Comment repérer les pertes de chaleur dans votre maison cet hiver ?
Sommaire
Les déperditions thermiques peuvent nuire au confort de votre maison en hiver. Vous vous demandez comment les repérer, et comment y remédier ? Effy vous donne tous ses conseils sur le sujet.
Avec les températures en baisse, le chauffage est forcément une question au cœur de votre quotidien ! Mais s’il est impossible de chauffer votre maison sans exploser votre facture, les pertes de chaleur pourraient en être la cause.
Les ménages français font de plus en plus face au froid dans leur logement, notamment dans un contexte de hausse des tarifs de l’énergie. Ainsi, 30% déclarent avoir souffert du froid pendant au moins 24h en 2024, selon le Baromètre du Médiateur national de l’énergie.
🔎 Qu’est-ce qu’une déperdition thermique ?
Ce sont les pertes d’énergie, sous forme de chaleur, subies par votre logement. Elles sont liées aux échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur lorsque la température intérieure est plus élevée.
D’où viennent vos pertes de chaleur ?
Ces déperditions thermiques entraînent une chute des températures en hiver, une hausse en été, et une surconsommation de chauffage ou de climatisation, souvent accompagnées de condensation et d'humidité.
Elles sont généralement dues à une rupture d’isolation, qui s’explique par des équipements et matériaux peu qualitatifs ou anciens, ou bien par une dégradation des isolants à cause de l’humidité ou d’un chauffage excessif. C’est la discontinuité entre les matériaux et parois qui entraîne une perte de la chaleur.
Certaines zones de votre maison sont plus sujettes à ces déperditions, et sont donc à observer attentivement :
- Le toit concentre un tiers des pertes de chaleur : il a une surface de contact importante entre l’intérieur et l’extérieur. La chaleur produite dans la maison ayant tendance à monter, elle s’accumule sous la toiture. Mal isolée, elle peut représenter une déperdition importante.
- Les murs sont également une source majeure de déperdition. Dans les logements anciens, leur isolation intérieure est souvent fine et peu efficace.
- Les fenêtres mal isolées ou les vitrages simples permettent aussi à la chaleur de s’échapper, ainsi que les portes, lorsque leurs joints sont endommagés.
- Le sol, surtout lorsqu’il est en contact direct avec l’extérieur, peut faire pénétrer le froid dans le logement.
- Les conduits d’aération et de ventilation n’étant pas isolés et les cheminées non utilisées peuvent créer un chemin par lequel l’air chaud s’échappe.
- Les canalisations qui ne sont pas isolées peuvent entraîner des pertes de chaleur lors du transport de l’eau chaude. Cela nécessite donc de chauffer plus, que ce soit pour l’eau chaude ou le chauffage.
💡 L’info en plus :
Un logement mal isolé provoque une sensation de « paroi froide » : le mur, qui est froid du fait de son contact avec l’air extérieur, donne un ressenti de température plus bas que la température réelle de la pièce. Ainsi, avec une paroi à 14°C et un air ambiant à 20°C, la température ressentie dans la pièce n’est que de 17°C, selon l’Ademe.
À lire aussi : 8 astuces simples pour économiser de l'énergie cet hiver
Comment savoir si la chaleur fuit votre maison ?
Pour repérer ces fuites thermiques, plusieurs éléments peuvent vous donner de premières indications.
Observez tout d’abord les fluctuations de température dans votre maison : certaines pièces ou zones peuvent être plus froides que d'autres. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un thermomètre, afin d’avoir des constatations plus précises, car notre ressenti peut parfois être trompeur !
Vous pouvez aussi passer votre main sur les zones où vous pensez qu’il y a des pertes de chaleur, pour vérifier si elles sont particulièrement froides ou s’il y a un courant d’air.
Deuxième indice : observez le long de vos murs et de vos fenêtres la présence de signes de condensation et de moisissure, car les fuites thermiques peuvent entraîner des problèmes d’humidité.
Vous pouvez aussi analyser vos relevés de consommation d’électricité et de gaz. Si vos factures augmentent soudainement, sans raison apparente, cela peut indiquer un problème de déperdition de chaleur.
Enfin, pour confirmer vos soupçons, l’étape suivante est de faire appel à un professionnel ! En réalisant un diagnostic de performance énergétique, il pourra identifier avec précision les zones de fuites thermiques grâce à des outils adaptés.
Pour en savoir plus : Durée, coût, validité... Le vrai du faux sur le DPE en 2024
Les travaux qui transforment votre maison en cocon
Surtout, le diagnostic de performance énergétique indique les travaux à réaliser en priorité pour résoudre ces déperditions de chaleur.
Vous l’aurez compris, la clé est l’isolation ! Changer de système de chauffage, même pour un équipement ultra performant et économe, n’aura aucun impact si la chaleur continue de s’échapper de votre maison.
Il faut donc se pencher sur l’isolation des zones problématiques (toit, murs et sol), mais aussi sur le remplacement des fenêtres ou portes.
L’installation d’une bonne ventilation est aussi indispensable pour renouveler l’air intérieur, tout en récupérant la chaleur. En effet, le but n’est pas de rendre votre logement complètement hermétique : une bonne circulation de l’air est essentielle.
🔎 Le mythe du « mode hiver » :
De nombreux articles et vidéos sur les réseaux sociaux évoquent un « mode hiver » sur les fenêtres, qui vous permettrait de réaliser des économies d’énergie facilement. En réalité, ces galets disposés sur le côté de vos fenêtres servent uniquement à ajuster la compression entre la partie mobile de la fenêtre et l’encadrement. Ces galets sont réglés en usine pour empêcher les déperditions de chaleur et assurer une bonne ventilation. Ils n’ont aucun impact sur la consommation d’énergie.
Un seul geste d’isolation n’est donc souvent pas suffisant pour améliorer de façon marquée l’efficience énergétique de votre maison. Il est plus intéressant d’envisager une rénovation globale afin de transformer votre maison en cocon confortable et économe ! Et nous serons là pour vous accompagner dans ce projet.