Consultation citoyenne sur les économies d’énergie – L’isolation des logements plébiscitée !

France Bleu et Make.org ont initié en septembre dernier une consultation citoyenne ayant pour objectif de faire émerger des propositions pour faire des économies d'énergie au quotidien. 1 491 propositions ont été formulées et 418 599 votes ont été recueillis permettant de dégager 22 grandes idées[1]. Les résultats et l’analyse réalisée par les Shifters[2] ont récemment été publié par France Bleu. Quelle place occupe la rénovation énergétique et l’autoconsommation solaire résidentielle dans les propositions formulées ?

L’isolation thermique : solution plébiscitée

Parmi les 22 grandes idées retenues à l’issue de la consultation, 13 d’entres elles ont été plébiscité. Parmi elles, on retrouve l’« accélération et la généralisation de l’isolation et la rénovation énergétique des bâtiments ». La proposition « favoriser l’isolation des immeubles et maisons afin d’économiser l’énergie » a notamment reçu 77% de votes favorables. Comme le rappelle la synthèse des propositions, le logement est l’un des plus gros consommateurs d’énergie puisqu’il représente 29% de l’énergie finale avec 453 TWh (hors construction).

L’évaluation par « le Shift Project » des économies d’énergie qu’impliquerait cette mesure serait de 87 à 145 TWh d’ici 2050, ce qui représenterait « une baisse de 30 à 50% de la consommation d’énergie pour les scénarios les plus sobres »[3]. L’impact de cette mesure est qualifié de très significatif au regard de l’importance des économies d’énergie qu’elle pourrait générer. En effet, la rénovation énergétique des logements est un des piliers structurels de la réduction des consommations d’énergie tout secteur confondu et c’est notamment à ce titre que l’accélération de cette politique doit avoir lieu. Par ailleurs, la consommation d’énergie dans le logement constitue toujours un sujet majeur pour les Français comme en témoigne les résultats du sondage réalisée par Odoxa pour France Bleu puisque plus de 3 français sur 4 seraient prêt à baisser leur consommation de chauffage (76%).

Bilan en demi-teinte pour le solaire résidentiel

L’autoconsommation solaire est un levier de maitrise de la consommation d’énergie et de réduction des gaz à effet de serre. Si le développement de l’énergie solaire a été une proposition plébiscitée pour le secteur non résidentiel, l’obligation d’installation des panneaux solaires par les particuliers n’a pas recueilli assez de suffrages pour être retenue. Les différentes propositions en ce sens recueillent entre 31 et 51% de votes favorables et 26 à 43% de votes défavorables.

Si une obligation peut en effet ne pas être optimale, il n’en demeure pas moins que l’autoconsommation solaire résidentielle est une technologie plébiscitée par le Français et que le développement de ces installations doit être soutenu. Ainsi, on peut regretter qu’une proposition ayant trait à l’accélération du développement des installations solaires résidentielles sur toitures par le biais d’incitations n’ait pas fait partie des grandes idées retenues. Dans le cadre de sa feuille de route sur l’autoconsommation solaire résidentielle, Effy en formule notamment 8 en la matière !

Mise en œuvre : des mesures à prendre rapidement pour l’isolation thermique des logements

L’isolation demeure un des éléments centraux dans les retours de la consultation citoyenne et à juste titre. Travaux préalables à l’installation d’un système de chauffage et incontournables dans le cadre d’une rénovation globale qu’elle soit réalisée en une fois ou par étapes, l’isolation thermique est essentielle. Cependant, les pouvoirs publics ne semblent pas enclins à soutenir la réalisation de ces travaux puisque depuis février 2020 on constate une réduction des aides allant de 50 à 80 % pour l’isolation thermique des murs, des sols et des combles perdus des ménages très modestes. Si le renforcement actuel des aides à l’installation de systèmes de chauffage vertueux est nécessaire, il doit absolument s’accompagner d’un soutien accru aux travaux d’isolation qui permettrait de favoriser la réalisation de rénovation multigestes de travaux qui s’inscrivent dans un parcours de rénovation globale par étape.