L’activité du BTP repart enfin à la hausse en 2021
Une bonne nouvelle ! Selon des chiffres communiqués par l’Union des entreprises de proximité et la CAPEB, l’artisanat dans la bâtiment fait partie des secteurs gagnants de ce début d’année en enregistrant une croissance positive au premier trimestre 2021.
Serait-ce enfin la sortie de crise tant attendue ? Après avoir souffert d'un ralentissement forcé sans précédent au cours de l’année 2020, Covid-19 oblige, nombre de milieux professionnels constatent un retour des beaux jours depuis quelques mois.
Une étude de l’U2P (Union des Entreprises de Proximité) souligne le retour de la croissance pour plusieurs secteurs au premier trimestre 2021. Parmi eux, les professions libérales, dont le chiffre d'affaires a augmenté de +1,5%, mais aussi et surtout l’artisanat, avec +4%. Un milieu qui était pourtant à la peine, avec presque -25% de CA au second trimestre 2020.
Cette embellie est d’autant plus vraie pour les artisans dans le bâtiment : +10,9% de croissance au cours des trois premiers mois de l’année 2021. La CAPEB, qui a elle aussi publié des chiffres sur le sujet récemment, parle d’une augmentation de 9,5% de l’activité du secteur, notamment dans l’entretien-rénovation, qui “profite du dynamisme des travaux de performance énergétique des logements qui progressent de +11,5 % au 1er trimestre 2021 par rapport au même trimestre de l’année précédente.” Dans le détail :
- Entre +10,5% et +12 % pour l’électricité, la menuiserie-serrurerie et l’aménagement-décoration-plâtrerie
- +9% pour la maçonnerie
- +7% pour la couverture-plomberie-chauffage
Des données sont globalement rassurantes pour la suite, mais qui ne doivent pas exclure la vigilance selon le président de l’U2P, Dominique Métayer, qui rappelle dans son communiqué “l’impérieuse nécessité, d’une part de préparer une reprise d’activité adaptée aux différentes branches professionnelles, et d’autre part de maintenir les aides gouvernementales tant que la rentabilité n’est pas de retour.” Même mot d’ordre pour le président de la CAPEB, pour qui “cette période montre une fois de plus le rôle clé des professionnels du bâtiment dans les travaux de rénovation énergétique”.
A ce jour, rappelons que les entreprises bénéficient toujours de plusieurs coups de pouce du gouvernement pour les aider à faire face à la crise sanitaire et économique : un étalement des impôts pour les plus petites structures, le chômage partiel ou encore les prêts garantis par l’Etat.