Appelez-nous !
du lundi au vendredi - 8h à 19h
Les combles
Les murs
Autres travaux
Réussir mon projet
La pompe à chaleur
La chaudière
Le poêle
Notre offre solaire
Tout le solaire
Rénovation globale
Bilan énergétique gratuit
Aides et primes
Découvrir la prime Effy
Simuler mes aides
S'inscrire à la newsletter
Nous décryptons pour vous les derniers décrets et lois sur la rénovation énergétique.
La PPL calendrier des passoires est-elle maudite ?
Adoptée mercredi dernier par les députés de la Commission des affaires économiques, la proposition de loi des députés Bastien Marchive et Iñaki Echaniz doit arriver cette semaine dans l’hémicycle. Si vous avez raté notre dernier décryptage sur ce texte, il prévoit pour rappel de clarifier le champ des logements concernés par l’interdiction de location tout en prévoyant des assouplissements ciblés. Décryptage des nouveautés introduites en commission et des enjeux pour la séance publique.
Et si on modulait les droits de mutation selon la classe énergétique ?
La piste avait été dévoilée dans la presse le mois dernier et vient d’être annoncée par le Premier ministre : les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) vont augmenter pour tous les logements anciens. Ou presque. Et si cette hausse était l’occasion de verdir ces fameux « frais de notaire » ? Décryptage.
Un calendrier des passoires maintenu mais assoupli
50 jours avant l’échéance du 1er janvier 2025, une proposition de loi vient d’être déposée pour clarifier le calendrier des passoires thermiques. Téléguidé par le ministère du Logement, ce texte de loi apporte de nouvelles dérogations tout en préservant les échéances de la loi Climat et résilience. Décryptage.
La rénovation énergétique sur le grill de la SNBC
Le Gouvernement a lancé hier la concertation publique sur la 3ème Stratégie nationale bas-carbone (SNBC 3) et la nouvelle Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Des documents qui fixent les nouvelles priorités de l’exécutif : décarboner plutôt que rénover et maîtriser le coût des projets d’autoconsommation solaire résidentielle. Décryptage.
Le raté de la réforme MaPrimeRénov’ enfin chiffré
Ces dernières semaines, les ministres du Gouvernement Barnier ont multiplié les sorties médiatiques pour justifier de la baisse du budget de MaPrimeRénov’ en 2025. Motif invoqué : une sous-exécution budget 2024. Mais une annexe au budget 2025 consultée par Effy dévoile les vraies raisons de cette baisse. Décryptage.
La fin de l’euphorie pour l’autoconsommation solaire résidentielle ?
L’autoconsommation solaire résidentielle a brillé la semaine dernière dans l’actualité. Pourtant les derniers chiffres publiés par Enedis confirment un début de ralentissement pour la folle croissance du nombre d’installations depuis 2022. Décryptage d’une tendance à suivre.
MaPrimeRénov’ grande perdante à la loterie du budget 2025
Le Gouvernement Barnier a présenté jeudi dernier son premier budget. Un projet de loi de finances paradoxal qui prévoit de baisser le budget de MaPrimeRénov’ – visant à réduire les factures d’énergie des Français – tout en rehaussant en même temps la fiscalité des factures d’électricité. Décryptage.
Budget 2025 : Effy remet sa copie au Gouvernement !
Comment accélérer la rénovation énergétique à l’heure des économies budgétaires ? C’est la question que nous nous sommes posée chez Effy à l’occasion du projet de loi de finances pour 2025. Alors que le texte sera présenté demain par le Gouvernement, Effy confronte ses propositions aux pistes envisagées par l’exécutif.
Le contre-sens du nouveau Gouvernement sur la rénovation énergétique
À chaque jour suffit sa peine pour la rénovation énergétique. Trois ans après la publication d’une loi Climat et résilience ambitieuse sur la question de la rénovation, le Premier ministre a laissé entrevoir hier dans son discours de politique générale un retour en arrière dangereux pour le secteur. Décryptage.
Un malus aux logements vacants énergivores : bonne ou mauvaise idée ?
J-100 avant l’interdiction de location des logements classés G au DPE ! À l’aune de cette nouvelle étape du calendrier prévu par la loi Climat et résilience et alors que se profile l’examen du projet de loi de finances pour 2025, Effy formule une proposition inédite pour s’assurer que les logements progressivement frappés de l’interdiction de location retrouvent le droit chemin du marché locatif.
La Cour des comptes épingle "le p’tit truc en plus" du dispositif CEE
« De plus en plus complexe », « des coûts de plus en plus importants » : le très attendu rapport de la Cour des comptes d’évaluation du dispositif des CEE était présenté hier en fin après-midi devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale . Un rapport qui pourrait donner du grain à moudre aux partisans d’une refonte d’ampleur du dispositif. Décryptage.
C’est quoi ce brouhaha autour du budget 2025 de MaPrimeRénov’ ?
Après une rentrée 2023 sous les auspices de la réforme MaPrimeRénov’, cette rentrée 2024 est marquée cette fois par la crainte d’une coupe budgétaire pour MaPrimeRénov’ l’année prochaine. Le budget 2025 de cette principale aide à la rénovation énergétique sera-t-il vraiment sabré ? Effy décrypte.
La clim’ pour le Coup de pouce chauffage
Le Coup de pouce chauffage serait-il grippé ? À en croire les derniers chiffres du Ministère de la Transition écologique, le diagnostic semble confirmé. La faute à des aides trop faibles ? Au manque de lisibilité autour des aides ? Aux évolutions des prix de l’énergie ? Effy décrypte.
L’éco-PTZ poursuit son envol en 2023
Les années passent et l’éco-prêt à taux zéro continue de renforcer son poids dans le paysage des aides à la rénovation énergétique. Le bilan 2023 de l’éco-PTZ que vient de dévoiler la SGFGAS révèle que plus de 100 000 prêts ont été distribués par les organismes bancaires l’année dernière. Décryptage.
Du bouclier tarifaire au bras de fer sur le tarif de l’électricité
Un début de semaine électrique. Lundi deux publications ont fait mouche dans le secteur de l’énergie : alors que la Banque de France publiait une note évaluant les effets du bouclier tarifaire, la CRE nous apprenait le refus du Gouvernement de suivre sa délibération en faveur d’une hausse du prix de l’électricité. Décryptage.
La rénovation énergétique obtient la majorité absolue
Une surprise et plusieurs interrogations ont émergé à l'issue du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet. L'alliance de gauche du Nouveau Front Populaire (NFP) est arrivée en tête. Les discussions autour d'une coalition gouvernementale s'annoncent âpres, tant les résultats ont fragmenté l'Assemblée nationale en trois blocs. Décryptage.
Les chaudières fioul font de la résistance
Le 1er juillet 2022, entrait en vigueur l’interdiction d’installation de nouvelles chaudières fioul. Deux ans plus tard, force est de constater que l’interdiction n’a pas eu l’effet escompté. Au contraire, le rythme de remplacements de chaudières fioul dans le résidentiel a contre toute attente… ralenti. Décryptage.
Législatives 2024 : qui a dit quoi sur l’énergie et le logement ?
Alors que le premier tour des élections législatives se tiendra ce dimanche, on s’intéresse cette semaine aux programmes des principales forces politiques sur les questions de logement et d’énergie. Si plusieurs sujets font consensus, comme la baisse du prix de l’électricité, les moyens d’y parvenir diffèrent à chaque fois selon les partis. Décryptage.
La facture d’énergie : nouvel objet politique électoral
Depuis une semaine, le sujet du prix de l’énergie est au cœur du début de campagne pour les élections législatives. Entre gel du prix du gaz, baisse du prix de l’électricité annoncée 6 mois à l’avance, révision des taux de TVA, on décrypte aujourd’hui la surenchère des annonces depuis une semaine.
Dissolution de l’Assemblée : les conséquences pour la rénovation énergétique
Cette semaine votre serviteur avait initialement prévu un décryptage des nombreux textes – déposés ou en cours d’examen – au Parlement abordant la rénovation énergétique. Mais ça c’était avant la dissolution de l’Assemblée annoncée dimanche soir par le président de la République. Résultat on décrypte cette semaine les conséquences des nombreux textes rendus caducs par la dissolution et l’agenda des prochaines semaines.
MaPrimeRénov’ : la coupe budgétaire contre-attaque
Depuis plusieurs semaines, une petite musique monte crescendo dans le secteur de la rénovation énergétique : MaPrimeRénov’ serait menacée d’une nouvelle coupe budgétaire pour l’année 2024. Décryptage d’un nouveau rabotage aux conséquences majeures pour la filière.
Meublés de tourisme : vers la fin des vacances énergétiques
Le Sénat a adopté mardi dernier la proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif, dite loi Airbnb. Le texte vient consacrer l’une des promesses des différents ministres du Logement successifs : interdire la location de passoires thermiques sur le marché des meublés de tourisme. Décryptage d’un renforcement majeur de la politique de rénovation énergétique.
Fraudes à la rénovation énergétique : le Premier ministre entre dans l’arène
Après le discours remarqué de Bruno Le Maire en mars dernier, c’est au tour du Premier ministre Gabriel Attal de prendre la parole sur le sujet de la lutte contre les fraudes à la rénovation énergétique. Une première dans la bouche d’un Premier ministre, qui témoigne de l’importance accordée par l’exécutif à ce sujet brûlant. Décryptage.
PJL Simplification : n’oublions pas l’autoconsommation !
Alors que le Sénat examinera fin mai en commission spéciale le projet de loi de simplification de la vie économique, Effy s’intéresse cette semaine à ce projet de loi… qui ne prévoit pas (pour l’instant) de simplifier : l’autoconsommation chez les particuliers. Décryptage.
Les vents contraires de la rénovation énergétique
Ce début d’année 2024 est marqué par un paradoxe sur le marché des travaux de la transition énergétique. Si l’on pensait que la hausse du prix de l’électricité permettrait d’accélérer les travaux d’économies d’énergie, celle-ci profite principalement aux travaux permettant de produire sa propre énergie. Et pourtant, les aides pour les premiers sont en hausse quand celles pour les seconds sont en baisse. Diagnostic d’un paradoxe inédit sur le marché français.
MaPrimeRénov’ : un premier trimestre pas vraiment d’ampleur
Chose promise chose due : l’ANAH vient de dévoiler le bilan de MaPrimeRénov’ pour le premier trimestre 2024. Un bilan particulièrement attendu, d’une part car il s’agit du premier depuis un an, mais aussi car il dévoile les conséquences de la réforme de MaPrimeRénov’ en vigueur depuis le 1er janvier. Décryptage.
Energie-climat : ne dites plus LPEC mais DPEC
LPEC. Un acronyme qu’on aura beaucoup entendu depuis la loi énergie-climat de 2019 mais dont l’oraison funèbre de cette loi de programmation énergie-climat, mort-née, a été prononcée la semaine dernière par le nouveau ministre de l’énergie. Ne dites plus LPEC, mais bien DPEC pour décrets de programmation énergie-climat (DPEC). Décryptage.
Les nouvelles boussoles de la rénovation énergétique
Devenus les boussoles de la stratégie française de rénovation énergétique, le DPE et l’audit énergétique sont depuis le début de l’année sous le feu des projecteurs. Le premier est exigé pour bénéficier de MaPrimeRénov’ en monogeste, quand le second est le point de départ du parcours accompagné de MaPrimeRénov’. Ce nouveau statut se confirme-t-il dans le nombre de DPE et audits réalisés depuis janvier ? Décryptage.
La maison de demain face au mur énergétique
Cette semaine on décrypte trois politiques publiques au cœur de la maison de demain : l’autoconsommation solaire, les bornes de recharge électriques et les outils de maitrise de la demande en énergie.
Rénovation énergétique : demandez le programme !
Vous pensiez que l’année 2024 serait une année calme pour le secteur de la rénovation énergétique ? Que nenni ! Les prochains mois s’annoncent chargés entre rapports, consultations, réforme de MaPrimeRénov’ et projets de loi. Effy dresse le programme en attendant leurs prochains décryptages par nos soins.
La simplification du RGE suffira-t-elle à relancer le label ?
Qui n’a jamais vu le sigle RGE au dos d’un camion dans la rue ? Reconnaissable à ses trois lettres, le label RGE est depuis 2014 la clé d’entrée pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Pour en faciliter l’accès, le Gouvernement vient justement d’annoncer une série de mesures retenues de simplification du label. Tour d’horizon.
Le dispositif des CEE en retard sur ses objectifs ?
La 5ème période du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) est entrée dans sa seconde moitié en ce début 2024. Alors qu’elle doit s’achever au 31 décembre 2025, les 12 prochains mois vont être consacrés à l’élaboration du cadre de la 6ème période qui s’annonce déjà disruptive. Effy décrypte les annonces du dernier comité de pilotage qui s’est tenu la semaine dernière.
Les dérogations en pagaille au calendrier des passoires
C’était l’une des promesses de Christophe Béchu : clarifier les règles applicables au calendrier d’interdiction de location des passoires. On connaît désormais le détail de ces clarifications, ou plutôt des dérogations nouvelles, grâce à un amendement déposé par le Gouvernement au projet de loi rénovation de l’habitat dégradé déposé au Sénat. Bien que déclaré irrecevable, l'amendement confirme les pistes du Gouvernement pour desserrer le calendrier des passoires. Décryptage.
La folle semaine de la rénovation énergétique
En l’espace de 7 jours, le secteur de la rénovation énergétique a connu presque autant de rebondissements qu’en un an. Récit d’une folle semaine ayant détricoté des mois de concertations et qui risque de remettre en cause des acquis en faveur de la rénovation énergétique.
DPE, MaPrimeRénov’ : la rénovation à l’épreuve de la simplification
A la surprise générale, le Gouvernement a annoncé fin janvier un chantier de simplification du dispositif MaPrimeRénov’. Un chantier surprise sachant qu’une réforme d’ampleur de l’aide est entrée en vigueur il y a seulement… 40 jours. En parallèle, le Gouvernement vient de dévoiler ses cartes sur la révision du DPE pour les petites surfaces. Décryptage de deux dossiers étroitement liés…
Les montagnes russes du marché de la PAC en 2023
Depuis 2022, le marché de la pompes à chaleur connait un parcours en forme de montagnes russes. D’un côté, le Gouvernement promeut cette technologie à tout prix en orientant sa politique publique de rénovation énergétique. De l’autre, l’instabilité des aides pour l’installation d'une PAC a entraîné une demande en repli en 2023. Décryptage.