
Sous forme de mousse, le polyuréthane se projette directement sur la zone à isoler, puis gonfle et se durcit une fois posé (son volume est multiplié jusqu’à 35 !) : c’est comme cela que ce matériau peut se nicher dans tous les recoins de votre maison et supprimer efficacement les ponts thermiques. Sous forme de panneaux, ce matériau reste léger et facilement adaptable à toutes les surfaces.
Ainsi, le polyuréthane peut être utilisé isoler toutes les zones de votre maison :
- L’isolation des murs
- L’isolation du toit
- L’isolation du sol
Il est recommandé d’utiliser entre 2 et 20 centimètres de matière isolante en fonction de la zone des travaux. On note que cet isolant est performant même avec une petite épaisseur.
🧐 D'autres usages du polyuréthane :
Le polyuréthane est également employé dans le secteur de l’ameublement et de l’électroménager, les pneumatiques, dans la fabrication de colles, ou encore à la base de vêtements en lycra par exemple.
Pose de l’isolant
Le polyuréthane est léger et facilement maniable : mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous charger vous-même de la pose, bien au contraire !
Des mesures de sécurité spécifiques sont à appliquer pour utiliser ce matériau en isolation, nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement pour vos travaux : ce label est un gage de qualité qui atteste des compétences d’un artisan en matière de rénovation énergétique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Durée de vie
Le polyuréthane est un matériau isolant particulièrement résistant dans le temps : jusqu’à 50 ans environ !
Avantages et inconvénients
Le polyuréthane est un matériau isolant qui possède bien des atouts. Voici les principaux que l’on peut citer :
✔️Excellentes performances thermiques, parmi les meilleures du marché des isolants
✔️Performances phoniques correctes
✔️Adhère très bien à tous les supports, donc s’adaptent facilement à votre logement
✔️C’est un produit résistant, notamment à l’eau et à diverses agressions extérieures
✔️Il reste cependant très léger et facile à travailler
Mais attention, le polyuréthane est loin d’être un isolant parfait ! Attention à ces quelques éléments moins positifs :
❌C’est un matériau inflammable
❌Sa combustion dégage des gaz toxiques qui peuvent être mortels tels que le cyanure d’hydrogène
❌Il résiste également mal aux fortes chaleurs et aux UV
❌Matériau non écologique et difficilement recyclable
❌Il est plus coûteux que la plupart des autres isolants synthétiques
Combien ça coûte ?
Le polyuréthane reste relativement bon marché. En effet, sa pose est plutôt facile et rapide, et nécessite peu de main d'œuvre, ce qui limite les frais ! En fonction de l’épaisseur choisie, vous pouvez compter entre 10 € et 25 € / m². Ce montant est bien entendu très variable en fonction de divers facteurs : la surface et la zone de la maison à isoler, le fabricant de l’isolant, les tarifs pratiqués par l’artisan choisi… Tout cela a son importance !
Les bénéfices de l’isolation thermique
Vous avez souvent froid dans votre maison et vous voyez vos factures de chauffage augmenter toujours plus ? Pas de doute, votre logement est mal isolé : des travaux s’imposent ! En s’attaquant aux ponts thermiques de votre habitation, c’est-à-dire les zones qui laissent passer l’air extérieur dans vos pièces, vous allez pouvoir :
- Gagner en confort : être plus au chaud l’hiver et plus au frais l’été
- Faire des économies d’énergie : plus besoin de chauffer inutilement chez vous !
- Faire un geste pour la planète : moins de chauffage, c’est aussi moins d’émissions polluantes
- Revaloriser votre bien : votre maison pourra être louée ou vendue plus cher
Des aides financières pour l’isolation
L’isolation thermique est un travaux de rénovation qui permet de faire des économies d’énergie chez soi : en ce sens, il est éligible à des aides financières de l’Etat pour vous encourager à sauter le pas ! Voici les différents dispositifs existants auxquels vous pouvez éventuellement prétendre, sous certaines conditions d’éligibilité :
- La Prime Effy
- MaPrimeRénov’
- L’éco-prêt à taux zéro
- Le programme MaPrimeRénov’ Sérénité de l’Anah
- La TVA réduite à 5,5%
- Certaines aides locales et régionales
Effy Sérénité vous propose des offres de travaux d’isolation des combles et des sols clé en main pour un prix réduit !